Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 20:48:16

arno69
Membre
Inscription :
Messages : 43

Moule pour leurre dur.....dur dur

Bonsoir à tous, je l'avais bien lu que ce n'était pas évident et je pensais être bien parti mais force est de constater que mes moules RTV laisse à désirer.
Voila mes défauts :
- plan de joint pas bien horizontal,
- la vaseline que j'applique soit sur mon premier support qui me sert de couler le premier demi moule RTV ou lorsque je la mets sur ce même demi moule pour couler le second, il y a des traces qui reste, le silicone n'est pas nickel, bien plat.

J'ai utilisé la méthode du plâtre dans lequel je fige mon leurre avant de couler le premier demi moule RTV, mais il est dur de bien caler le leurre et surtout de le laisser en place. Autre pb, le plâtre a un léger retrait.

J'ai essayé avec de la pâte à modeler qui se chauffe pour être malléable puis durci. Mon pb est que quand je mets mon leurre dans cette pâte après l'avoir grossièrement vidé du volume de mon demi leurre, le moule a tendance à bomber....et surtout il est hyper dur je trouve de bien aplanir la pâte juste le long du leurre et encore près de la bavette pour avoir un plan bien horizontal !!!!!!

Voici mes réflexions alors si vous avez des conseils pour me faire avancer, n'hésitez pas !!!

Merci

Hors ligne

#2 21:48:22

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Moule pour leurre dur.....dur dur

1. plan de joint pas bien horizontal : trace sur ton master la marque du plan de joint, ça t'aidera à bien le positionner à l'horizontale.

2. traces de vaseline : avant de l'étaler au pinceau fin, réchauffe la à 25°C elle s'étalera mieux, tu éviteras ainsi des sur-épaisseurs.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#3 22:17:24

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Moule pour leurre dur.....dur dur

Salut
Je te suggère d'aller faire un tour dans la rubrique "Fiches techniques" et de t'inspirer de la fiche TP1: moule TP double coque. La réalisation d'un moule double coque suit les mêmes principes que ce soit pour une TP ou un leurre dur, et cette fiche devrait te permettre de résoudre la plupart de tes problèmes wink .
Juste quelques remarques complémentaires:
- pour avoir un plan de joint horizontal il faut que la table (ou le support) sur lequel tu travailles soit bien de niveau, pour cela j'utilise un niveau à bulle circulaire.
- pour éviter les "traces" applique la vaseline sur le plan de joint de la 1ère demi-coque en couche très mince avec un petit pinceau plat (0.6 à 1cm de large) à poils assez durs.
- Je ne sais pas quel type de "pâte à modeler" tu utilises, mais avec la Plastiline il suffit de la malaxer 2/3 min. à la main pour qu'elle devienne assez maléable pour enfoncer le modèle dedans juqu'à mi-hauteur. Pour l'araser et avoir un beau plan de joint, la aussi TP1!!!
Allez, au boulot :fo
@+
Alain

Hors ligne

#4 06:13:45

arno69
Membre
Inscription :
Messages : 43

Re : Moule pour leurre dur.....dur dur

Merci pour vos réponses...
En effet, j'ai vu qu'avec la vaseline, en la chauffant ca marche pas mal, mais elle redurcit très très vite !!!
Je me suis inspiré de la fiche technique dont vous parlez, mais sans creuser le bois au départ .
En faisant de la sorte, j'ai du mal à bien égaliser la pâte autour du leurre pour avoir quelque chose de très horizontal !
Peut être vais-je essayé avec le plastiline ?

Petite question: Avant de couler la résine dans le moule, faut-il par exemple appliquer de la vaseline ? Ou n'est-ce pas nécessaire?

Merci de vos conseils !

Hors ligne

#5 06:43:14

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Moule pour leurre dur.....dur dur

Nous réalisons tous nos plans de joint avec de la plastiline. En arasant tout autour du leurre avec un triangle rectangle scié dans de l'aluminium, tu obtiendras un plan de joint parfait.
Dès que j'aurai un moment je prendrai des photos et ferai un tuto.

Le tuto plan de joint


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#6 21:42:54

arno69
Membre
Inscription :
Messages : 43

Re : Moule pour leurre dur.....dur dur

MErci pour vos réponse, j'ai testé ce soir un moule sur un plan horizontal type planche en bois.

Par contre k'ai coulé un leurre et je suis assez étonné de la viscosité du mélange avec la charge légère. Ca coule très très très doucement dans le cône de coulé !! Je ne sais pas si c'est bien normal car j'ai bien respecté les dosage, en prenant notamment 15% de charge légère !
A+

Hors ligne

#7 22:08:17

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Moule pour leurre dur.....dur dur

A mon avis 15% est un maximum. Au delà ça devient visqueux et très difficile à couler. Ta remarque n'est donc pas étonnante.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#8 22:11:26

arno69
Membre
Inscription :
Messages : 43

Re : Moule pour leurre dur.....dur dur

Ah ba je comprends mieux alors !J'avais lu pourtant que 15% était une bonne valeur pour une bonne flottaison !

Hors ligne

#9 22:29:59

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Moule pour leurre dur.....dur dur

Je confirme que 15% est une bonne valeur pour une bonne flottaison et je confirme aussi que je n'ai jamais réussi à couler convenablement un mélange contenant 20% de charge légère sauf dans un cône de coulée extra large.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#10 14:26:11

CedricF
Membre
Lieu : le petit quevilly (76)
Inscription :
Messages : 181

Re : Moule pour leurre dur.....dur dur

Pour les mélanges de résines avec beaucoup de charge légère (environ 20%) j'utilise une seringue pour injecter la résine dans mon moule.

