Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 00:26:18

pacho94
Membre
Inscription :
Messages : 46

moulage RTV par coulée sous chape

Bonsoir

Je voulais savoir si vous aviez des astuces pour économiser du RTV (relativement cher) en realisant un moule Platre et RTV par exemple ?

J'ai vu qu'il existait une technique de moulage (double coque) par coulée sous chape du RTV. En fait on protege le master avec de la plastiline sur une petite epaisseur et on coule d'abord le platre, puis on enleve la plastiline du master, on repositione le master dans sa demi coque  pour couler le RTV à la place de la petite epaisseur de protection qu'on avait fait avant, et on economise le RTV ??

Je me lancerai bien, mais je me demande si le RTV tient bien avec le platre à la longue ou s'il faut mettre quelque chose du genre filasse de platrier comme pour le platre de modelage quand on realise une cheminée ???

Quels sont vos expériences sur des moulages platre RTV ou platre et résine, ou encore bois et RTV  ?

Merci par avance

Pierre

Hors ligne

#2 10:08:05

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : moulage RTV par coulée sous chape

Salut Pacho
J'ai fait des coques de renfort pour moule RTV en plâtre synthétique renforcé avec +/- 10% de fibre de verre coupées; ça renforce bien.
@+
Alain

Hors ligne

#3 11:20:00

pacho94
Membre
Inscription :
Messages : 46

Re : moulage RTV par coulée sous chape

Merci Alain

Il faut donc mettre quelque chose pour solidariser le RTV du platre synthetique... la fibre de verre c'est la meme que pour la resine polyester ?

Sinon pour ceux que ca interesse, je vous mets le lien ou j'ai decouvert cette technique

http://dioramas-et-figurines.fr/tutorie … -chape.php

@+

Pierre

Hors ligne

#4 18:52:15

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : moulage RTV par coulée sous chape

Pour maintenir le RTV dans le plâtre, tu peux éventuellement suivre la méthode que j'avais utilisée ici . Dans ton cas il faudrait peut-être créer un (des) bourrelet(s) à la surface de la plastiline, qui formeront la (les) gorge(s) de maintient  dans le plâtre....
@+
Alain

Hors ligne

Pied de page des forums