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Après avoir demandé à Alain quel type d'aérographe il était préférable d'utiliser pour un débutant, je me suis lancé avec mon MLD 305. J'ai pensé utiliser des peintures spéciales voitures et je me suis approvisionné chez "Stardustcolor". C'est un labo qui fabrique les mélanges et qui les commercialise.
Ces peintures sont splendides (vu le prix elles peuvent !!). Mais j'ai fait ça dans mon garage à l'air libre, et j'ai failli m'étouffer. Je me suis donc lancé dans la fabrication d'une mini cabine de peinture. J'ai bien essayé le masque mais même quand on ne projette pas, l'air est chargé par les éléments qui sèchent.
J'ai donc récupéré un extracteur que j'ai habillé dans une caisse en contre plaqué :
Ensuite, les éléments qui servent à l'habillage :
Une double protection évite de fréquents nettoyages à l'acétone ou au diluant cellulosique :
Voilà la cabine prête à peindre :
La partie arrière encore pliée :
Voici l'évacuation qui rejette à plus de trois mètres les vapeurs dans le jardin du dessus. ( quand c'est le mistral qui souffle, c'est encore mieux !!) :
Le tableau de commande qui permet le réglage de la pression qui n'est jamais constante suivant les peintures :
Certaines pièces doivent être peintes à l'aide de pochoir, il a donc fallu faire des supports pour des plaquettes de bois dans lesquelles viennent s'encastrer les leurres. Ce bois tendre permet de piquer les pochoirs avec des aiguilles :
Ces peintures ont la bien triste habitude de se déposer au fond du pot. Si on doit utiliser plusieurs couleurs, on passe son temps à secouer le schmilblick et le mélange laisse souvent à désirer. Alors il a fallu fabriquer un mélangeur de peinture. Toujours en contre plaqué, avec un moteur de climatiseur (récup !!), qu'il a fallu démultiplier car il tournait trop vite. On peut y placer 6 petits pots (3 de chaque coté) :
Enfin, pour permettre le séchage pendant 2 ou 3 jours, il faut un support qui permet le stockage de quelques dizaines de leurres :
Voilà, j'espère que ces quelques idées pourront servir à certains. Depuis il n'y a pratiquement plus d'odeur dans le local pendant la peinture. Quand c'est fermé, évidemment, si des leurres sont à sur la potence pour quelques jours, il y a quelques odeurs à l'ouverture !!
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Super les différents systèmes. tu fais quoi comme leurres avec tes plaquettes de bois, tu as des photos ?
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Des leurres durs, souvent des leurres que j'ai conçu, parfois des copies (que je ne montrerai pas), bien que la plupart du temps, je les modifie, et des têtes plombées. Je compte démarrer l'atelier peinture dans quelques jours, (il faut une température supérieure à 15°). je montrerai les photos à ce moment.
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J ai hate de voir ça
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Merci Jean-Jacques! Je vais m'inspirer de ta cabine pour construire la mienne.
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Bien vu Jean-Jacques
Connais-tu le débit (m3/h) de ton extracteur?
Je suppose que tu as placé un média filtrant entre la grille et ton extracteur.... Perso j'utilises celui-ci avec de très bons résultats: http://panier.centrale-directe.fr/index … l?___SID=U , ce n'est qu'un pré-filtre, mais avec les peintures solvants (du moins) il y a très peu de particules qui parviennent jusqu'au ventilo.
@+
Alain
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super boulot par contre je pense que pour ce types de leurres tu n'est pas obligé d'utilisé ce type de peinture, une peinture acrylique fait largement le taf c'est le vernis qui protégera le tout mais bon tu as fait un super travail bravo.
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Bonjour Alain,
J'ignore complètement le débit de l'extracteur, (à cheval donné, on ne regarde pas ......) Tout ce que je sais, c'est qu'aux essais, j'ai trouvé qu'il déménageait ! Il occupe la totalité de la caisse donc la turbine est volumineuse et il possède deux vitesses. La seconde fait pencher les leurres vers la grille pendant la peinture !!
Quant au pré filtre, je n'en ai pas mis car je préfère ne pas freiner le flux. J'ai été obligé de nettoyer les deux grilles après une trentaine de séances ! ( mes séances commencent à 10h et finissent à 17h !! ) Il faut respecter un certain temps après chaque couche surtout pour les peintures "diamond" et pour le vernis bi composants. (3 ou 4 couches; tant qu'il en reste dans le godet, j'envoie).
A ce propos, tes conseils sur le MLD 305 ont été parfaits. Cet aérographe envoie n'importe quoi : du G4 (et ça, je te garantis qu'une fois sec, même l'acétone n'en vient pas à bout), de l'acétone, du diluant cellulosique, toues les peintures chargées en particules type paillettes, du vernis voiture bi composants....
