Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 08:28:52

pinsland
Stagiaire
Inscription :
Messages : 5

densité d'un leurre

bonjour a tous
voila pour réaliser un leurre dur de types jerkbait/ slider donc sans bavette , quelle est la meilleur solution:
chevrotines sur l'armature en corde a piano (probleme d'equilibre peut etre)
ou
charge composite lourde dans la résine (peut etre manque de densité)
Sachant qu'il me faut des leurres qui atteigne rapidement les 2 à 3 metres de profondeur et qui pendant l'animation qui est lente, reste a cette profondeur.
la plupart des leurres du commerce dit coulant ne descendent pas assez vite et remontent trés rapidement.
merci d'avance

Hors ligne

#2 20:50:29

paddy
Membre
Inscription :
Messages : 179

Re : densité d'un leurre

Désolé de répondre si tardivement, je n'avais pas vu ta question.
Pour lester les jerks en résine je place du plomb (cylindres de 7mm de diamètre) après forage à l'avant et à l'arrière, puis je rebouche avec de l'Araldite.

Le mieux c'est de couler le leurre avec résine + charge légère et de placer tes lests le plus bas possible. Sachant que la densité du leurre en résine sera supérieure à celle d'un leurre en bois et qu'il faudra plomber moins lourd.

Pour calculer le poids du lest, il faut mesurer le volume de ton leurre (en ml) et son poids (en g) et tu ajoute le plomb en fonction de la densité désirée.
exemple: vol=10ml , poids=7g  pour avoir une densité de 1 tu ajoutes 3g
                                                    "    "       "        "     de 1,2    "        5g
                                                    "    "       "        "     de 0,8    "        1g

Bon, ça c'est en théorie avec un mélange 1/2 résine + 1/2 charge légère.Mais il faut aussi tenir compte du poids de l'armature, des hameçons, de la peinture et du vernis.
Alors on fait des essais pour trouver le bon lestage.

En espérant avoir répondu à ta question sans être trop confus.

@ +

Dernière modification par paddy ( 20:55:23)

Hors ligne

#3 21:36:52

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : densité d'un leurre

Salut Paddy
J'ai toujours dans ma liste de "Travaux en attente", la réalisation d'un tableau des densités des mélanges résine+ charge légère/ lourde en fonction des taux d'incorporation, je vais essayer de faire ça.... dès que possible roll .
Ca n'évitera peut-être pas complètement les derniers tâtonnements liés à l'armement et autres, mais connaissant la densité et le poids du leurre il sera plus facile de calculer son volume que de le mesurer!!! hmm
@+
Alain

Hors ligne

#4 07:10:08

paddy
Membre
Inscription :
Messages : 179

Re : densité d'un leurre

Salut Alain,

Pour mesurer le volume,c"est tout simple, je rempli d'eau le moule (bien fermé si double coque) avec une seringue . Reste plus qu'à regarder sur la seringue combien d"eau on a versé.

@+

Hors ligne

#5 07:56:00

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : densité d'un leurre

Salut Paddy
D'accord avec ta méthode, mais si tu pèses ton moule avant et après remplissage avec de l'eau, je pense que tu gagnerais en précision wink . Sur un leurre de 10ml je pense qu'une erreur de lecture d'une graduation de la seringue (1ml ?) est très possible... Soit 10%.
Pour ma part j'utilise un récipient haut et étroit (éprouvette) d'un diamètre aussi proche que possible de celui du leurre (ou master) que je rempli au raz et pèse. Après plongée et retrait du leurre dans l'éprouvette et essuyage de l'éprouvette je la re-pèse, la différence= poids/volume du leurre. Ce n'est pas très précis non plus (sûrement à cause du ménisque formé par la surface de l'eau) et les résultats varient à +/- 5%.
Pour que le tableau dont je parle soit suffisemment précis je pense utiliser de petits récipients cylindriques calibrés en volume et poids. Un arasage au tour pour éliminer la résine qui a légèrement gonflé au cours du durcissement devrait permettre une précision correcte.
Bonne journée et @
Alain

Hors ligne

#6 11:58:18

excitedfisher
Membre
Lieu : narbonne
Inscription :
Messages : 91
Site Web

Re : densité d'un leurre

Je désespère peut importe mon positionnement des lests mon leurre tourne je n utilise aucune charge  a la résine pour le rendre plus lourd aidez moi !!!!!

