Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 19:33:15

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

problème de fonte du plomb

Salut à tous,

Comme le titre de ce post l'indique, j'ai un petit soucis de fonte de mon plomb.
Je précise tout de suite que ça fait déjà quelques temps que je coule mes TP sans aucun soucis.
Le plomb que j'utilisais provenait de récupération (des feuilles de plomb et des tuyaux trouvés chez un ferrailleur) et tout fonctionnait bien : je mettais mon plomb à chauffer, il fondait, j'enlevais les impuretés en surface et ensuite je coulais. Je pouvais garder le plomb à l'état liquide pendant des dizaines de minutes, le temps de couler, sans que ça pose problème.

Or, j'utilise aujourd'hui toujours le même système : un caquelon en fonte chauffé par une plaque au gaz.

]dscf0695l.jpg

Mais depuis quelques temps, le plomb fond normalement mais je ne vois pas d'impuretés flotter. Par contre, il se forme après une dizaine de minutes une pâte granuleuse au fond du caquelon qui s'étend rapidement. Evidemment, impossible de couler cela.

dscf0700u.jpg

Une fois démoulée, la masse de plomb présente une fine poudre noire sur le dessous.
dscf0698n.jpg

J'ai pensé que ça provenait d'un nouveau lot de plomb (lui aussi de récup') qui était peut être un alliage et que c'était ça le problème. Mais j'ai eu le même soucis avec des bouts de tuyaux.
J'ai aussi pensé que c'était parce que mon plomb était trop sale. Alors j'ai bien brossé les bouts de tuyau à la brosse métallique, en les coupant pour pouvoir nettoyer l'intérieur.

dscf0694y.jpg

Mais ça n'a pas résolu le problème.

Dernier indice : je crois que j'ai changé de caquelon en changeant de lot de plomb. Le précédent était plus grand, ce qui a pu modifier la température. Quoiqu'il en soit, j'ai toujours du mal à mouler les détails, surtout sur un moule froid, donc je pense que mon plomb n'est toujours pas assez chaud.

Donc, en attendant que j'achête un pot de fusion, quelqu'un aurait il une idée pour me sortir de ce mauvais pas ?
Mon prochain essai consistera à reprendre mon ancien caquelon, mais même si ça marche, ça ne me dira pas pourquoi ça foire avec l'autre.

Merci d'avance !

Hors ligne

#2 19:15:50

tonton christobar
Administrateur
Inscription :
Messages : 228

Re : problème de fonte du plomb

je n'ai pas de réponse technique ....

mais je pense que tu résoudras le pb avec le pot de fusion , car il est thermostaté ..

- sécurité
- pas d'émanations toxiques
- fluidité régulière du plomb
- l'ecoulement se faisant par le bas , les impuretés restent sur le dessus , et pas dans la tp

a+


Qui n'essaie rien, ne mérite rien.

Hors ligne

#3 13:50:50

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : problème de fonte du plomb

Oui, ça fait déjà quelques temps que je suis arrivé à cette conclusion.
Mais deux choses m'ont fait reculer jusqu'à maintenant :

- le prix
- le fait que j'aimerai abandonner le plomb, même si je n'ai pas le moindre commencement de début de piste pour faire ça. Mais je me dis que si j'achète un pot de fusion, ça m'empêchera de réfléchir à une alternative.

Cela dit, si je suis finalement obligé d'aller acheter des TP... en plomb, mieux vaut acheter un pot de fusion !

Enfin, à court terme, je vais avoir besoin de couler un peu de plomb pour le concours de spinners dont la fin approche à grands pas !

Hors ligne

#4 14:54:33

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : problème de fonte du plomb

Salut
En attendant le pôt de fusion et vu que ton réchaud à l'air un peu juste (j'en ai eu un comme ça sad
), essaie de chauffer des quantités plus faibles dans un récipient plus petit (madame a peut-être une vielle casserole réformée... :fui ).
@+
Alain

Hors ligne

#5 15:29:13

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : problème de fonte du plomb

Ca devrait effectivement remédier à mon problème de température, mais comme je le disais, mon précédent caquelon était plus grand, et j'y chauffais à peu près les même quantités de plomb.

Je vais essayer deux ou trois trucs le week-end prochain et je vous tiens au courant.
En espérant que je n'y passerais pas le lot de plomb qu'il me reste avant d'avoir au moins coulé mes têtes de spinner (et quelques TP pour le sandre, ce ne serait pas mal non plus).

En totu cas, merci pour vos suggestions.

Hors ligne

#6 18:36:08

tonton christobar
Administrateur
Inscription :
Messages : 228

Re : problème de fonte du plomb

concernant le frein sur le prix , compréhensible , pleins de bricoleurres l'ont résolu en se le partageant à 2 ou 3 ...
on ne s'en sert pas tout le temps , et cela ne fait plus que 30 €par personne ....

pas très cher pour la praticité et la sécurité...

A+


Qui n'essaie rien, ne mérite rien.

Hors ligne

#7 13:52:54

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : problème de fonte du plomb

J'ai fait quelques tests ce week-end et je crois que j'ai compris le problème.
J'ai repris mon grand caquelon pour y faire fondre un nouveau lot de plomb et ça a pris des plombes. C'était encore plus le cas avant, mais j'avais oublié ce fait.
Je suis donc repassé sur le petit en surveillant de près la fusion et j'ai coulé le plomb propre dès qu'il se liquéfiait dans une espèce de lingotière. Muni de mon plomb débarrassé des impuretés, j'ai pu éliminer ce facteur et comprendre mon problème.

Dans le grand caquelon, je fondais aussi une grande quantité de matière et j'avais donc une masse importante qui n'était pas trop sensible à l'ajout de plomb froid (quand je remet le reste de la louchée à fondre).
Dans le petit par contre, la quantité de plomb que j'ai utilisée n'était pas aussi importante et donc dès que je remets du plomb refroidi, ça fait baisser la température au point qu'après 2 ou 3 louchées le plomb prend en masse.

Ca m'a permis aussi de comprendre le coup de la poudre au fond du caquelon et des impuretés mêlées au plomb : vu la densité du plomb, les impuretés doivent flotter.
Comme je n'ai pas beaucoup de plomb, je penche le caquelon pour pouvoir le prélever à la louche. Du coup, les impuretés qui flottent à la surface se retrouvent sur la partie que j'ai surélevée, et qui est plus froide, parce que la surface du plomb liquide est aussi plus froide. Le reste de plomb mélé aux impuretés se solidifie, et quand je remets le caquelon d'aplomb, le plomb fondu vient recouvrir les impuretés solidifiées.
Le tout refroidi comme  indiqué ci-dessus et donc fini par se solidifier presque complétement, donnant l'espèce d'amalgame dont je vous ai mis des photos. Les impuretés en contact direct avec le fond, et ne pouvant pas remonter au dessus d'un plomb solide, carbonisent.

Mon problème était donc juste un problème de température.
Bref, en augmentant la masse de plomb et le temps de chauffe, je peux couler à peu près convenablement.
Reste que mon système est loin d'être optimal et qu'il va me falloir un pot de fusion à terme...

La bonne nouvelle, c'est qu'en chauffant fort/longtemps, je devrais pouvoir récupérer le plomb que je croyais perdu et le débarrasser de ses impuretés.

En tout cas, merci pour vos suggestions !

Hors ligne

Pied de page des forums