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Salut,
Sur ce site on trouve un pot de fusion de marque LEE, mais il est livré (enfin je crois) avec des instructions en anglais.
J'en ai fait une traduction que je mets à votre disposition, si vous n'êtes pas très exigeants sur la qualité littéraire du document en question... Mais on y apprend plein de choses dont je n'avais même pas idée.
Par contre, j'ai utilisé un service gratuit en ligne pour partager ce fichier, et ce n'est pas garanti que ça va durer longtemps. Si le lien est mort, demandez moi directement.
Dernière modification par colipunke ( 18:02:39)
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Un grand merci pour cette traduction. Je vais l'intégrer dans un document Bricoleurre qui sera placé dans chaque colis.
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Ca fait classe... Tu as même corrigé les fautes et rajouté des données.
Ca, c'est ce qu'on appelle de la rapidité !
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Excellente initiative!!! Grand merci à vous 2
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Une question : Est-ce que qelqu'un a tenté de couler du plastileurre dans un pot de fusion ?
Si oui quel est le réglage du thermostat ? je veux dire par là est-ce qu'il est possible de modifier son règlage pour abaisser la plage de température ? merci
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La position la plus basse (LO = low) chauffe à 232°. La température du Plastileurre au moment de l'apparition de sa transparence est de 180°.
Donc même avec le réglage minimum, le risque de cramer le Plastileurre est énorme.
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Merci pour ta réponse Mikado. Il faut donc changer le therpostat puisqu'il ne semble pas modifiable. Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer où trouver un bilame ou autre avec une plage 0 _200°C ?
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Je n'avais pas fait attention, mais la partie sur la garantie à disparu.
La garantie de 2 ans est bien mentionnée sur le site, mais il existe une "garantie" supplémentaire, à vie, pour les produits Lee Precision (comme parfois sur les produits US).
Je viens de vérifier sur leur site : tout produit quelque soit son état et son âge peut être réparé s'il est renvoyé à l'usine avec un paiement de la moitié de leur prix neuf. Bon, il est possible qu'avec le coût de l'envoi ça réduise fortement l'intérêt de cette garantie, mais il est bon de le savoir en cas de pépin après plusieurs années d'utilisation.
Il y a une partie que je n'ai pas traduite par contre et qui mentionne les pièces détachées existantes et leur prix en dollars. En gros : sur ces pots, tout peut être remplacé. Ce qui en ont un ont pu constater la simplicité de l'appareil, qui à mon avis est une bonne... garantie de robustesse.
Dernière modification par colipunke ( 22:21:24)
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Je n'ai pas fait état de la garantie de LEE car c'est Bricoleurre qui garantit 2 ans.
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à JjBar 34
Salut
A supposer que l'on puisse trouver un système de régulation de t° adapté au chauffage du Plastileurre dans le pôt de fusion, tu devras encore gérer le problème du système d'obturation qui empêche une agtation régulière et homogène, qui est pourtant indispensable pour éviter toute surchauffe, même ponctuelle, du Plastileurre.
@+
Alain
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@Mikado
Je voulais surtout parler de la garantie à vie "retour usine" proposée par Lee.
A priori, ça fonctionne quel que soit le revendeur qui a vendu le produit.
Dernière modification par colipunke ( 00:27:20)
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Nous sommes bien d'accord mais, en cas de dysfonctionnement, nous demandons à nos clients de nous retourner le pot. C'est nous qui nous occuperons de faire valoir la garantie.
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C'est bien sympa de votre part.
Ca mérite amplement de figurer dans le document !
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à ab1795 et à tous ceux que cela pourrait intéresser.
Je persiste dans ma recherche parce que je suis trop avancé pour m'arrêter. Les photos eviteront les discours.
Le mélangeur à 12 tours minutes pour éviter les bulles :
Vue basse pour la fixation sur le socle :
Enfin une vue latérale :
Donc je suis toujours à la recherche d'un thermostat adapté à la plage de température du plastileurre ...
