Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 10:25:38

el chti biloute
Membre
Inscription :
Messages : 19

perte lors de la fonte du plombs

salut a tous

voila ce weekend silure passion a réaliser le coulage de pas loin de 60 kg de plombs, nous étions plusieurs a vouloir des quantité plus ou moins différente

seulement voila dans mon esprit quand on coule 60 kg de plombs on ce retrouve a un peu moins de 60 kg fini ( un peu moins a cause des scories )

ce qui apres coup n est pas vrai du tout......de fait le partage des plombs c est fait un peu a l aveugle , certains n ont pas le nombre de plombs ecompté , et je suis un peu soufflé par la perte enorme de plombs entre la premiere fonte pour epurer et la deuxieme pour couler

donc question comment evaluer les pertes avant coulé , et aussi comment les limiter ?

Hors ligne

#2 11:27:37

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : perte lors de la fonte du plombs

Salut
A quel % estimes-tu la perte?
Etait-ce du plomb de récup brut ou avait-il été déjà "nettoyé" par une première fonte/coulée?
Quel moyen de chauffage? Un chauffage trop élevé entraîne un oxydation rapide et une perte en conséquence.
Le "nettoyage" par fusion et coulée (dans de la cornière métal, du fer à U etc...) entraîne généralement beaucoup moins de perte qu'un 'écrèmage" de la surface à l'écumoire...
@+Alain

Hors ligne

#3 11:50:34

el chti biloute
Membre
Inscription :
Messages : 19

Re : perte lors de la fonte du plombs

bah c etait du plomb de recup en tube , que l on a fondu au rechaud et chalumeau puis epurer a l ecumoire  , ensuite refroidit pour coulee des lingot puis refonde au rechaut des lingots

je ne sais pas combien de perte il y a eu mais ca me semble enorme.....genre 30 pour cent peu etre meme plus......

je precise quand meme que le plomb n etait pas en ebullition.

Hors ligne

#4 12:27:43

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : perte lors de la fonte du plombs

Si tu as perdu 30% sur des lingots déjà épurés, c'est énorme... et je ne vois vraiment pas d'où ça peut venir .... :yeux:

Hors ligne

#5 12:46:42

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : perte lors de la fonte du plombs

30% de perte par rapport à quoi? si c'est par rapport à la 1ère fonte au chalumeau on pourrait penser au poids des scories dont certains tuyaux sont gavés...


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#6 15:14:23

el chti biloute
Membre
Inscription :
Messages : 19

Re : perte lors de la fonte du plombs

En fait c est 30 pour cent au total , donc depuis epurage j usqu a la fonte de mes plombs...en sachant que les cones de couler sont recycler a chaque fois et qu au final des scorie y en avait pas non plus des kilos

Hors ligne

#7 19:56:14

Willy
Membre
Inscription :
Messages : 126

Re : perte lors de la fonte du plombs

Juste pour comprendre: quel est l'interet de connaitre le pourcentage de perte sur du plomb de recup?

Hors ligne

#8 08:44:28

el chti biloute
Membre
Inscription :
Messages : 19

Re : perte lors de la fonte du plombs

quand je dit du plomb de recup c est du plomb qui vient du ferrailleur et qu il me vend 2.20 euros le kilo , donc l interet pour moi et les gens de mon asso c est de savoir le cout de revient d un kilo de plombs fini ( plombs pouvant a l occasion etre vendu avec benefice reversé a l asso )

http://silure-passion-idf.forumactif.com/t1359-retour-de-journee-bricolage-coulage-de-plombs

Hors ligne

#9 12:10:19

Willy
Membre
Inscription :
Messages : 126

Re : perte lors de la fonte du plombs

Effectivement si tu l’achète ça devient important.

Tu n'as pas des potes dans le bâtiment? ils ont souvent du plomb.

Hors ligne

#10 13:08:04

el chti biloute
Membre
Inscription :
Messages : 19

Re : perte lors de la fonte du plombs

c est de plus en plus rare , et puis mes potes sont tous des pécheurs donc quand il en ont....

Hors ligne

Pied de page des forums