Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 11:55:15

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Les peintures pour leurres souples

Quels types de peinture utilisez-vous?


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#2 10:15:29

Stef de Belgicie
Membre
Lieu : Belgique
Inscription :
Messages : 101

Re : Les peintures pour leurres souples

jl , j'ai lu quelques part ......peinture vinyl !!!!!

" color Tech paint is especially formulated for use on soft plastics. This paint adheres to the plastic and will not peel or wipe off. It is fast drying and can be used with an air brush, paint brush, sponge or any other type of hand applicator"

Hors ligne

#3 13:57:33

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Les peintures pour leurres souples

Salut
Je connais bien ces peintures et confirme ce qu'ils disent: utilisée à l'aéro elle adhère parfaitement aux LS à condition de "soigner" un peu la dilution.
Nous travaillons actuellement sur ce type de produit et souhaitons vivement que vous nous fassiez part de votre intérêt (ou non) de trouver des peintures pour leurres souples dans la boutique.
Nous attendons vos réponses!!!
@+
Alain

Dernière modification par ab1795 ( 13:58:44)

Hors ligne

#4 14:34:04

CedricF
Membre
Lieu : le petit quevilly (76)
Inscription :
Messages : 181

Re : Les peintures pour leurres souples

Ca m'intéresse les peintures pour les leurres souples wink


La pêche aux leurres est une passion qui s'apparente à une collection, alors pourquoi pas un de plus...
http://cfx-baits.over-blog.com/ - http://www.facebook.com/cfx.baits

Hors ligne

#5 15:06:59

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Les peintures pour leurres souples

Un rapide aperçu de ce que l'on peut abtenir avec des peintures pour LS, la déco d'un shad aurait été plus "causante", mais ils sont tous à 500km... hmm

P1000047.1.jpg

@+

Hors ligne

#6 15:28:29

Doll'
Membre
Lieu : Paris
Inscription :
Messages : 10

Re : Les peintures pour leurres souples

Question peut-être idiote mais quel est l'intérêt de ces peintures ? hmm (en dehors peut-être de pouvoir réaliser des effets de manière plus "simple")

Pourquoi ne pas intégrer les colorants dès la coulée ?

Parce que vouloir rajouter une peinture sur l'exterieur du leurre, c'est se rajouter des contraintes : tenue de la peinture sur le leurre plus ou moins aléatoire, décoloration peut-être plus rapide, perte de souplesse si jamais on fait une peinture trop épaisse,...

Bref, je ne vois pas trop l'intérêt.

Hors ligne

#7 15:54:22

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Les peintures pour leurres souples

Salut
Bien sûr la coulée de couches de couleurs différentes reste un excellent moyen quand on coule, soit dans des moules ouverts, soit dans des moules fermés horizontaux... mais lorque l'on coule en moule fermé vertical, ce qui est souvent bien pratique, ça devient un peu délicat, alors reste la solution des peintures.... bien sûr ça fait une opération de plus, mais couler de nombreux leurres multicolors n'est pas non plus très rapide...
Quant aux autres "problèmes": adhérence, décoloration, modification de souplesse ou autre migration de couleur interne ou sur les autres LS, je ne les ai jamais rencontrés depuis près de 3 ans que je pratique ainsi, que les leurres soient stockés à l'air, dans de l'assouplissant ou de l'huile de vaseline... Mais ça n'est que mon expérience roll .
@+ Alain

Hors ligne

#8 22:05:35

christian56
Membre
Inscription :
Messages : 11

Re : Les peintures pour leurres souples

Je serai intéressé à priori.

Hors ligne

#9 10:53:44

Stef de Belgicie
Membre
Lieu : Belgique
Inscription :
Messages : 101

Re : Les peintures pour leurres souples

moi aussi bien sur

Hors ligne

#10 12:38:52

Doll'
Membre
Lieu : Paris
Inscription :
Messages : 10

Re : Les peintures pour leurres souples

Ok, merci Alain pour tes lumières ;-)

Hors ligne

#11 15:01:46

hanneton
Membre
Inscription :
Messages : 13

Re : Les peintures pour leurres souples

bonjour
moi aussi je suis intéressé par cette peinture ce qui permettrait  de faire le leurre en couleur unique et d'ajouter des variante de couleurs  plus claires ou plus foncées.
a+ hanneton


Restons calmes et buvons frais.

Hors ligne

#12 16:13:11

Stef de Belgicie
Membre
Lieu : Belgique
Inscription :
Messages : 101

Re : Les peintures pour leurres souples

bon , moi j'attend les peinture pour LS dans la boutique ......

big_smile:D:D:P:):D

Hors ligne

#13 15:49:55

paddy
Membre
Inscription :
Messages : 179

Re : Les peintures pour leurres souples

Salut,

Je viens de recevoir quelques flacons de "color tech plastic paint" et de faire les premiers essais:
yeux et lignes latérales des vairons ainsi que les yeux et les rayures sur des leurres à brocs ( cf photos) .
La peinture à l'air de bien adhérer, voir à l'usage. Je l'ai appliqué au pinceau.

Ce serait bien d'avoir ce type de produit en boutique pour fignoler nos leurres.
peinture-ls.jpg

@+

Hors ligne

#14 15:56:01

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Les peintures pour leurres souples

Salut Patrick,
J'attends des échantillons à tester, il ne serait donc pas étonnant que ton souhait se réalise à court terme...


