Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#26 18:32:04

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : Retours utilisation moules plâtre ?

Salut olive49 .

Peus tu nous dire quel vernis PU marin as tu utilisé ,  mono ou bicomposant stp ?
Il y a le choix ...
Je n'en ai pas encore acheté  et testé, vu le prix et surtout de la durée de vie qui semble t il , ne serait  pas très longue après ouverture  . Qu'en dis tu la dessus , peut on le conserver quelque mois quand mème ?
Moi mon G4 , c'est 1 mois après achat ( je le prend au détail ,par 60 ml) , après il se solidifie...

Hors ligne

#27 20:15:50

olive49
Membre
Inscription :
Messages : 136

Re : Retours utilisation moules plâtre ?

Tout simple :
Chez casto, du syntilor vernis marin longue durée incolore en 0,5 l(il existe en - et en + grand conditionnement).
Monocomposant.
Il est ouvert depuis 1 mois dans le garage (temp 10-15°) et est toujours utilisable.
Ne pas oublier le solvant qui va avec (pour le pinceau)
5-6 couches sans le diluer, 1 toutes les 6 heures mini et rien à redire : brillant comme avec du rtv.
A l'utilisation arreter avant que le platre soit saturé (dépôt de vernis dans le fond du moule).
Mais tu peux essayer un leurre dans ton moule, si le résultat n'est pas satisfaisant, tu en remet une couche... pas plus compliqué que cela.

Hors ligne

#28 21:29:47

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : Retours utilisation moules plâtre ?

Ok merci !
C'est bon à savoir . Sais tu si les résultats sont les mèmes avec du MAP ou encore un des platres synthétiques ( dit céramique )  ...? Ces platres ne sont peut etre pas aussi poreux que le platre de moulage , ils doivent moins pomper de résine...

Hors ligne

#29 22:23:04

rico.29
Membre
Inscription :
Messages : 35

Re : Retours utilisation moules plâtre ?

un bon vernis vitrificateur PU "passage fréquent", moins cher que le vernis marin je pense, 3 couches suffisent

Hors ligne

#30 08:25:42

olive49
Membre
Inscription :
Messages : 136

Re : Retours utilisation moules plâtre ?

Je ne crois pas qu'il y ait plus de 10 % de différence de prix, soit pour 0,5 l : 1,35 €.
L'avantage de ce vernis, c'est qu'il est aussi prévu pour le polyester (vous pensez à la même chose que moi).
Pour le plâtre synthétique, plâtre polyester, pas encore essayé (pour le prix d'1 kg de plâtre synthétique, j'ai de 5 à 10 kg de plâtre de modelage selon les marques)

Hors ligne

#31 13:56:40

BIG-FISH
Membre
Inscription :
Messages : 12

Re : Retours utilisation moules plâtre ?

Salut à tous !!
J'aimerais me lancer dans la fabrication de moules en plâtre.
Mais avant, j'aurais besoin de quelques conseils d'experts !
Dans un magasin pour "bonne femme" (décorations et paillettes en tout genre...) je suis tombé sur plusieurs type de plâtre :
- Le plâtre dur.
- Le plâtre pour mouler des figurines (avec résines et autres composants) donc très dur et précis.
- Le plâtre extra dur (synthétique ou autre mais je me souvient plus).
Merci pour vos réponses.


"love Fish For Life"

Hors ligne

#32 16:29:16

BIG-FISH
Membre
Inscription :
Messages : 12

Re : Retours utilisation moules plâtre ?

Finalement, comme je suis très patient, j'ai été acheté mon plâtre dès cette après-midi.
J'ai hésité entre un "plâtre résine" et une "masse à coulée".
Enfin, mon chois c'est porté sur la "masse à coulée", une poudre céramique très dur, pour mouler des figurines très précises.
Après tout, à 5€, je peut bien faire un essais !


"love Fish For Life"

Hors ligne

#33 16:46:11

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Retours utilisation moules plâtre ?

Salut BIG-FISH!

