Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 21:29:55

JjBar34
Membre
Lieu : SETE
Inscription :
Messages : 45

Une mini cabine de séchage pour leurres durs

Bonsoir à tous.

    Voila mon problème : Je dois utiliser une peinture spéciale qui ne doit être appliquée que lorsque les peintures en sous couche doivent être sèches. A l'air libre,  le temps estimé par le vendeur est de l'ordre de 15 jours ! Ce qui me paraît énorme surtout que je suis plutôt impatient. J'ai donc pensé à fabriquer un mini séchoir. Mais mon problème c'est la température à prévoir pour les leurres en polyuréthane. Jusqu'où peut-on aller sans avoir de déformation ou un trop grande dilatation qui provoquerait des fissures ou éclats. Alain, je sens que tu connais la réponse !!!!

    Dès que j'aurais une température approximative, je pourrais envisager la construction de ce séchoir et surtout le thermostat. J'ai déjà la résistance et le ventilateur.

Hors ligne

#2 22:07:48

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Une mini cabine de séchage pour leurres durs

Bonsoir Jean-Jacques
Malheureusement je n'ai pas de renseignements précis sur ce point, mais pour éviter les risques de déformation, je me limiterais à 80/90°. D'un autre côté 15 jours de séchage des ss-couches avant application de la finition, ça me paraît excessivement long.... hmm . Peut-être est-il possible d'en savoir un peu plus sur tes peintures (ss-couche et finition) pour essayer de t'aiguiller vers des sous-couches à séchage plus rapide...
@+
Alain

Hors ligne

#3 12:12:04

JjBar34
Membre
Lieu : SETE
Inscription :
Messages : 45

Re : Une mini cabine de séchage pour leurres durs

Salut Alain

    J'utilise en primaire d'accroche du G4 que l'on ne doit pas laisser trop sécher avant de passer une peinture en sous couche. Par exemple du blanc sur les flancs et la partie ventrale et du noir en dorsale. Mais ces peintures sont des bases "mat". Pour passer la peinture spéciale il faut que la surface soit brillante donc une couche de vernis voiture. C'est donc cet ensemble qu'il faut laisser secher 15 jours à l'air ambiant avant d'utiliser la peinture spéciale chrome que je veux passer.

     Je viens d'avoir une réponse du labo en question, il me dit qu'à 40 ou 50° je devrais pouvoir diminuer l'attente de moitié au moins !
Sans compter qu'après "chromage", il faudra attendre autant de temps pour un vernis de protection.

Hors ligne

#4 21:11:21

JjBar34
Membre
Lieu : SETE
Inscription :
Messages : 45

Re : Une mini cabine de séchage pour leurres durs

La cabine de séchage est presque terminée. Voici la caisse :

sechoir1.th.jpg

Vue de droite avec le système de commande et l'aération basse réglable :


sechoir2.th.jpg


Le thermostat ( 0-110°C ), le ventilateur et les lampes chauffantes :


sechoir3.th.jpg

Demain, finition du montage et essais à vide avec réglage du thermostat à 50°C

Hors ligne

#5 10:27:53

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Une mini cabine de séchage pour leurres durs

Waouh! ça prend forme...J'attends que tu aies fini avant de m'y mettre.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#6 12:22:02

JjBar34
Membre
Lieu : SETE
Inscription :
Messages : 45

Re : Une mini cabine de séchage pour leurres durs

Voici la suite avec possibilité de suspendre des leurres de différentes tailles :

sechoir4.th.jpg

La boite est maintenant fermée la porte donne accès à la salle des pendus !

sechoir5.th.jpg

Enfin les essais de chauffe avec une sonde thermique. Ils sont concluants la température pour l'instant varie de 37°5 à 42°5. Le thermostat était donné pour une variation de 3° mais comme j'ai placé la tête de commande dans la caisse et le bulbe dans un tuyau de cuivre pour ne pas avoir à le serrer, il y a un peu plus d'inertie thermique. J'espère que le séchage sera complet en trois ou quatre jours. sinon, j'augmenterai la température.

sechoir6.th.jpg

Hors ligne

#7 18:11:02

Phildepeche
Membre
Inscription :
Messages : 41

Re : Une mini cabine de séchage pour leurres durs

80/90 degres sans probleme , ca semble beaucoup , c'est d'ailleurs tres chaud a la sortie , je laisse 48 hrs de sechage , et je peux peindre par dessus ........ je m'affranchi ainsi des 3 semaines de sechage classiques .......
A cette temperature , je n'ai remarque aucunes deformations , aucunes craquelures , rien , que dalles , donc tout benef !!  ....... lors de mes recherches on m'avait aussi annonce 50 degres , mais j'ai fait des essais a plusieurs temp.........je me suis arrete a 85 degres , ca me suffit

Hors ligne

Pied de page des forums