Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 20:12:19

arnaud76
Membre
Inscription :
Messages : 26

aliage

bonjour a tous
dans le but de realiser des jigs qui se tiennent convenablement
j'envisage de couler un melange plomb etain
d'apres vous, quel pourcentage d'etain (approximativement) dois je incorporer au plomb
pour parvenir a le durcir un peu

Hors ligne

#2 03:48:35

bertbreizh
Membre
Inscription :
Messages : 35

Re : aliage

c'est pas de l'étain qu'il faut c'est de l'antimoine ( 4-5% il me semble  )

Hors ligne

#3 18:43:28

gilles22
Membre
Inscription :
Messages : 16

Re : aliage

bonjour
pour ma part je coule le plomb de recup de chez mon ferrailleur avec 5 a 8 pourcent des bagettes d etains ( j appelle ca comme !) de couvreur , celles qui servent a faire les soudures sur les toits pour le plomb ou le zinc. je les trouve aussii chez mon ferailleur pour 1 euros le kilos. j obtiens ainsi des jiggs bien plus rigides. attention a la proportion ! en ajoutant trop de bagettes on obtient des plombs super cassants qui cassent par exemple quand ils tombent au sol de la hauteur d un homme.
amicalement Gilles

Hors ligne

#4 07:46:15

arnaud76
Membre
Inscription :
Messages : 26

Re : aliage

merci du tuyaux gilles
par contre pour l'antimoine, je suis pas sur que sa temperature de fusion me permette de l'employer car elle est il me semble tres elevée et de plus son prix l'est tout autant !

Dernière modification par arnaud76 ( 09:44:37)

Hors ligne

#5 18:56:32

bertbreizh
Membre
Inscription :
Messages : 35

Re : aliage

exact pour l'antimoine cest chiant a fondre a cause de la T° . Si l'étain le fait c'est mieux
une autre idée pour rigidifier , tu mets une tige entiere pout faire les boucles de haut et bas ( ex rayon de velo , ca sert a rien de mettre de l'inox vu le temps que mes jigs font .... )

Hors ligne

#6 11:50:38

arnaud76
Membre
Inscription :
Messages : 26

Re : aliage

pour mes jigs, je fais une armature en corde a piano bouclée aux 2 extremités
ça ameliore un peu la rigidité mais ça n'empeche pas qu'avec un peu d'etain c'est mieux
on trouve aussi parfois dans les braderies des babioles en etain dant les proprietaires se debarassent pour presque rien
mais c'est moins pratique a fondre
quelqu'un aurait une idée de moule qui se trouve facilement pour couler des lingots
d'aliage pret a l'emploi ?

Hors ligne

#7 21:08:20

Fred85/56
CDD
Inscription :
Messages : 255

Re : aliage

Pour les lingots, si tu ne veux pas une forme parfaite, dans les rails de placo ça le fait très bien.

Tu coules plusieurs "bousées" dans le rail et ça te fait de petites galettes que tu peux mettre ensuite dans ton pot de fusion.

Pour l'étain, je confirme que ça fonctionne bien pour rigidifier.

Hors ligne

#8 20:31:31

arnaud76
Membre
Inscription :
Messages : 26

Re : aliage

au final j'ai trouve un vieux moule a plomb de surf casting en guise de lingotiere
par contre, j'avais essayé mon moule a jig avec du plomb pur et le resultat niveau finition etait satisfaisant (pas du tout question dureté en revanche)
la j'ai coulé quelques jigs avec un melange de 15 % env d'etain et les jigs obtenus sont certes tres durs mais presentent quelques petites irregularitées de suface
vous constatez cela aussi ?
peut etre mon aliage est il trop riche en etain ?

Dernière modification par arnaud76 ( 20:33:00)

Hors ligne

#9 17:03:25

gilles22
Membre
Inscription :
Messages : 16

Re : aliage

salut
ton probleme peut venir aussi d un probleme de d events, de plomb pas assez nettoyé, d un exces de talc....sur 10 jigg coulés il est tres dur d en avoir la totalité parfaite...

Hors ligne

#10 20:08:14

arnaud76
Membre
Inscription :
Messages : 26

Re : aliage

le talc a parfois tendance a donner un mauvais resultat s'il n'est pas correctement applique
mais je crois aussi que mon alliage n'etait pas assez chaud
j'avais du mal, a couler mes jigs sur la fin alors que j'avais reduit le feu sous la casserole
apres avoir augmenté le thermostat ça allait mieux

Hors ligne

Pied de page des forums