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bonjour a tous les bricoleurs.
je me suis lancé dans la fabrications de jerkbait en bois, étant menuisier j'ai quelques notions et des facilités d'accès dans un atelier.
ma raison première est surtout au niveau du prix car ces leurres se perdent avec une facilité déconcertante.
pour commencer j'ai pris du sipo (bois exo assez dur et facile a travailler), j'ai hésité avec du hêtre, d'ailleurs si vous aviez une préférence pour certains bois je suis preneur d'infos...
découpe d'un gabarit en médium (modèle buster que tout le monde connait !) et usinage des partie de sipo.
je suis parti sur un leurre en deux partie avec corde a piano interne qui relie les deux attaches d'hameçons et l'anneau d'accroche, en diametre 1.2mm.jusque là pas de problèmes sauf que le façonnage de la corde a piano est vraiment enmer...trop long et pas facile d'avoir quelque chose de régulier, malgré l'utilisation d'un gabarit. plus après la cannelure de l'intérieur avec un dremel, plus le collage a l'epoxy etc etc...
je suis assez satisfait du résultat mais passer des heures et des heures pour la fabrication d'une poignée de leurre histoire d’économiser quelques euros n'est pas forcément justifiée...
je me demande si l'emploi d'anneaux a visser lureparts est une alternative intéressante, du point de vue de la solidité, car au niveau gain de temps il n'y a pas photo.
j'ai un peu peur que les anneaux puissent se décrocher en cas de combat sur de gros sujet, quels sont vos expériences et vos avis sur la question.
merci d'avance
ps: je suis en train de faire des photos pour un prochain post qui relatera ma construction.
gael
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Bonsoir Gael
Pour ma part je suis en train de faire des leurres en bois en un seul bloc, et pour les attaches je perce le bois sur le flanc) de part en part (que je rebouche après avec du mastic) avec un foret de 5 mm au dessus de l'attache et je perce par dessous en 1,5 ou 2 mmm pour y inserer l'attache et je tortille les deux fils au niveau de trou de 5mm.... puis je coule du plomb dans le trou de 5 mm sur les fils d'attache qui enserre le tout et ainsi l'attache est maintenue par le plomb à l'interieur du leurre. En plus cela permet de lester le leurre pour qu'il nage bien droit (et pas sur le flanc...)...
Je fais sur le meme principe pour l'attache du nez et de la queue, mais quand le plomb n'est pas indiqué (question equilibrage...) alors a la place du plomb je coule de la resine polyester dans les trous de 5 mm
J'ai pas trouvé mieux mais si les fils d'attache sont bien tortillées, et bien cela tient très bien et il faudrait un tres gros pour tout casser...
J'espère que cela pourra te donner des idées...
Je suis comme toi en train de me lancer dans la confection de leurre et le travail du bois est vraiment riche d'enseignement, de sorte que chacun de mes leurres a un numero, un nom, une histoire en somme ou je note tout pour apprendre et ameliorer ma technique*.... chacun ayant une charactéristique... le crank 1 est prombé en tete avec un couloir pour les billes bruiteuses qui permet un transfert de masse pour accroitre les distances de lancer.... le crank 2 a telle autre particularité... je note chaque detail sur un carnet pour ensuite noter la nage et analyser pourquoi le Crank 1 est mieux que le crank3 ou 4 et tirer les conséquences...
Il n'y a que tres peu de doc sur la manière de faire des pn en bois, au US un peu plus, et youtube donne aussi de bons conseils.... Mais pas de livre... peut etre que le secret est gardé pour etre exploité je ne sais....
Bon courage a toi et bienvenu dans le monde creatif des leurres en bois....
Amicalement
Pierre
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Merci Paco pour ton partage, ta méthode de fixation des attaches est intéressante.
Pour ma part, j'ai aussi été confronté à ce problème. Pour apprendre plein de choses sur les leurres en bois, il faut soigneusement décortiquer un RAPALA. Un de mes amis m'a demandé de lui fabriquer des RISTO RAP. Ce leurre n'est plus commercialisé depuis de nombreuses années et il cartonne grave dans certaines conditions.
Je me suis donc attelé à la tâche sans trop savoir comment j'allais procéder. Le gros problème venait du fait que l'original était fabriqué en balsa et que j'allais tenter de fabriquer un leurre en résine PU. Les 2 matériaux n'ont pas du tout la même densité.
Le décorticage m'a permis de constater que :
- la masse d'équilibrage avait une forme particulière
- la masse était positionnée à la surface du ventre, au niveau de l'attache ventrale.
Une radiographie du leurre confirme ces 2 enseignements.
Ces photos donneront peut être des idées à certains...
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tu penses quoi du frêne pour tes leurres en bois
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niveau bois j'utilise ce que j'ai sous la main qui vient du jardin ou bois du coin, du chêne bien dense, du tilleul pour les leurre de surface, du hêtre bien dur aussi, du pin et du sapin principalement.
Pour les attaches dont tu parles je ne m'inquiéterais pas trop, elle se visse, si en plus tu rajoute de l'epoxy ça ne devrais pas bouger, plus elles seront longues plus elle seront dur à arracher, un broc de 10 kilos tire fort mais pas au point de les arracher selon moi, après si c'est destiné à un silure ou à une bonnite c'est autre chose.
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