Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 22:11:53

jhd
Membre
Inscription :
Messages : 45

Moule mono bloc

Bonjour, j'ouvre ce post car j'ai beaucoup de mal a realiser des moules a crankbait en 2 parties car la bavette n'est jamais parfaite.

J'ai fouillé pas mal sur le net et j'ai vu que certains coulent tout le moule en 1 coup, puis font un enorme event sur le dos du moule pour couler la resine et sortir le leurre.

J'ai fait un test vite fait et le resultat est correcte. Avez vous deja utilisé cette méthode ? Si oui comment faisiez vous pour insérer l'armature.

Hors ligne

#2 06:40:41

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Moule mono bloc

Tout est là.

ristorap.jpg


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#3 08:03:59

jhd
Membre
Inscription :
Messages : 45

Re : Moule mono bloc

Oui ca c'est un moule en 2 parties. Moi je parle d'une moule en 1 seule partie qui englobe tout le master.

Une fois sec on fait une entaille sur le dos du moule pour pouvoir ressortir le master, on a ainsi une copie parfaite du master sans probleme de plan de join.

Hors ligne

#4 10:28:44

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Moule mono bloc

Et comment fais-tu pour insérer l'armature en bonne position?


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#5 10:40:30

jhd
Membre
Inscription :
Messages : 45

Re : Moule mono bloc

Justement c'est la mon problème. Pour l'instant sur mes proto je perce avec un foret 1mm et j’insère des œillets a visser puis je colmate avec des la cyano mais ca me laisse sceptique.

Mon problème c'est que j'ai pas de matériel pour creuser le bois pour faire ensuite un plan de joint parfait. J'ai déjà essayer en coulant du plâtre très liquide jusqu’à la moitie du leurre mais c'est pas assez précis, j'ai essayer en enfonçant mon master dans de la pâte a modeler mais la aussi la pâte a modeler se gondole et c'est pas super précis.

Ce soir je vais essayer dans une planche de polystyrène à la place du médium car cela sera plus simple a creuser. j’espère que cela marchera car la ca me desespere.

Hors ligne

#6 14:02:55

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Moule mono bloc

Tu n'as pas besoin d'une Dremel pour creuser du medium. Un simple ciseau à bois à 2 balles suffit.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#7 14:11:29

jhd
Membre
Inscription :
Messages : 45

Re : Moule mono bloc

J'ai essayé mais ca l'a pas fait s'etait trop dur. Ou alors s'est pas le meme bois que vous.

Je vais aller dans un magasin de bricolage en acheter ce soir pour voir...

En tout cas merci pour les réponses et l'aide.

Dernière modification par jhd ( 14:22:55)

Hors ligne

#8 15:58:24

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Moule mono bloc

Bah, le medium n'est pas dur du tout...


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#9 16:12:15

jhd
Membre
Inscription :
Messages : 45

Re : Moule mono bloc

Je vais faire un test ce soir et vous tiens au jus. J'espere que ca va le faire car je pense que l'idée de leurre que j'ai est vraiment sympa

Hors ligne

#10 00:02:24

jhd
Membre
Inscription :
Messages : 45

Re : Moule mono bloc

Mikado le plomb que tu as la s'est toi qui la fait ? ou on peut en trouver dans le commerce car pour lester le ventre de mes leurres j'aimerai bien en trouver des arrondis comme les tiens.

Sinon ton Risto nage bien ? Ce leurre est le meilleur PN que rapala ait fait smile

Hors ligne

#11 07:12:11

jmtheven
Membre
Inscription :
Messages : 84

Re : Moule mono bloc

Vu la forme et la façon dont la corde à piano est parfaitement positionnée, je pense que c'est du fait maison avec un moule.

Hors ligne

#12 08:08:08

jhd
Membre
Inscription :
Messages : 45

Re : Moule mono bloc

c'est bien ce qu'il me semblait.

Hors ligne

#13 10:37:26

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Moule mono bloc

Je confirme, j'ai extrait un plomb d'équilibrage d'un Risto Rap et je l'ai moulé.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#14 11:01:24

jhd
Membre
Inscription :
Messages : 45

Re : Moule mono bloc

Ra je ne veux pas couler du plomb chez moi. Je vais voir si du plomb mou maleable a la main n'existe pas.

Hors ligne

#15 22:06:36

jhd
Membre
Inscription :
Messages : 45

Re : Moule mono bloc

Bon je vais partager mon expérience en espérant que cela pourrait en aider certains (on sait jamais on peut toujours y croire).
Voila les étapes:
1) Couper un bloc de polystyrène (épaisseur 5 cm) et un bloc de medium (épaisseur 5 mm) de la longueur de votre leurre (les deux doivent avoir la même largeur).
2) dans le medium de 5mm faire un trou de la forme de votre leurre. J'ai pris du 5mm car plus simple pour faire un trou au ciseau et au cutter.
3) Faire pareil mais très grossièrement dans le polystyrène.
4) scotcher le medium sur le polystyrène
5) Placer votre leurre dans le trou fait sur le medium
6) avec de la plastiline et votre doigt faites le tour de votre leurre afin qu'il n'y ait plus de trou.
7) Avec de l'essence F et un coton tige lisser la plastiline pour que cela soit le plus à niveau possible

Voila la photo du dessus

1155064400.jpg

et la photo de coté

1155064480.jpg

Désolé pour la qualité des photos mais j'ai qu'un téléphone pour les prendre.

Je mettrai les photos des moules une fois la seconde coque moulée. Ainsi que de l'armature a CP. Je vous mettrai également le prototype coulé bi matière.

Dernière modification par jhd ( 22:07:18)

Hors ligne

#16 08:07:45

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Moule mono bloc

Je complète.
Au point n°6) Mettre de la plastiline en excès
Au point n°7) Réaliser un plan de joint parfait à l'aide d'une équerre selon le tuto ci-dessous.

tuto_plan_joint.jpg

Avec cette méthode, il n'est pas indispensable de lisser à l'essence F.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#17 11:09:00

jhd
Membre
Inscription :
Messages : 45

Re : Moule mono bloc

Je trouve que l'essence F permet de vraiment afiner la couche de plastiline. Maintenant c'est vrai que le rendu de Mikado est superbe

Hors ligne

#18 22:24:53

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : Moule mono bloc

J'adore le coup de l'équerre de Mikado !
Du coup, je fais les 2 : équerre et essence F (au pinceau à aquarelle). Le rendu est excellent, sauf dans les zones vraiment biscornues ou petites.

J'ai hâte de voir tes moulages jhd !

Hors ligne

#19 22:42:27

jhd
Membre
Inscription :
Messages : 45

Re : Moule mono bloc

Voila le support a armature
1155239702.jpg

Et voila les 2 moules

1155239738.jpg

1155239756.jpg

La qualité des photos est vraiment pas bonne mais les moules sont vraiment bien reussi (sur une dizaine de moule realiser c'est la premiere fois que je suis content).

A suivre la coulée de résine + plastileurre

Hors ligne

Pied de page des forums