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Je viens de voir la méthode de moulage sur le site et je dois dire que cela m'a très surpris. J'ai essayé de cette façon et il m'es tarrivé un truc pas clean : mes leurres souples sont remontés à la surface du silicone RTV et si je n'avais pas fait attention ca aurait été catastrophique ;J'ai eu le temps de les poser sur le silicone pour en faire l'empreinte.
Avec du plastimat vu que c'est plus lourd qu'un leurre en plastique la méthode proposée doit le faire mais avec un leurre souple comme modèle mieux vaut peut être couler le silicone et poser ensuite le leurre souple ou alors faut le coller sur le support.
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Dans le cas où tu utilises un moule à fond tendre tu fixes les leurres avec des épingles. Dans les autres cas tu colles les leurres avec de la cyano. Attention, s'il s'agit de petits slugs à la queue fourchue, il faut prendre soin de bien coller les extrémités.
Je viens de réaliser un moule à gros slugs et je n'ai pas eu à coller les formes. Si on coule lentement le RTV, il n'y a pas de problème.
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J'ai dû aller un peu vite. La méthode de couler le rtv et ensuite de faire l'empreinte du leurre dedans est très bien également.
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Je n'ai pas essayé de positionner les formes dans le RTV. Je pose la question aux spécialistes "Quelle est la meilleure méthode?".
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C'est ce que je fais.
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J'ai dû aller un peu vite. La méthode de couler le rtv et ensuite de faire l'empreinte du leurre dedans est très bien également.
Philsizun, la technique concernant le RTV silicone consiste a TOUJOURS couler l'elastomère sur ton modèle*. Si tu fais l'inverse, les bulles d'air qui remontent, risquent de rester emprisonnées sous ton modèle. Au mieux, tu auras quelques défauts / au pire, dans le cas d'un moule pour couler du plomb, ce dernier ne durera pas bien longtemps car la le plomb en fusion va s'insérer dans les petites bulles et te faire eclater l'elastomère...
* j'ai eu cet info du technicien de chez Gazechim composites et depuis que je l'applique je n'ai plus de soucis avec mes moules à TP.
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Ah ben mince alors j'avais pas fait du tout attention à cela .Les bulles c'est dûe à la réaction du silicone avec le catalyseur?
Je ferais donc en collant le modèle sur le support mais pour les têtes plombées c'est pas simple cette histoire.
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Salut .
Pour moi , si je fais un moule en une partie , platre ou silicone , je maintiens mes protos ( ou leurre en plastisol) pour qu'ils ne bougent pas , en collant ( cyanocrialte etc ) ou en les piquant avec des aiguilles , si le support le permet biensur .
S'il s'agit de moules en 2 parties , alors comme l'autre moitiée du leurre est pris dans la plastiline ( patte à modeler ) il ne risque pas bouger et/ou de remonter à la surface .
philsizun , alors pour une TP , ça va pas etre évident de la coller, moi c'est toujours en 2 parties , donc avec un plan de joint sur la plastiline .
<Pout tes bulles , je ne pense pas que ça soit du à la réaction chimique ( mème si c'est un Si polycondensation ) mais plutot aux bulles qui ont été emprisonnées lors du mélange avec le cata.
Mais de toutes façon , il y en aurra toujours d'emprisonnée , c'est pour cela qu'il faut penser à l'ébulage .
Si ton Si est fluide et qu'il ne polymérise pas trop vite , naturellement , les bulles vont remonter en surface , à condition que ton moule soit bien conçu ( on dit " résonné " )cad , que le master ne permette pas aux bulles de rester emprisonnée dessous par exemple .
Tu peus tapper dessus , provoquer des vibrations pour faciliter l'ébulage ...
Le top serait de placer ton mélange dans une chanbre à vide ...mais bon , ça de viend lourd comme matos ....
Aussi attention de ne pas mettre trop de cata , car le Si va se figer si vite , qu'il n'y aura pas eu d'ébulage suffisant .
Tu peus aussi procéder avec une 1ère couche de Si de 2/3 mm seulement pour simplement " mouiller " ton master et le plan de joint , ensuite tu tappotes bien et tu termine par les 90% de Si qui complèteront ton moule .
Lorseque tu fait couler ton Si , arrange toi pour avoir un filet de Si très fin , si fin que ça va ébuler naturellement .
Il existe une méthode de pro , on verse le silicone sur le master , qui est complètement noyé dedans !
Ensuite ils découpent le Si au scalpel , en faisant de nombreuses zig-zag , jusqu'au master , ou plutot , jusqu'au plan de joint ...Avec un Si opaque , il faut vraiment avoir le coup de main pour ne pas flinguer le moule ...Les zig-zag seront alors autant de tenons qui permettent de bien ajuster les 2 partie du moules ( ou plus si nécessaire ...)
Exactement comme on le fait avec une pèche ou un avocat , on taille dedans jusqu'au noyau ...
Avec un Si transparent , ce serait déja plus accessible .
Mais il y en a qui pratique cette méthode , et là , question rapidité , ça bat toutes les autres !!!