Le moule ci-dessous est en plâtre résine acheté dans un magasin pour "bonne femme". Ce matériau a l'avantage de ne pas être cher mais il a un inconvénient majeur c'est son manque total de souplesse. Regarde bien le leurre à gauche, ses flancs sont striés. Résultat, au démoulage le leurre se déchire. Dans un moule souple, en RTV par exemple, je n'aurais pas eu ce problème. J'ai été contraint de limer une grande partie des stries du moule pour arriver à sortir des leurres corrects.
Donc, pour ce qui me concerne, je réserve les moules en plâtre aux leurres lisses de la tête aux pieds.

kama.gif


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#34 20:31:59

Bebel
Membre
Lieu : Rennes
Inscription :
Messages : 70
Site Web

Re : Retours utilisation moules plâtre ?

Mikado, pour les leurres striés, je vernis le moule et je pulvérise une giclée de silicone en bombe, avant une série de coulage.

Les leurres ressortent nickels.


De même que les fleuves retournent à la mer, les dons de l'homme reviennent à lui.

Hors ligne

#35 21:22:28

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Retours utilisation moules plâtre ?

Et c'est maintenant que tu me dis ça? un grand merci pour l'info wink


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#36 21:30:00

BIG-FISH
Membre
Inscription :
Messages : 12

Re : Retours utilisation moules plâtre ?

C'est fait ! mon premier moule est réalisé !
Bon je me suis un peu planté sur le volume (trop de plâtre pour mon récipient) j'aurais pu en faire deux plutôt qu'un mais c'était mon tout premier essais et je suis très satisfait du résultat.
La poudre céramique à un rendu très soigné et super avec des détails très précis. Tout ce que j'attendais !!
Il ne reste plus qu'à passer à l'étape suivante : Le vernissage.

Donc comme tu l'à dis toi Bebel, il faut du vernis marin polyuréthane ?

Combien de couches en général ?


"love Fish For Life"

Hors ligne

#37 10:24:50

philsizun
Membre
Inscription :
Messages : 61

Re : Retours utilisation moules plâtre ?

Oh mikado, que vois je ?
J'ai fait comme toi avec le même résultat lors de mes premiers essais. Aujourd'hui je mets de l'huile de cuisine dans le moule en grande quantité et ca fonctionne aussi très bien. En revanche je suis obligé d'en mettre assez souvent, généralement après trois coulages.
Bebel est ce que ta méthode vernis + silicone bombe te permet de couler autant de leurres que tu veux sans y remettre de silicone?

Hors ligne

#38 10:56:25

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Retours utilisation moules plâtre ?

"je pulvérise une giclée de silicone en bombe, avant une série de coulage."
j'ai l'impression qu'il met un pschitt de silicone de temps en temps...


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#39 11:19:44

philsizun
Membre
Inscription :
Messages : 61

Re : Retours utilisation moules plâtre ?

J'avais bien lu cela. Combien fait la série?

Ps : Les kama t'en aurais pas une pochette en rab par hasard .J'en ai encore quelques un mais dans un état...

Hors ligne

#40 11:52:53

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Retours utilisation moules plâtre ?

Donnes moi ton adresse en MP...tu cliques sur Courriel dans ce message.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#41 15:00:22

rico.29
Membre
Inscription :
Messages : 35

Re : Retours utilisation moules plâtre ?

perso, je n'ai pas ce problème avec mes moules en plâtre et je n'utilise ni huile ni silicone sur le moule, par contre ils sont très bien vernis.

Hors ligne

#42 15:03:11

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Retours utilisation moules plâtre ?

Combien de couches?


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#43 17:13:55

rico.29
Membre
Inscription :
Messages : 35

Re : Retours utilisation moules plâtre ?

j'applique une dernière couche après que le plâtre ne "boive" plus le vernis, généralement il faut au moins 3 voire 4 couches.
faut tout de même faire ne pas en mettre trop: plus y'a de couche moins y'a de détail et il ne faut pas que le vernis s'accumule à certains endroits du moule, mais en soufflant dessus on évacue la quantité de vernis en trop vers les bords du moule, et il n'y a plus qu'à essuyer.
pour les moules en plâtre en 2 parties, je conseille (si vous souhaitez passer pls couches de vernis) de vernir la première partie du moule (avec 3 ou 4 couches de vernis) avant de couler la deuxième partie du moule sur la première.

Hors ligne

#44 17:28:53

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Retours utilisation moules plâtre ?

Merci pour tes conseils!


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#45 21:05:06

Fred85/56
CDD
Inscription :
Messages : 255

Re : Retours utilisation moules plâtre ?