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#15 16:53:01

paddy
Membre
Inscription :
Messages : 179

Re : Les peintures pour leurres souples

OK Jean-louis, avec des flacons de 4oz j'ai de quoi tenir un moment smile.

Hors ligne

#16 18:26:47

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

Re : Les peintures pour leurres souples

C est vrai Paddy,elles sont vraiment extra ces peintures tu vas t amuser et en ce qui concerne la tenue dans le temps,j ai des leurres qui sont peints depuis 3 ans et ils n ont pas bougé.Je rejoins ainsi Alain dans ses explications un peu plus haut +1 wink

Dernière modification par plouguin ( 18:58:23)

Hors ligne

#17 15:03:01

pillet14
Membre
Inscription :
Messages : 12

Re : Les peintures pour leurres souples

bonjour a vous tous serait t il possible de savoir ou ce procuré de la peinture pour les leurre souple car j ai fait quelque recherche mais je ne trouve pas

Hors ligne

#18 15:24:32

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Les peintures pour leurres souples


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#19 18:08:27

NITO91
Membre
Inscription :
Messages : 11

Re : Les peintures pour leurres souples

Bonjour,

Pour la peinture à l'aérographe les peintures acryliques pour maquettes GUNZE vont bien...

Hors ligne

#20 19:22:14

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Les peintures pour leurres souples

Crois-tu qu'elles conviendraient pour les leurres souples?


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#21 18:46:50

NITO91
Membre
Inscription :
Messages : 11

Re : Les peintures pour leurres souples

Bonjour,

Je viens de faire des essais, la peinture est OK ,mais il manque de l'adhérence sur le leurre souple, je pense qu'il faut arrriver à éliminer le gras du bricoleurre

Hors ligne

#22 10:46:45

jeremy09
Stagiaire
Inscription :
Messages : 8

Re : Les peintures pour leurres souples

Salut,

ça fait longtemps que je ne suis pas passé ici, mais en venant à la chasse aux infos, je suis tombé sur ce sujet ou je peux être utile.
Sur les matières plastiques les peintures PU bi-composant adhèrent en théorie. Par contre la préparation de surface peut être importante, un nettoyage du leurre avec un solvant alcoolique et un égrainage du substrat sont je pense indispensable.
Par contre ça me paraît compliqué à faire, sauf pour un leurre présentant déjà des micro porosités qui créeront l'adhérence mécanique nécessaire. En clair ça dépend bcp de la surface du leurre l'adhérence.

Après faut faire attention, si ce sont des peintures sans élasticité ça peut énormément brider la nage du leurre ou "casser" le film peint.



ps : oui c'est mon métier

Hors ligne

#23 22:12:32

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Les peintures pour leurres souples

Salut
Désolé de te contredire Jeremy, mais les peintures PU bi-composants n'adhèrent pas sur nos LS, quel soit le traitement de surface qu'on leur applique  sad , et leur souplesse (même si elle grande dans certaines formules non accessibles aux particuliers) est insuffisante pour suivre les déformations et élongations de nos leurres souples. Par contre je suis bien d'accord avec toi qu'un bon nombre de ces PU convient sur certaines matières plastiques rigides ou semi-rigides (ABS, PVC, Bricorésine  wink , etc ....) à condition, dans de nombreux cas, de leur faire subir un traitement de surface adapté (dépolissage ou égrainage, flammage, traitement Corona, etc...), là aussi souvent inaccessibles aux bricoleurs que nous sommes. Peu de résines adhérent sur les plastisols (dispersions de PVC très plastifiées) qui composent nos LS, et elles sont généralement de nature chimique très proche des PVC.
Nous travaillons sérieusement sur le sujet et pensons vous proposer dans un avenir "assez" proche, des produits adaptés.
Excusez le côté technique de ce post, mais mes 40 ans de formulation de peintures (surtout des PU  wink ), refont quelques fois surface  roll .
@+
Alain

Hors ligne

#24 14:43:08

jeremy09
Stagiaire
Inscription :
Messages : 8

Re : Les peintures pour leurres souples

Salut Alain,
je vois que nous sommes confrères wink
je pense qu'avec certains promoteurs d'adhérence on peut faire un truc ( je vais d'ailleurs de ce pas le tester).
Du coup quelle chimie utilises tu pour adhérer sur les LS ?


EDIT : en effet la peinture se pelle.
Par contre j'ai réussi à faire adhérer une base avec une amine secondaire réticulée avec un isocyanates classique. Je vais poursuivre les tests avec une application par spray. j'éssaie de vous en dire plus rapidement.

Dernière modification par jeremy09 ( 19:28:39)

Hors ligne

#25 10:34:23

NITO91
Membre
Inscription :
Messages : 11

Re : Les peintures pour leurres souples

Bonjour,

J'ai fais plusieurs tentatives de dilution de "color tech plastic paint " mais je n'arrive pas à touver un diluant pour application à l'aérographe.
Le diluant n'est pas vendu en Europe semble t-il.
Avez vous une solution pour peindre des leurres souples?

Michel

Hors ligne

Pied de page des forums