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Bonsoir .
Bonne initiative de papy24 , car ça manquait je pense !!!
Et bonne réactivité des administrateurs !
Alors moi je m'intéresse aussi aux leurres de surfaces , les gros pour le bar , disons à partir de 30 gr ...jusqu'à ? on verra bien , 60 gr peut etre , plus ???
Je pense les faire en résines Pu , car c'est pas cher , pratique , etc etc ...
J'ai cru comprendre que certain du commerce , mais artisanal, l'était aussi ...
Mais je connais pas les détails , aussi je pense par exemple charger aver des microballons , car ça donne une matière vraiment rigide , flottante et qui est en plus assez sonore , quand elle à bien polymérisée et " muri" .Mais qui sera à protéger car elle reste très rayable , avec un vernis PU encore , ou époxy .
Par contre la résine polyester, pas glop ! Car le retrait est très important et le résultat est à jeter
et en gros volume , là ça commence à chauffé .
Bon mais j'ai pas fais l'essai en la chargeant (c'est souvent la solution ) , donc peut etre qu'il faut pas rejeter l'idée ...
La résine époxy , c'est royale! Mais il en faut une fluide si on la coule dans un moule .
Et on peut alors espérer avoir des leurre non opaques ....
Là c'est vraiment un gros boulot , car après vient l'équilibrage etc ....
Travail pour cet Hivers donc , mais passionnant !
PS:
Résine PU , résine polyuréthane à 2 composant .
vernis PU , verni polyuréthane mono ou bicomposant ( le G4 par exemple )
Dernière modification par celcius ( 19:05:12)
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slt
avant que je ne remette à la péche sérieusement je m' occupais d' un club d' aéromodèlisme
je faisais mes masters en résine polyestère pour une bonne raison le coût de fabrication ça consomais énormement de résine plus le tissus
par contre pour obtenir le modéle là il n'y a qu' une résine à employer c' est la résine époxy
pour les tissus un sergé de 25grs à 110 grs la résine j' avais de la chance d' avoir un fournisseur près de chez moi nom de la résine " résine azur" on peut trouver ces résine sous un autre nom chez les revendeurs de produits pour le modélisme
mais je doute quant à y avor pensé que cela ne marche et ceci à cause des rayons de courbures des tissus des leurres vu leur taille
aussi effectivment l' utilisation du micro ballon sera indispensable
le micro ballon est une silice qui permet de donner du volume à la résine et d' alléger son poids
restera à faire le master en utilisant le même procédeé de coulage que le plomb attention siliconé le moule fait en deux parties avec du démoulant
amicalement papi54
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Je constate avec intérêt que nous avons là 2 passionnés de modélisme. Alors juste une remarque de béotien, lorsque vous utilisez des termes bizarres comme résine ou vernis "PU" ou "sergé" expliquez leur signification sinon nous serons très peu nombreux à comprendre. Merci
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justement d' ou la demande d' un petit lexique voir ce post à ce sujet
amicalement papi54
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Salut à tous .
Ok , message reçu ;-D .
En fait je mettais pas trop d'explication ,pour pas etre trop lourd et ètre genre " étaler sa science "....!
Mais ok , je penserais aussi aux débutants par exemple .
Je vais revoir mes messages puisqu'on a l'opportunité de sa les modifier !!
Dernière modification par celcius ( 19:03:30)
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Salut,
l'idéal se serait à l'epoxy et de faire le leurre en trois parties. D'abord deux blocs qui servent à guider les billes et encapsuler la masse d'équilibrage. Ensuite il faut placer la masse pour l'équilibrage et éventuellement les billes faire tenir le tout avec un ou deux point de vernis, et puis couler seconde couche avec la bavette pour assembler le leurre.
Mais le top du top serait d'avoir un thermoplastique et pas un thermodurcissable, comme ça il n'y aurait plus que deux parties assemblées par thermosoudage.
Appel aux modos, trouver un thermoplastique avec une transition vitreuse assez basse (comme le PE ou le PP) mais qui n'adhère pas à chaud et là c'est pas gagné. Ou encore developper un pistolet d'injection qui tient la chaleur (en métal) pour éviter les problèmes d'adhèrence à chaud des thermoplastiques...
Mais pour en revenir à l'epoxy, celcius essaye de couler de l'epoxy sur de l'epoxy froid mais propre et si l'adhérence et bonne alors le leurre en trois parties et la solution je pense...
A suivre
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Bonjour Tipied , et bienvenu sur le forum !
Je vois que tu y a aussi pas mal réfléchi, au principe .... :-)
Oui effectivement , si l'on veut reproduire les leurres d'origine industrielle ,à 2 coquilles et chambre à bille , il faut bien trouver un process similaire .
Dans un 1 er temps , je voulais partir sur des leurres pleins , et ensuite éventuellement percer et insérer des billes ....
ça me parrait vraiment très simple , à priori , et je crois que c'est assez reproductible comme procédé (point important pour faire une série de leurre identique , ou presque ...)
Et aussi surtout , ce type de leurre rustique , est semble t il très pèchant comme cela ....?
Donc à voire , et les améliorations et sofistications suivront naturellement .
Ensuite avoir un transferre de masse .... si l'idée m'intéresse par principe , vu l'investissement de temps que cela demandera .... je le garde pour plus tard ! Je n'arrive déja pas à finir mes moules TP et LS , alors ...!