Et bien, trois jours absent et je vois qu'il y a eu de la discussion. Merci pour toutes les infos les gars.
Mikado, lorsque tu as des pbs de démoulage comme ça, tu peux aussi rendre moins saillantes les parties qui posent pb pour le démoulage. Ca change un peu la forme du leurre mais les modifs sont parfois intéressantes.

Maintenant ce qui pose pb dans ce cas, comme Bebel l'a dit, ce n'est pas le fait que ce soit un moule très dur mais le fait que les parois ne sont pas assez lisses (double inconvénient : manque de brillance des leurres et démoulage délicat selon la forme du LS). Le vernis PU corrige le tir.

Hors ligne

#46 20:09:42

Bebel
Membre
Lieu : Rennes
Inscription :
Messages : 70
Site Web

Re : Retours utilisation moules plâtre ?

Les problèmes d'accroche dans un moule en platre, cela m'arrive plutôt quand je recycle certains leurres, avec le plastileurre, c'est que du bonheur.

Pour le nombre de couches de vernis, je fais comme Rico29, 3 à 4 couches selon le vernis utilisé, et la qualité du platre.
Pour la première couche, je beurre au maximum car le platre est un vrai boit sans soif.
La deuxième couche, je la passe dans l'heure qui suit.
24 heures de séchage et c'est reparti pour la 3 ème (fine).
Re 24 heures après, c'est le temps de la quatrième, si besoin est.


Pour le silicone pluvérisé, je le fais au juger, dès qu'un leurre ne sort pas comme il se doit, je repulvérise une giclé.


Pareil, pour entreposer mes moules lorsqu'ils ne servent pas, une giclette de silicone sur chaque face. En effet, si ils sont posés les uns sur les autres, il arrive parfois même après quelques mois, que deux moules adhèrent l'un à l'autre.
Une partie du vernis peut alors se décoller.



Mikado, parce que tu ne me l'avais demandé avant.  wink  lol


De même que les fleuves retournent à la mer, les dons de l'homme reviennent à lui.

Hors ligne

#47 18:56:58

goulven
Membre
Inscription :
Messages : 20

Re : Retours utilisation moules plâtre ?

salut,

perso pour les leurres de types slugs j'utilisait aussi des moules en platre, ça se passait pas mal.

en vous lisant j'ai décidé de rajouter du vernis PU pour obtenir cet effet lissé et ... catastrophe, impossible de sortir le leurre en plastileurre, ça accochait de partout, impossible de le recuperer.

j'ai foiré quoi ?

j'ai utilisé du vernis PU en bombe bon ok elle doit avoir 10 ans mais ça se conserve ces choses là non ?

vous le passez au four apres votre moule vernis ?

Dernière modification par goulven ( 18:57:11)

Hors ligne

#48 13:59:31

Bebel
Membre
Lieu : Rennes
Inscription :
Messages : 70
Site Web

Re : Retours utilisation moules plâtre ?

Salut Goulven,

utilise plutôt des vernis PU bois extérieur ou marin en pot. Vernissage avec pinceau = no problemo.

Après je ne peux te dire ce que tu as foiré.


De même que les fleuves retournent à la mer, les dons de l'homme reviennent à lui.

Hors ligne

#49 14:06:52

goulven
Membre
Inscription :
Messages : 20

Re : Retours utilisation moules plâtre ?

merci de ta réponse bebel.

tu ne passes pas ton moule au four après, le séchage  du vernis PU suffit ?

Hors ligne

#50 16:25:45

olive49
Membre
Inscription :
Messages : 136

Re : Retours utilisation moules plâtre ?

pour goulven,

A part le vin que tu peux ou tu dois garder 10 ans et même plus, un vernis pol. conserve ses qualité pendant 2-3 mois (en fonction des conditions et de la tempértature de stockage).
Pour mon exemple, pour éviter toute guerre conjuguale, le vernis est stocké dans mon garage (temp 10-15° pour l'hiver passé et encore présent : durée de vie une fois ouvert : 2 mois). il se conserve beaucoup mieux à 20°
Ne surtout pas passer au four.
Lis les posts précédents et tu auras la réponse à tes questions.
Je vais faire un tuto complêt cette semaine pour la mise en oeuvre d'un moule en plâtre simple (du moule au coulage du ls).
A+

Hors ligne

Pied de page des forums