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Bravo JjBar, une jolie réalisation ingénieuse et très propre :ca !!
J'ai fait pas mal d'essais il y a 2/3 ans avec des montages du même genre que le tien (sans pôt de fusion) et basés sur le même principe. Ca fonctionnait plutôt bien, mais u'utilisant pas de récipient avec système d'écoulement, je devais à chaque fois relever le système d'agitation ainsi que la sonde de t° pour sortir le récipient et couler... Bref, un peu galère, et j'ai fini par l'abandonner quand... j'ai enfin "osé" le micro-ondes.
J'en ai malgré tout tiré une certaine expérience et fait les constatations suivantes qui pourront, peut-être, t'éviter quelques pièges (sans aucune prétention de ma part ):
- Les pales horizontales de l'agitateur ne créent pas un entraînement suffisant, particulièrement au moment de la "tansition vitreuse" (quand le Pastileurre épaissit et commence à devenir tranparent). J'ai obtenu les meilleurs résultats avec une paleverticale assez haute percée de trous pour limiter un peu l'agitation et éviter l'inclusion de bulles d'air.
- les pales doivent passer près que possible des parois du récipient pour éviter les "zones mortes" synonymes de surchauffe. Les objets fixes dans le récipient (le système de vidange dans le cas du Lee Pot) créent également des zones mortes.
- Une vitesse de 12 t/min est très faible pour entraîner le plastileurre et obtenir une t° homogène dans le récipient. J'utilisais un variateur pour adapter la vitesse d'agitation au degré de fusion du Plastileurre. 60 t/min donnaient de bons résultats d'homogénéité de t°, de dispersion des additifs (colorants, charges, etc...), de réduction des zones mortes sans former de bulles avec la pale verticale percée.
- Pour avoir une t° stable et constante j'utilisais un chauffage électrique de labo avec régulation par sonde externe plongée dans le récipient de Plastileurre. Pour ton équipement, peut-être pourrais-tu trouver un système avec sonde externe et relais costaud, à brancher sur l'alim. électrique du Lee Pot, en espérant que la résistance de celui-ci ne soit pas trop "musclée" pour cette application.
J'ai dépensé beaucoup de temps et pas mal d'€ à la mise au point de ce système et mon message n'a dautre but que d'essayer de t'en faire économiser un peu . Mille excuses pour la longueur .
Bon courage et@+
Alain
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Alors là je suis bluffé par l'ingéniosité de JjBar...Quel beau travail! J'espère sincèrement que tu parviendras à faire ce que tu veux.
Faudra qu'un de ces jours je fasse le voyage Toulouse-Sète pour rencontrer les bricoleurres de l'Etang de Thau.
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Les ricains modifient les lee pot pour poucoir couler du plastique. de memoire il changent ou reglent le potentiometre.
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Merci Willy pour l'info, je n'ai pas trop l'habitude d'aller sur les sites étrangers car j'ai du mal avec le patois. J'attends un nouveau thermostat de Conrad (0 à 260°) à bulbe. Je compte percer la cuve sur la partie arrière et intégrer le bulbe au dessus de la résistance. Il sera coincé entre la cuve et la plaque d'alluminium qui entoure la cuve. Je fixerai un prise sur la partie haute ce qui me permettra de ne pas toucher à l'installation éléctrique d'origine. Je montrerai le bébé quand il sera terminé !!
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bonjour voici un lien sur you tube qui devrait t interesser jj bar 34:
Ils ont des machines terribles ces ricains!
Dernière modification par gilles22 ( 16:51:43)
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C'est sûr mais là on ne joue plus dans la même catégorie. En ce qui me concerne je reste avant tout "bricoleurre" avec l'opinel du papier de verre et les outils simples d'atelier. De plus je ne me vois pas résoudre les problèmes de température avec en plus une pression ! Cela reste quand même très joli à voir. Je pense que c'est pour une production assez fournie voire artisanale.
Merci pour la vidéo.
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Bonsoir à tous,
Alain, du nouveau pour le pot de fusion "version plastisol". J'ai enfin reçu le nouveau thermostat de Conrad :
J'ai installé le bulbe entre la cuve et la plaque arrière en alu :
Nouvelle position du thermostat :
Et je suis passé aux essais ! 200ml de plastisol et en avant marche. La température est réglée parfaitement en augmentant lentement, on passe au translucide, j'ai mis couleur et paillettes et le mélange se fait correctement.
Mes 5 moules étaient prêts, j'ai donc commencé à couler ! Surprise ! le jet est minuscule. Je n'avais pas contrôlé le diamètre du trou d'écoulement ( 2mm ). J'ai malgré tout sorti 3 gros shads le dernier un peu cramé. Il faut vous dire que j'ai voulu accélérer la coulée en augmentant légèrement la température ! Mauvais choix ; j'ai tenu une demi heure puis des taches noires sont apparues et j'ai stoppé car le brouillard s'est levé dans le garage...
En conclusion, ce n'est pas un réussite mais ce n'est pas un échec non plus puisqu'on peut contrôler parfaitement la température. Pour l'écoulement, on ne peut pas percer plus gros le trou d'évacuation car la portée de la soupape ne serait pas assez large pou éviter les fuites. J'ai donc pensé à un petit robinet que j'ai trouvé dans mes "vieilleries" à portée conique que j'ai nettoyé avec un peu de pâte à roder. Il me manque encore l'écrou de serrage intérieur à la cuve ( j'aurai donc un peu de perte en plastisol ).
Tout est démonté, nettoyé il me reste à modifier les pales du mélangeur et à le recentrer ce qui me permettra de brasser davantage.
Je vous raconterai la suite bientôt !
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Passionnant! Bravo Jean-Jacques, j'admire ta persévérance.
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Enfin ça marche !!!!
Voici le nouveau robinet : ( une vieille trouvaille ). Je sens que je vais retourner aux puces du dimanche !!
Le nouveau système de brassage recentré puisque j'ai supprimé le levier d'origine :
J'ajoute que je n'ai pas modifié le trou de la cuve pour éventuellement pouvoir replacer la soupape d'origine. Si mon idée avait foiré, j'aurais toujours pu le reconvertir en pot de fusion plomb !
Cet après midi je suis donc passé à la fabrication. Cela surprend assez car c'est bien plus stressant que le micro-ondes. Tout d'abord, le passage du plastisol de l'état liquide à l'état gélatineux assez dur ressemble assez à deux petites vagues qui se déplacent devant les pales de brassage.
Après, c'est une état plus liquide qui permet d'introduire la couleur et les paillettes. Là une petite baguette du restau chinois permet d'accélérer le mélange entre les pales en étant assez rapide pour ne pas se faire prendre !!
J'ai été surpris (la première fois) par le premier jet qui n'est pas assez chaud le plastisol est encore blanc (cela correspond au contenu du robinet).
Ce qui surprend aussi c'est que la température augmente au fur et à mesure que le niveau diminue après plusieurs coulées. Il faut donc diminuer le thermostat après chaque coulée.
Enfin, quand il reste à peu près deux moules à remplir, il faut arrêter le chauffage pour éviter que le produit brûle sur les parois et sur le fond. Ce qui m'est arrivé à la première coulée.
Enfin, pour la deuxième préparation, j'ai oublié d'évacuer la plastisol contenu dans le robinet qui faisait bouchon et qui empêchait l'évacuation. Avec un forêt de 4 ça brûle un peu mais on y arrive.
Voila le résultat du travail 5 coulées de 200ml soit un litre environ + des restes divers qui dormaient dans le micro-ondes :
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Et bien bravo! Te voilà parvenu à tes fins!
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