Mais j'y ai un peu réfléchi , et comme j'ai évacuer l'emploi de plastique thermodurcissable , avec l'emploi plutot de l'époxy ou plus vraissemblablement pour moi, de la résine PU , je partirai alors sur un noyau centrale en 2 parties , pour y mettre billes , masse etc , et une partie exté coulée en une seule fois .
Ce qui me pose encore un pb , c'est que je voudrai avoir une tige d'inox longitudinale , pour renforcer et pour assurer . Et pour faire coexister l'ensemble tige et bille qui est complexe ???
...Là ça devient pointu ...
Je me souvient avoir lu dans un forum , un gars qui avait construit un appareil pour utiliser les plastiques en granullé dont tu parle , qui les maintenait en fusion , et qui injectait en pression !!!!!!!! Mais c'était un pro ::
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en fait l'outil dont tu parles est la réplique d'une presse à injecter, le principe est assez simple (il faut imaginer une chambre chauffée à l'intérieure de laquelle il y a une grosse vis sans fin qui malaxe le polymère à l'état de solide visqueux et ensuite la vis viens pousser la matière sous pression dans le moule) par contre rien que pour régler correctement une presse il faut être de la partie ;-) alors imagine en reproduire une!!!
La résine PU peut être colorée dans la masse avec des colorants liquide pour pvc (car ils sont généralement dilué dans des phtalates) Mais fait bien attention que ta résine soit de base polyéther et pas polyester car ces derniers ne tiennent pas l'hydrolyse et ont tendance a durcir surtout si tu ne recuit pas tes leurres pendant 24H après fabrication...
Pour te rassurer, l'adhérence PU sur PU est trés bonne > dc moule en trois partie ok à priori
Dernière modification par tipied ( 14:00:37)
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Ah oui pour la tige, elle n'a pas forcément besoin d'être droite?
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Non bien sure , je l'imagine mème , plutot vers le bas du leurre , pour l'équilibre des masses ...
Pour l'adjérence des PU ,en plusieurs couches successives , ce ne doit pas etre toujours le cas , j'en ai une , de type Fast cast , pour le prototypage je pense , qui me pose ce pb ...
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Quand je te disait adhérence, je pensais dans le cas où tu encapsules les deux parties avec une couche monobloc, après s'il s'agit d'un vernis alors là oui il peut y avoir pb...
Affaire à suivre, je pense me lance bientot je vous tiendrais au courant
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Salut,
On peut dire que j'ai pas mal galéré dans la fabrication de leurres de surface...
J'ai commencé il y a 6 ans sans aucune connaissance en résines, moulages et modélisme.
Je pense que mon premier leurre m'est revenu à plus de 500€!!!!!
A l'époque, aucun site internet ne parlait de la création de leurres en résine, donc j'ai testé plein de trucs.
Pour moi la seule matière convenable, c'est de la résine époxy appelée surf clear. Je l'achète chez un grossiste en résines près de Dieppe. Elle a plusieurs avantages. Elle catalyse très lentement donc pas de bulles. Elle est très costaud donc les armatures tiennent bien et les bavettes ne cassent pas. Elle est transparente comme du verre, à condition d'avoir un moule parfait (RTV obligatoire). Sa densité est proche de celle de l'eau, légèrement coulante, donc facile à équilibrer.
Pour la fabrication, j'ai deux techniques, soit je copie, soit je crée.
La copie.
Je sépare un leurre en deux et je moule les deux demi-coques. C'est assez facile avec un chug bug car le plastique est assez tendre, plus dur avec un spook ou un sammy (j'en ai éclaté quelques uns!!!).
Ensuite je coule ma résine dans mes moules. Je colles les deux parties à l'araldite et j'y insère des pitons pour balsa. Une peinture à l'aerographe et c'est fini.
La création.
Je procède par rotomoulage. J'ai fabriqué une petite rotomouleuse à l'aide de deux moteurs pour barbecue. ça consomme des piles à mort mais c'est assez efficace.
Je fais un master avec de la plastiline que je moule avec du RTV en une seule partie.
Ensuite je mets une petite quantité de résine dans mon moule et je rotomoule toute une nuit. Le plus dur est de trouver la bonne quantité de résine pour avoir des parois ni trop fines ni trop épaisses.
Ensuite je démoule et coupe mon leurre en deux.
J'y insère les lests et les pitons puis je recolle.
Sur certains modèles j'insère des lests mobiles constitués d'une bille de roulement qui se ballade dans un morceau de paille transparente.
Enfin, test dans un plan d'eau pour la nage puis peinture à l'aérographe puis finition à l'époxy.
Si je retrouve les moules et quelques leurres dans les cartons (je viens de déménager) je vous les transmettrai.
Bon courage à tous les bricoleurs de PN !!!
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Super! merci Stradic de partager ton expérience, ça va en intéresser plus d'un...
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Les modos je connais pas votre fournisseur de plastisol mais peut être qu'il a des solutions en haute dureté du style 90 shore A ou au pire 80. (exemple les sols sportifs mais je connais pas leurs duretés).
Si vous pouviez nous trouver ça!!!! Je pense que il y aurait quelques amateurs
;-)
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