Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 20:18:08

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

une proposition pour mieux gérer les coloris

Salut à tous,

Si les données présentes sur ce site permettent d'ajuster au micro-poil près la rigidité du plastileurre, il faut cependant avouer que pour les colorants, c'est encore le pifomêtre qui règne.
Pour les liquides, on peut encore contrôler un peu le volume de colorant ajouté en comptant les gouttes, mais leur volume varie pas mal et puis parfois, on a tendance à appuyer un peu trop... Pour info, à vue de nez la moyenne du volume d'une goutte (mesurée sur 20 gouttes) se situe quelque part les 25/30 µL. Mais la viscosité du liquide rend la mesure très imprécise et ça change un peu selon les colorants.
Pour les colorants en poudre, là, ça devient très difficile de mesurer correctement sans une balance de précision.
Tout ça ne facilite pas les échanges de recettes de couleurs, ni la reproductibilité des coloris d'une coulée à l'autre.
Ca fait quelques temps que je me demandais comment remédier à ça. C'est encore loin d'être fait, mais voici un début de piste.

J'ai tiré parti du fait que je dispose à mon boulot de matériel de précision (pipettes et balances). Cela m'a permis de prélever de petits volumes/poids de l'ordre de quelques microlitres ou milligrammes.
J'ai donc fait un gradient de dilutions.
Vu les petits volumes et le fait que tout est en plastique (les plaques pour la dilution, les cônes de la pipette...), je ne pouvais pas chauffer le plastileurre au risque de tout faire fondre ou de ne pas pouvoir faire mes mélanges avant que le plastileurre n'ait polymérisé. J'ai donc dilué les colorants dans un autre liquide dans lequel ils sont miscibles (ce qui n'est le cas ni de l'eau ni de l'alcool, au passage). J'ai utilisé de l'huile minérale (mais ne m'en demandez pas plus, je vous dis juste ce qu'il y a écrit sur la bouteille). Ce produit est très transparent.
Ca donne ça.

colorants-1.jpeg

Pour les colorants liquides, le pourcentage est exprimé en volume pour volume (chiffres du haut).
Pour les colorants en poudre, il est exprimé en masse pour volume (sur la base 100%=1 g dans 1 ml, chiffres du bas). 50 mg correspond à une grosse "pointe de couteau", qu'on utiliserait d'habitude pour environ 50 ml (pour obtenir environ du 0.1% m/v) et qu'ici j'ai dilué au départ dans 540 µl. Pour vous donner une idée, voila à quoi ressemblent 50 mg de colorant en poudre :

poudres-50mg.JPG

Ne tenez pas compte du colorant chartreuse, qui n'est pas un produit Bricoleurre. Pour les autres, la référence est indiquée sur la gauche.

Pour donner une idée, ce qu'on voit pour les colorants liquides au septième puit (environ 0.4%) correspond à mettre environ 6 à 7 gouttes (200 µl) dans 50 millilitres de plastileurre.

La qualité de la photo laisse largement à désirer, surtout pour les colorants en poudre. On voit beaucoup mieux à l'oeil nu. J'ai essayé aussi en passant la plaque à la photocopieuse mais ce n'est pas terrible non plus. Il faut que je trouve un meilleur système, probablement avec un rétro-éclairage.
De plus, il ne faut oublier que les volumes sont petits (270 µL), et qu'en conséquence quand on ne voit plus rien dans 200 µl, on doit encore voir une couleur quand on coule un leurre de 10 ml (ce qui correspond à peu près à un shad de 4").
Par contre, il y a d'ores et déjà quelques enseignements à en tirer. Notamment que le blanc a un pouvoir colorant beaucoup plus fort que les autres colorants liquides. Mais ça je suppose que vous le saviez déjà.

Si ça fonctionne et que j'ai un peu de temps après ça, alors je testerai d'autres colorants au fur et à mesure que j'en achèterai et j'explorerai les mélanges (et les paillettes).

Bon, tout ceci est bien gentil, mais comment peut on standardiser la quantité de colorant quand on ne dispose pas de pipettes et de balances de précision ?
Je vous propose une méthode qui consiste à préparer du plastileurre concentré en colorant (un "coloris-mère" en quelques sortes).

Par exemple, si on décide que la bonne couleur du bleu doit être 0.2%, on prépare un peu de plastileurre coloré à 20% (2 ml dans 10 ml de plastileurre, soit une concentration 100 fois plus élevée) que l'on moule en petits blocs de volume connu (par exemple 1 cm3) et que l'ajoute à 100 ml de plastileurre lors de la chauffe pour obtenir la concentration finale.  Celle-ci représente 200 µl pour mes 100 ml, soit 6 à 10 gouttes.
Vous pouvez bien sûr ajuster toutes ces quantités en fonction de vos habitudes de coulée pour que ce soit facile (par exemple toujours mettre 1 ml de coloris-mère dans 50 ml ou 100 ml).
De cette manière, il est possible de ne mesurer que des volumes conséquents (2 ml dans mon cas, et de l'ordre de quelques grammes pour les poudres) et d'obtenir toujours les même coloris, coulée après coulée.
Un autre avantage, c'est que vous pouvez préparer vos mélanges de cette façon, par exemple blanc 0.05% + chartreuse 0.5% + 0.02% paillettes argent. Ensuite, il devient simple de partager les recettes.
Par contre, je n'ai pas encore essayé, et il est possible que la deuxième chauffe du colorant le dégrade.

Bref, tout ceci est encore loin d'être fonctionnel, mais c'est en tout cas ma proposition pour gérer un peu mieux les couleurs.

PS : il se peut que je me soit emmêlé les pinceaux dans tous ces calculs. Si des volontaires passent par là, merci de me signaler d'éventuelles erreurs.

Hors ligne

Pied de page des forums