Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 17:44:38

travleurre
Stagiaire
Inscription :
Messages : 5

moule double coque ou simple pour leurre souple

bonjour

n'ayant encore jamais testé le home made je survole tous les posts et des question me viennent:
quand on opère avec la manière simple pour faire un moule (leurre sur le dos et recouvert de silicone), le dos du leurre une fois coulé et démoulé sera plat?
et si je veux faire un leurre rond?
faut il que je pratique la méthode double coque en me servant d'un leurre existant coupé a la moitié et collé  (voir fiche technique tp double coque) sur le fond de la boite?
un master mou sera approprié ou pas (leurre)?
je vois qu'on peut se servir de platre pour mouler un leurre existant?
quel est la meilleur technique?
merci

Dernière modification par travleurre ( 17:59:32)

Hors ligne

#2 21:34:52

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : moule double coque ou simple pour leurre souple

Oui, le dos du leurre une fois coulé et démoulé sera plat.

Pour obtenir un dos rond, il faudra utiliser la méthode double coque, mais sans couper le modèle en deux. Il faudra juste "enterrer" la moitié du modèle pour obtenir un plan de joint médian.

Avec un master mou, le plan de joint sera difficile à faire. Mais avec de la patience on y arrive. L'idéal bien sûr est d'utiliser un master dur.

Le plâtre convient pour se faire la main, ensuite on passe au RTV.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#3 21:46:06

travleurre
Stagiaire
Inscription :
Messages : 5

Re : moule double coque ou simple pour leurre souple

ok , mais je pensais qu'il serais plus facile de couper le leurre en deux et de le coller sur un support, ce qui rendrais le plan de joint plus net...parcequ'avec la methode du trou et la plastilline effectivement ca doit etre dur pour le plan de joint.
en tous cas merci du conseil, je commencerait avec du platre pour me faire la main.
je vais passer ma commande sur le site après les fêtes et comme ça je pourrai faire mes premiers tests.
d'ailleurs quelles différences entre le rtv et le platre?la durée de vie?
merci

Hors ligne

#4 00:12:52

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : moule double coque ou simple pour leurre souple

Imagines un peu ce qui se passerait si ta coupe n'était pas parfaitement rectiligne...

La durée de vie du plâtre peut être très longue si...tu ne le fais pas tomber!
Le RTV vieillit très bien sans risque de casse. De plus, il reproduit des détails de 1 micron.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#5 18:04:51

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : moule double coque ou simple pour leurre souple

...... Et en plus, pour couler tes LS, comment fais-tu pour positionner tes 2 demi-coques coulées séparément? hmm

Hors ligne

#6 20:09:48

JjBar34
Membre
Lieu : SETE
Inscription :
Messages : 45

Re : moule double coque ou simple pour leurre souple

Il m'est arrivé de vouloir copier un leurre souple et de vouloir un dos rond. Pour cela il m'a fallu faire un premier moule avec le modèle donc un dos plat. J'ai ensuite coulé un leurre souple pour voir le résultat et j'ai en suite coulé un leurre en polyurethane. J'ai pu le démouler en prenant bien soin de la queue et ensuite j'ai utilisé un mastic polyester pour sculpter un dos à ma convenance. J'en ai profité pour retoucher la partie située juste avant la caudale en la renforçant en largeur.  ( je trouve que les marchands tiennent à cette fragilité )
     Après beaucoup de masticage et de ponçage, j'ai obtenu un nouveau master de mon leurre souple préféré en dur et j'ai pu réaliser mon double coque avec lequel je coule mes nouveaux shad.

Hors ligne

#7 20:41:11

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : moule double coque ou simple pour leurre souple

...ensuite j'ai utilisé un mastic polyester pour sculpter un dos à ma convenance.

Pas besoin de mastic, tu ajoutes de la résine PU sur le dos jusqu'à obtenir la forme désirée. Puis tu limes et tu ponces...


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#8 20:51:14

JjBar34
Membre
Lieu : SETE
Inscription :
Messages : 45

Re : moule double coque ou simple pour leurre souple

C'est bien plus facile avec le mastic blanc Mikado. A Sète c'est un produit que nous manipulons depuis longtemps puisque nous fabriquons soouvent nos bateaux  ou nous les modifions. Il nous sert surtout pour réaliser des "congés" qui sont expulsés au démoulage. Pour te donner une idée on est arrivé à mouler les coquilles de projecteurs immergés sous coque de bateau.

Hors ligne

#9 21:22:22

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : moule double coque ou simple pour leurre souple

N'ayant aucune expérience en matière de mastic polyester, je te crois sur parole.
Est-il possible de créer un master complet avec ce mastic blanc?