Donc effectivement , il vaut mieux verser le Si sur le master .
cas particulier , si on utilise un Silicone pateux , ou là , on peut y enfoncer le master en partie ,pour en prendre l'empreinte .
Dernière modification par celcius ( 14:05:19)
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Ok ok. je ferrais comme cela maintenant.
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Je viens d'essayer la méthode à philizun :
Pas cool, selon la forme et la densité du leurre copié (je sais, c'est pas fun mais il faut bien commencer par quelque chose), la matrice se met de travers, voire même sur le flanc si tu as pensé à la badigeonner de vaseline, donc presque impossible de faire un moule correct.
La méthode a appliquer : voir les réponses de mikado, yvan 56 ...
La cyano marche tès bien.
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Bonjour,
Me lançant dans les moules en 2 parties, je voulais savoir comment vous insérez la moitié du leurre souple dans la plastiline. Même après avoir bien réchaufffer la plastiline, j'ai du mal à "pousser" mon leurre dans la plastiline et à avoir une empreinte correcte. La plastiline est souvent déformée autour du leurre.
Merci de vos réponse.
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Bonjour ericG.
Ce que tu veus faire est assez problématique finalement .
Moi j'utilise de outils spéciaux pour la sculture( mirettes , ébauchoirs etc ...) , pour la plastiline .Ils permettent de découper et creuser la plastiline ou il faut . Il faut y aller progressivement ...
Mais avec ton leurre souple, c'est prise de tète ... :-)
En changeant de plastiline , pour une plus souple , j'ai considérablement facilité la fabrication de mes moules .
Sinon , plutot que creuser le lit de plastiline , on peut aussi monter la plastiline autour du master , jusqu'au niveau désiré; une variante ...
J'avais commencer comme toi , à partir de LS , mais ça n'en finissait pas ...Aussi je préfère passer par un master bien solide dorénavant !!
Bon courage ;-D
Dernière modification par celcius ( 18:14:23)
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olive49; désolé pour le résultat négatif que tu as eu. En ce qui me concerne je n'ai pas eu ton souci et je pense savoir pourquoi. lorsque j'ai moulé au départ j'avais placé les leurres dans le fond sans les coller. Ceux ci après avoir coulé le silicone sont remonter dedans. Je m'en suis apperçu assez tard et de ce fait j'ai retiré les leurres et les ai placé dessu pour faire une empreinte. Donc le silicone était déjà bien catalysé ce qui fait que les leurres ont été maintenu.
La prochaine fois, je colle les leurres dans le fond de la boite, comme ça pas de souci.
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Je reviens au moulage d'un leurre avec moule en deux parties
Je voudrais en faire d'un proto rélaisé en pâte à modelé et cuit au four. Il est donc bien dur. Je voudrais le faire en plâtre et je me demandais quelle(s) matière(s) utiliser pour faire le fameux plan de joint?
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Salut philsizun,
Pour faire le plan de joint, j'utilise de la graisse à traire (sous la main).
Si le moule et le master sont rigident, il y a risque de casse au démoulage. à moins que ce soit une forme simple.
à plus.
Essais des proootoootypeeeeees......!!!
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De la graisse à traire ??? J'ose pas te demander ce que c'est de peur d'avoir l'aire bête!
Plus sérieusement c'est assez fin, le plâtre ne colle pas donc. Et ou trouve t'on se produit ?
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"Et ou trouve t'on se produit ?" eh bien...dans les salles de traite
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Je pense qu'on doit en trouver en pharmacie, dis moi si je me trompe Viking. Mais je pense que la vaseline en tube doit avoir à peu près la même consistance.
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Essaye le saindou(pas sur de l'orthographe) tu dois pouvoir en trouver dans les grandes surfaces(rayon boucherie ou cuisine) c'est un peu la même texture, graisse épaisse.
Quand au pot de graisse à traire, il provient du pays des vaches (une coopérative)
à plus
c'est plus épais(texture) que la vaseline.
Dernière modification par viking ( 21:19:48)
Essais des proootoootypeeeeees......!!!
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la graisse atraire c le truc des nana pour bronzer sa!!!vs saver a ki demander maintenant!lol!a merde c vrai ke les trois kar des francais savent pas se ke c lesoleil!mdr!vous saver le truc ki vous tape sur la gueule apres un bon apero,(pas la lampe dans le garage!mdr)les gars du nord ne men voulais pas c takin!mais apres la graisse a traire et le saindou moi je vais dire le beurre!!!ptrd!!!sinon moi jutilise pas la plastiline maislapatte a modeler playdow(6E les douze pots)et en plus pour les plan dejoint on finit avec un pinceau et de l'eau!!!on seche!et c'est nikel!!!
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a joublier la graisse a traire du coup c rayon bronzage et protection solaire dans nimporte kel super marcher mais c vachement plus cher ke la vaseline!en plus avec la vaseline on peut faire autre chose!mdr!si vous saver pas koi demander a vos nana!!!!mdr!
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