En général, je nettoie l'aérographe uniquement en fin de soirée je le démonte complètement et il trempe dans l'acétone (sans les joints) puis je le sèche, je le remonte, un peu de W40 sur la poignée au niveau des articulations et un quart de godet d'essence de térébenthine projeté pour lubrifier l'ensemble jusqu' à la prochaine utilisation.
Pour les nettoyages entre les couleurs, j'utilise le godet d'acétone et parfois le coton tige trempé dans l'acétone (aiguille en arrière ) pour nettoyer la partie avant.
Le seul problème que j'ai rencontré, (c'est la bêtise du débutant je pense), c'est d'avoir serré l'aiguille alors que la tête n'était pas assez serrée. J'ai donc déformé légèrement les extrémités de la buse et de l'aiguille. Il me faudra les changer.
salut Alain
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En réponse à celerion27, c'est sûr que cette peinture revient cher mais je t'assure qu'il faut l'essayer car on consomme peu et surtout les reflets envoyés sont d'enfer. Je pêche depuis plus de quarante ans, et depuis trente ans j'ai pêché avec des 'cigares' en bois lesté qui ressemblait plutôt à rien qu'à un poisson.
Mais avec mes copains de pêche (les papis de Sète !) nous faisions recouvrir nos leurres chez un vieux bijoutier, par une fine couche d'agent et parfois d'or sur le dos. Ces leurres nous coûtaient la peau du c.., quand on en perdait un, on pleurait presque. Depuis comme les bijoutiers qui nous faisaient ça par électrodépositions ont pris la retraite, j'essaye d'obtenir le même résultat avec ces peintures. (Alain qui pourra te le confirmer !)
Cette année, je vais essayer une nouvelle peinture, elle est encore plus chère, mais j'ai envie de me la payer. Si tu es allé sur le site de Stardustcolor, je parie que tu vas la trouver.
A+
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J'interviens sur le poste, c'est quoi le G4? pour peindre j'ai deux outils un MLD RM 330 pour les détails et pour les plus grandes surfaces et les produits plus visqueux j'utilise le pistolet RM460 (on est largement gagnant en utilisant de la peinture de carrosserie)
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Le G4 est un produit qui me sert d'accroche à ma peinture. C'est un produit dont on se sert pour plastifier par exemple les quilles métalliques des bateaux, ou tout ce qui est métallique et qui va dans l'eau de mer. On passe une couche de G4 (c'est un polyuréthane un peu particulier, mono composant). Lorsqu'il est presque sec c'est à dire encore collant, (à Sète on dit encore pégous !), on peint ou on stratifie avec du polyesther.
Je dis un peu particulier parce qu'il est sensible à l'oxygène car il durcit, on a du mal à conserver un pot entamé longtemps. Les gros bars ont eu la facheuse manie de me nettoyer la peinture des leurres avec une facilité déconcertante. Après bien des essais sur les primaires d'accrochage, j'en suis arrivé à utiliser ce produit que l'on emploie en réparation marine.
Je passe le G4 à l'aérographe, légèrement dilué avec un diluant polyuréthane (1,5 bar, buse 0,5) mais une fois dilué, il faut l'utiliser et ne pas conserver les restes car il durcit rapidement. Autre chose, le G4 ne supporte pas les teintes qu'on peut utiliser avec les polyuréthanes (peintures ou résines).
Enfin on peut l'utiliser sur du bois, les premières couches diluées, puis une ou deux couches pures. Cela fait un vernis très résistant.
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Tu as un lien pour voir ce produit qui semble intéressant
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SF composites Montpellier ou bien tu tapes G4 dans gogol et tu vas avoir la liste des fournisseurs.
Attention ne pas acheter en 1 litre mais en 250ml ou 500 avec plus de risques !
Pour le diluant spécial G4 je vais faire des recherches.
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Merci pour les infos
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Bravo Jean-Jacques, c'est aussi réussi que tes appareils "à faciliter la vie du peintre" sont ingénieux
@+
Alain
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J'ai encore quelques Têtes plombées à peindre; j'espère pouvoir vous montrer une petite vidéo dans l'atelier.
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C'est bien conçu, c'est beau et c'est pas des copies. Bravo Jean-Jacques!
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Enfin nous sommes arrivés à filmer. Au départ, c'est un peu bref mais le "papi caméraman" s'améliore.
Accrochez vous parfois, il y a du roulis !! Tout d'abord, l'arrivée à l'atelier (un peu tardive !) :
Puis peinture des dos des têtes plombées (les ventres et les flancs ont déjà été réalisés).
Un coup d'oeil sur les accessoires :
Un deuxième essai un peu plus proche :
Enfin une autre vidéo prise avec un appareil photos :
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