Ce sont des seringues de 60 ml cela permet de faire un leurre de 200g sans problème dans le temps imparti avant que le mélange ne durcisse trop wink

De plus le cône de coulé ne sert plus à grand chose et il doit juste permettre de faire passer la seringue sans trop déformer le moule.

Voila pour mon expérience wink


La pêche aux leurres est une passion qui s'apparente à une collection, alors pourquoi pas un de plus...
http://cfx-baits.over-blog.com/ - http://www.facebook.com/cfx.baits

Hors ligne

#11 19:35:28

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Moule pour leurre dur.....dur dur

Ta seringue ne sert qu'une fois?


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#12 14:00:42

CedricF
Membre
Lieu : le petit quevilly (76)
Inscription :
Messages : 181

Re : Moule pour leurre dur.....dur dur

Non elle peut servir a faire environ une quinzaine de leurres facile.

A la fin de l'injection de la résine s'il reste du produit dans la seringue j'évacue le surplus en prenant soin d'en laisser un petit peu.

J'explique pourquoi : en fait une fois que la résine a bien séchée on peut retirer la partie mobile de la seringue en forçant une peu, car il y a un effet ventouse, et si on a laissé suffisamment de résine tout s'en va en une seule partie. Sinon il faut enlever les morceaux un par un.

Une fois tout enlever on peut encore utiliser la seringue. La durée de vie de la seringue est fonction de la capacité à résister aux assauts de la résine de la partie en caoutchouc au bou du piston.

Je ne sais pas si c'est clair?


La pêche aux leurres est une passion qui s'apparente à une collection, alors pourquoi pas un de plus...
http://cfx-baits.over-blog.com/ - http://www.facebook.com/cfx.baits

Hors ligne

#13 14:02:57

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Moule pour leurre dur.....dur dur

C'est très clair, merci.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#14 14:39:02

CedricF
Membre
Lieu : le petit quevilly (76)
Inscription :
Messages : 181

Re : Moule pour leurre dur.....dur dur

Mikado a écrit :

C'est très clair, merci.

Ok y'a pas de quoi! wink


La pêche aux leurres est une passion qui s'apparente à une collection, alors pourquoi pas un de plus...
http://cfx-baits.over-blog.com/ - http://www.facebook.com/cfx.baits

Hors ligne

#15 20:08:29

arno69
Membre
Inscription :
Messages : 43

Re : Moule pour leurre dur.....dur dur

Salut, aujourd'hui test grandeur nature des leurres coulés.
Et bioen pas très concluant sad
La nages est pas terrible , parfois ils se mete sur le côté et ont tendance à remonter trop à la surface !
Alors j'ai tenté avec une perceuse d'insérer des plomb entre la bavette et l'anneau ventrale, mais ca ne le fait pas encore !!!!!
JE pense aussi que l'armature nétait pas bien dans l'axe du leurre et ca doit jouer aussi !

Si vous avec des pistes et des conseils pour l'équilibrage dites moi !!!

A+

Hors ligne

#16 00:11:16

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Moule pour leurre dur.....dur dur

Ah, l'équilibrage d'un leurre est la partie la plus délicate à réaliser.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#17 10:05:01

CedricF
Membre
Lieu : le petit quevilly (76)
Inscription :
Messages : 181

Re : Moule pour leurre dur.....dur dur

Mikado a écrit :

Ah, l'équilibrage d'un leurre est la partie la plus délicate à réaliser.

+1

C'est la partie qui fait nager ton leurre et elle est loin d'être simple au début comme l'a dit mikado.

Comme tu l'as dit il faut absolument que ton armature soit dans l'axe du leurre sinon tu as le phénomène que tu nous décrit il y se positionnera sur le côté.

Pour la profondeur de nage il faut, après quelques tests, que tu détermine le poids de plomb à incorporer. Cette étape nécessite de perdre des leurres car les premiers nagent rarement correctement.

Si j'ai un conseil a donner, continu tu vas y arriver !!! wink j'en est bavé aussi au début !

Bon courage


La pêche aux leurres est une passion qui s'apparente à une collection, alors pourquoi pas un de plus...
http://cfx-baits.over-blog.com/ - http://www.facebook.com/cfx.baits

Hors ligne

#18 11:54:39

arno69
Membre
Inscription :
Messages : 43

Re : Moule pour leurre dur.....dur dur

Oui merci je persévère !
D'ailleurs il faut que je me reprenne du RTV car mes premiers moules laissent à désirer.
J'avais du rouge. Vous me conseillez plutôt le blanc ou rouge, sachant que je vais couler que des poissons nageur !
A+

Hors ligne

#19 12:32:25

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Moule pour leurre dur.....dur dur

Le rouge.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#20 19:20:20

arno69
Membre
Inscription :
Messages : 43

Re : Moule pour leurre dur.....dur dur

Salut, le problème est que j'ai fait le cône de couler au cul du leurre donc l'anneau formé par l'armature du leurre en bout, n'est plus tenu dans le moule lorsque je referme mes deux demi moules !!!
A+

Hors ligne

#21 20:11:12

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Moule pour leurre dur.....dur dur

Salut
Une solution serait peut-être de percer un petit trou horizontal dans tes 2 demi coques au niveau ou se trouve l'anneau de ton armature, et d'y enfoncer un petit morceau de tige métallique qui passera dans la boucle et la maintiendra en place au niveau du plan de joint.
Si j'ai mal compris ton problème ou si ce n'est pas assez clair, n'hésite pas...
@+6
Alain

Hors ligne

#22 08:03:20

arno69
Membre
Inscription :
Messages : 43

Re : Moule pour leurre dur.....dur dur

Oui tu dois avoir compris, et je comprends ta solution qui peut sauver un moule !!!

Merci d'avance

Hors ligne

Pied de page des forums