Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 00:58:39

gtrl35
Stagiaire
Inscription :
Messages : 4

souci poids des TP

Avant d'avoir la dextérité de certains, je suis hyper débutant, je me contente pour l'instant de faire des copies de TP existantes.... Je souhaite passer assez rapidement à des créations perso, mais il faut d'abord que je me fasse la main wink .

Après avoir coulé une dizaine de TP de 2 modèles différents, je rencontre un petit problème de poids de mes reproductions. En gros, celles que je produis sont 20 à 25% plus légères que les originales.....

A votre avis de quoi ça vient? Je pense à la qualité du plomb utilisé, mais certains d'entre vous sauront me le dire.
Est-il possible de les "alourdir"? Faut-il rajouter quelque chose dans le plomb que j'utilise?
Mon plomb provient de balles récupérées dans un stand de tir (j'étais mili dans une vie antérieure... :fui) et je ne connais pas sa composition.

Hors ligne

#2 08:12:38

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : souci poids des TP

Ton plomb contient peut être un fort pourcentage d'étain...


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#3 09:08:10

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : souci poids des TP

Salut
Mikado a certainement raison... Le plomb pur est trop mou pour être utilisé seul dans les munitions de stand de tir. C'est en général un mélange plomb/étain/antimoine, tel que dans ce lien:
http://www.naturabuy.fr/LINGOTS-LINOTYP … 33935.html
ou quelques fois un mélange plomb/zinc.
Pour info les densités:
- Plomb: 11.35
- Etain: 7.3
- Antimoine: 6.7
- Zinc: 7.15
Alors, pas anormal selon les % utilisés hmm
@+
Alain

Hors ligne

#4 14:50:12

gtrl35
Stagiaire
Inscription :
Messages : 4

Re : souci poids des TP

Merci, cela confirme bien ce que je pensais...
Il faut donc que je trouve du plomb pur pour le mélanger et revenir sur un mélange plus lourd.
C'est bien ça?

Hors ligne

#5 16:18:52

Homodelphinus
CDD
Inscription :
Messages : 230
Site Web

Re : souci poids des TP

Oui mais tu va perdre en dureté c'est à toi de voir

Hors ligne

#6 19:44:15

gtrl35
Stagiaire
Inscription :
Messages : 4

Re : souci poids des TP

Je vais donc jouer les alchimistes et essayer de faire des mélanges.... Je ne sais pas dans quelles proportions, je vais tâtonner un peu.
Je vous tiendrai au courant.

Hors ligne

Pied de page des forums