Hors ligne

#7 14:21:08

paddy
Membre
Inscription :
Messages : 179

Re : densité d'un leurre

Si j'ai bien compris, c'est un leurre sans bavette: lipless? jerkbait? autre?
As-tu une photo ou un croquis de ton leurre avec son armature et le positionnement des lests?

Hors ligne

#8 15:42:17

excitedfisher
Membre
Lieu : narbonne
Inscription :
Messages : 91
Site Web

Re : densité d'un leurre

C est un liPless peut ventru j ai 4 plomb de 5gr reparti le long du ventre du leurre c'est insuffisant j ai rajoute a l aide de petit vis 8gr a l avant du leurre 8gr au point d équilibre et 8gr a l arrière effectivement il est mieux stabiliser du au poid !!! Mais il est impossible de rentrer autant de chevrotine dans mon leurre !!! Est ce qu en rajoutant de la charge légère mon leurre va s alléger est donc le poid des chevrotines seront suffiront a le lester suffisamment vers le bas car mon leurre fait 40 gr de résine pour 20gr de plomb !!!

Hors ligne

#9 18:21:08

paddy
Membre
Inscription :
Messages : 179

Re : densité d'un leurre

Je n'ai pas tout compris: tu as rajouté 3x8g aux 20g déjà en place sur la partie ventrale, soit 44g de plomb au total? ou tu as 3x8g=24g au total?

Où se trouve ton point d'attache: sur le dos ou à l'avant?

Si c'est un vrai lipless ( vibrations max) tout le lest doit être à l'avant et le + bas possible et l'attache sur le dos en arrière du lest (cf ton post "au sujet de la plastilline").

Si c'est un jerk avec l'attache à l'avant du leurre, essaie de répartir le lest en 2 points de part et d'autre du point d'équilibre: 2/3 du poids total devant et 1/3 derrière par exemple, ça peut varier avec le forme de ton leurre ( volume moitié avant/ volume moitié arrière) et toujours le + bas possible.

Faire le leurre avec résine+charge légère améliore les choses en principe!

Voilà, sans voir le leurre, difficile de t'en dire plus.

@+

Dernière modification par paddy ( 18:22:49)

Hors ligne

#10 18:59:55

excitedfisher
Membre
Lieu : narbonne
Inscription :
Messages : 91
Site Web

Re : densité d'un leurre

En fait c'est 3x8gr en plus des 20gr  que j ai rajouter j aimerai te mettre une photo du leurre que tu comprenne mais je suis sur telephone portable pas sur pc mais le leurre ressemble a un wander ( lucky craft) mais plus gros avec une seule attache a l arrière pour l hameçon et l autre a la bouche pour la traction pas de ventral ! Je pense que le soucis c que la résine pèse plus que le grammage de mes lest et donc n a pas de traction vers le bas !! D ou la question la charge légère rattraperai t elle se default ?

Hors ligne

#11 19:55:44

paddy
Membre
Inscription :
Messages : 179

Re : densité d'un leurre

OK, je vois mieux.
Regarde sur cette photo on voit les lests à l'avant et à l'arrière du point d'équilibre:

AAE24A.JPG


Pour ce type de leurre je coule le ventre (avec l'armature et les lests) en résine pure et le dos en résine+charge légère, mais tu peux aussi couler le tout en résine+charge légère et lester un peu plus.

@+

PS: 44g de plomb pour 40g de résine, ça fait beaucoup! En général moins on met de lest, mieux ça nage. Il est très difficile de faire nager une pierre.;)

Dernière modification par paddy ( 20:11:30)

Hors ligne

#12 16:20:49

excitedfisher
Membre
Lieu : narbonne
Inscription :
Messages : 91
Site Web

Re : densité d'un leurre

Effectivement le soucis était le fait qu il n y est pas de charge légère !!! Merci paddy !!

Hors ligne

Pied de page des forums