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#10 21:33:44

JjBar34
Membre
Lieu : SETE
Inscription :
Messages : 45

Re : moule double coque ou simple pour leurre souple

Non il sert seulement pour reboucher les imperfections. Il ne coule pas comme le polyuréthane et on le prépare en très petite quantité. Il ne faut pas le travailler au soleil car il polymérise trop vite. On peut le passer à la spatule il tient bien sans avoir polymerisé. Par exemple pour arranger un dos de shad je colle un fine languette de samba sur le dos et je mastique de part et d'autre. Après polymerisation, j'ébauche à l'opinel ;et je ponse directement au 220 ou plus si besoin car le grain est très fin.

Hors ligne

#11 22:28:16

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : moule double coque ou simple pour leurre souple

Réflexion faite, il me semble qu'Alain l'utilise...Allo Alain?


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#12 00:30:44

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : moule double coque ou simple pour leurre souple

Tout juste Jean-Louis wink , j'utilise volontiers le mastic polyester (mastic carrosserie): pour modifier , retoucher, réparer, etc... mes masters, tout comme JjBar34 wink . Beaucoup d'avantages: adhère sur un grand nombre de supports, durcissement très rapide (dur en +/- 10 min.), facile à travailler (ponçage, meulage etc...), ne coule pas même en couches de plusieurs mm d'épaisseur.... Bref produit quasi indispensable pour une finition impeccable des masters. Quelques petits défauts néanmoins: tendance à faire un peu de "retrait", quelques inclusions de bulles d'air (normal le produit est visqueux!) qui apparaissent au ponçage et qu'il faut reboucher.... au mastic polyesters lol . Il en existe des versions "liquides" applicables au pistolet: peut-être une bonne solution pour parfaire la surface des masters en Airex, dès que j'ai un peu de temps (:/ hmm hmm ) je vais essayer sur l'Airex. Ca fait également un excellent "bouche-pores" pour les masters en bois tendres (balsa entre autres).
@+
Alain

Hors ligne

#13 10:47:40

JjBar34
Membre
Lieu : SETE
Inscription :
Messages : 45

Re : moule double coque ou simple pour leurre souple

shad6jp.jpg      J'ai retrouvé les éléments qui vont permettre à X de voir le cheminement de l'opération.
Voici l'élément de départ.  ( Mikado, ferme les yeux ! )

shad1jp.jpg

Voici le premier moule du modèle :

shad2jp.jpg

Un premier essai en souple pour verifier l'état; puis un essai en polyuréthane
avec une délicate extraction.

shad3jp.jpg

Voici le nouveau modèle après modification et ponçage :

shad4jp.jpg

Maintenant le nouveau moule double coque :

shad5jp.jpg

Et enfin en bas un nouveau shad qui me convient  et au-dessus le modèle de départ.

shad6jp.jpg

Hors ligne

#14 11:01:49

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : moule double coque ou simple pour leurre souple

Entendons nous bien, la modification (amélioration?) d'un leurre du commerce n'est pas considérée comme une contrefaçon. Donc le fait de montrer ton excellent travail ne nous gêne pas.
Bravo pour ta réalisation et merci pour ton tuto wink
Je sens que je vais utiliser ton mastic...


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#15 13:38:37

JjBar34
Membre
Lieu : SETE
Inscription :
Messages : 45

Re : moule double coque ou simple pour leurre souple

J'espère que "travleurre" qui a lancé cette discution sera satisfait. Pourtant on pourrait encore améliorer l'histoire :
Le premier moule à dos plat permet de réaliser des shads bicolore voire tri .
Le second à dos rond n'autorise que des shads d'une seule couleur.
      Je pense qu'on peut réaliser un troisième moule qui permet dos rond et plusieurs couleur.
      quand "travleurre" aura donné sa "langue au chat", je dirai la suite !!
      Bonnes Fêtes à tous.

Hors ligne

#16 15:14:58

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : moule double coque ou simple pour leurre souple

En tout cas, merci d'avoir partagé ton expérience.
Bonnes fêtes à toi aussi.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#17 21:46:25

Prodiva
Membre
Inscription :
Messages : 23

Re : moule double coque ou simple pour leurre souple

Jolie tutos, dis moi JjBar34 ils sont fait en silicone tes moules ?

Hors ligne

#18 22:09:44

JjBar34
Membre
Lieu : SETE
Inscription :
Messages : 45

Re : moule double coque ou simple pour leurre souple

Oui en fait c'est fait avec des restes que j'avais, un silicone pour des moules à contre dépouille et j'ai mélangé des restes de silicone rouge que j'avais broyé avec une granulométrie de 2 à 4 mm.

Hors ligne

#19 18:34:52

JjBar34
Membre
Lieu : SETE
Inscription :
Messages : 45

Re : moule double coque ou simple pour leurre souple

Voici la suite pour Travleurre, des shads multicouleurs à dos ronds obtenus avec un moule triple coque en rtv + bois. Les couleurs ne sont pas extraordinaires car elles ne rendent pas trop en photo et puis j'ai fait ça avec des restes.

shad18jp.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums