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Bonsoir a tous, nouveau dans la conception de leurres, je me lance doucement, dans un premier temps, étape moule, en RTV commandé sur le site, pris grand soin de vos conseils, mais trouvez vous que les durées de séchages soit exactes, pour mon premier essai, 22cl de rtv blanc, 8 à 9 ml de catalyseur depuis 7 h au total et pas sec du tout, tte maniere j'attends au moins demain midi, mais j'espère pas de surprise !!!
Dernière modification par Prodiva ( 21:10:13)
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Difficile d'être très précis sur la vitesse de réaction des RTV: elle est directement liée à la température et à l'hygrométrie ambiantes. Si mes calculs sont exacts, tu as dosé à un peu + de 4% et ça devrait durcir .
Quand tu dis "pas sec du tout" est-ce que tu signifies qu'il est toujours collant au toucher et/ou qu'il n'a pas commencé du tout à gélifier?
A quelle T° as-tu travaillé?
@+
Alain
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En intérieur dans ma chambre soit environ 20, 22 degrés, j'ai testé apres 7 heures au lieu de 6 préconisée et il colle au doigt, pas encore prêt, mais je suis confiant je pense qu'il y travaille. Il est déjà un peu plus dure. Merci quand même...
Dernière modification par Prodiva ( 23:14:48)
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Petite question pour la refonte des vieux leurres, comment les faire refondre, poele ou micro onde sont possibles si j'ai bien compris mais ca va pas bruler ? Je veux tester sur des vieux leurres avant de les faires aux plastileurres, pour me faire la main si possible, Merci d'avance
Dernière modification par Prodiva ( 02:15:27)
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Si tu chauffes trop ça brule !
Pour moi le micro ondes est le mieux et va y doucement pour regarder comment fond ton plastique.
Toujours difficile de donner un temps car cela dépend de la quantité de plastique, de la puissance du micro ondes ... mais tu vas voir, ce n'est pas compliqué.
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Salut
Fred à raison (comme d'hab ), vas-y tranquille par petits coups de 30/40s à puissance moyenne en mélangeant entre chaque pour homogénéiser la T°. Quand ton Plastileurre sera bon à couler note le temps total et( le poids de PLastileurre, cela tre donnera une indication pour la suite.... En procédant ainsi ton plastique commencera par jaunir avant de vraiment cramer, et si c'est juste pour te faire la main le jaunissement n'est pas bien grave .
@+
Alain
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Merci Alain et Fred pour vos réponses, en fait je parlais pour des vieux leurres Alain, pas fait par mes soins en plastileurre mais achetés dans le commerce. Bref, pour en revenir à mon moule, j'ai donc attendu 24 h avec plus de 4 % de catalyseur, largement sufisant normalement, et problème, démoulage ok mais la finition est "à chier". J'ai trouvé que le moule rtv n'étais pas encore tout a fait sec au niveau de l'empreinte du leurre, de plus, il reste du silicone sur le leurre ce qui à mon avis ne doit pas etre normal. J'en viens alors à ma question, j'ai lu sur le site que la cire de démoulage de casto marchait niquel, j'ai donc passer un coup de pinceau avant de couler, laisser secher car il l'indique sur le pot, et remis une couche juste avant de couler, le problème doit donc venir je pense du lubrifiant pour le démoulage, ma question est donc : La cire de démoulage est elle bonne pour le silicone ou faut il obligatoirement utiliser de la vaseline avec le silicone et la cire avec des moules types résines. Les problèmes que je rencontre sont il bien dûs à la cire. Merci de vos réponses, et pour mieux comprendre, voici quelques petites photos.
On peut appercevoir que l'empreinte est à peine sèche.
On voit la couche de silicone restée sur le leurre.
Que pensez vous de mes moules ?
Dernière modification par Prodiva ( 15:28:46)
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Inutile d'utiliser quoi que ce soit avec le RTV, ça se démoule tout seul.
Ton empreinte "à chier" provient certainement de ça, ce que tu as passé dessus est ce qui a modifié l'aspect en surface de ton master et donc l'empreinte. Avec le RTV, le master doit être nickel !
Au passage, pour réaliser des moules comme ça, je préfère le plâtre de synthèse qui est tout de même moins cher et qui prend très rapidement. En revanche il te faudra vernir le moule avec un vernis PU (5 couches environ) pour avoir une empreinte des plus brillante.
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Salut
Normalement on n'utilise pas d'agent pour le silicone qui n'adhère.... que sur le silicone. Donc vaseline en tube étalée en couche mince dans le cas de moules à double coques, OK.
Ce qui t'arrives peut avoir plusieurs origines:
- La composition de certains leurres du commerce peut créer une inhibition ou un fort ralentissement de la réaction à l'interface LS modèle/ RTV (ça m'est déjà arrivé ). Lorsque tu constates ceci au début du démoulage, arrête, remet tout en place et attend quelques jours; il y a de fortes chances que ça finisse par durcir.
- L'agent démoulant casto (je ne le connais pas): généralement ce type de produit contient des solvants qui pénètrent la couche superficielle et peuvent être assez longs à s'évaporer totalement.
Si tu coules ton RTV avant leur évaporation totale (ce qui est peut-être ton cas, puisque tu as remis une couche juste avant de couler) ils restent "emprisonnés" et peuvent perturber la réaction du RTV à leur contact... Un conseil: pas d'agent de démoulage liquide (surtout en milieu solvant) sur les LS que tu vas mouler. S'il s'avère que leur matière perturbe le RTV tu peux les isoler avec une mince couche de vaseline ou de savon noir (en pâte tous les 2 bien sûr!!!).
Allez courage , c'est en forgeant....
@+
Alain
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Merci a vous deux pour vos conseils précieux, j'ai cru qu'il fallait enduire de vaseline car dans la fiche technique vous enduisez le master de vaseline, mais j'ai compris pourquoi maintenant, il est composé de plastiline qui lui colle au silicone. Pour le moule en platre de synthèse, merci du conseil Fred mais j'avais déja pris du RTV sur le site et je voulais tester, les prochains seront surement en platre ou résine polyester ou epoxy, a voir selon la finition recherchée.
Petite question, je souhaiterais faire un moule double coque en rtv sur des tout petits leurres de 2 inch, comment puis-je faire le moule, si vous avez des idées, car remplir en plastiline les trous pour la premiere coque me parait impossible (comme vous le montrez pour les têtes plombés).
Je pensais couler le Rtv avec le leurre fixer a mi niveau de mon moule d'abord en dessous jusqu'au milieu et ensuite, vaseline (encore merci) et recouler la deuxième partie, cela est il possible et qu'en pensez vous ? l'injection du plastileurre sera t-elle réalisable facilement ?
Merci par avance...
Dernière modification par Prodiva ( 18:16:53)
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Salut
Ton idée de couler le dessous d'abord est bonne.... à condition toutefois de bien fixer toutes les parties du leurre pour éviter qu'elles remontent à la surface du RTV (différence de densité entre le LS et le RTV).
Pour l'injection, je trouve le RTV blanc un peu souple surtout s'il y a des parties fines qui demandent une certaine pression. Le rouge (nettement plus dur) supporterait mieux la pression de l'injection mais les parties fines seront plus difficiles à démouler . Alors pourquoi pas un mélange 50/50 des 2?
Dans tous les cas soit très prudent si tu fais de l'injection: gants, vêtements et lunettes de protection, le Plastileurre chaud fait de vilaines brûlures...
@+
Alain
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Je te donne ma méthode :
un cadre en mousse PU (type isolation) qui est associé dans les coins avec de simples épingles.
Pour l'étanchéité dans les angles, qqs petits boudins de plastiline y sont collés.
ensuite, je fixe le leurre à copier dans ce cadre à l'aide d'épingles, j'y ajoute un vieux bout de plastileurre qui fera office de cône de coulée.
Je colle mon cadre sur un carreau de carrelage avec de la colle genre "ni clou ni vis".
Je coule ma première coque en plâtre.
Avant de couler la deuxième coque, vaseline (bien enduire la partie qui si trouve contre le cadre) + quelques petits trous au forêt pour l'ajustement des 2 coques.
Je coule la 2ème coque (tu peux décoller le cadre du carreau avant car à présent, c'est étanche !).
Dès que c'est sec, j'enlève le cadre et là, pas de panique : tu as l'impression que les 2 coques sont soudées. il suffit de repérer le plan joint entre les 2 coques et d'y passer un cutter à plusieurs reprises, sur tout le tour, jusqu'à ce que par magie, les 2 coques se désolidarisent.
Si ton moule est en plâtre, il te reste à vernir, s'il est en RTV, le seul souci que je vois pour ta première coque serait quelques bulles d'air à remonter sur ton master. Sinon, pour la première coque en plastiline, ça se fond bien donc plus facile à appliquer liquide que solide !
quelques photos pour illustrer tout ça :
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Merci a vous deux pour toutes vos réponses et aussi pour les photos du tutos fred, j'ai utilisé quasiment la même méthode que toi mais avec de la corde a piano et des épingles, ça a l'ai pas trop mal au vue des finitions minutieuses du leurre, je coule la 2eme partie et vous mets quelques photos. Au fait, que voulais-tu dire pour vernis PU, que signifie le PU, merci d'avance. Aussi avez vous deja injecté avec des seringue médical, quelqu'un du forum les utilisent apparement avec succes, qu'en pensez-vous ?
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PU : PolyUréthane
Pour l'injection avec des seringues médicales, oublie, je pense que c'est infaisable et dangereux.
Déjç dans injection on peut faire pas mal de chose, le leurre de la dernière photo peut se couler sans injecter par exemple.
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oh un vertebrax !!!!!
Qui n'essaie rien, ne mérite rien.
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a prodiva
si tu veux refondre des vieux leurres c'est possible , mais il faut les mélanger à du plastileurre si tu veux avoir un résultat correct ....
attention : certaines marques ont des matières que tu ne peux pas refondre ( le vios , par ex)
d'une manière générale je conseille pas plus de 20 % de recyclage pour que cela ne modifie pas la texture .
allez hop ! au boulot !
Qui n'essaie rien, ne mérite rien.
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