Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 21:05:53

paddy
Membre
Inscription :
Messages : 179

comment garder le plastileurre liquide sans surchauffe?

tout est dans le titre, comment faites vous pour garder votre plastileurre au chaud entre 2 coulées? surtout avec le transparent qui jaunit très vite si on le réchauffe.

autrement dit: à quelle température doit-on maintenir le plastileurre pour qu'il reste liquide? (question pour les techniciens: alain, mikado?)

est-ce qu'un chauffe-plat pourrait convenir? (température de la plaque autour de 80°C)

@+

Hors ligne

#2 22:41:31

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : comment garder le plastileurre liquide sans surchauffe?

Content de te lire à nouveau!
Entre 2 coulées j'ajoute du stabilisateur de température.
A mon avis, on ne peut pas maintenir le Plastileurre dans un état liquide permettant de le couler. L'état de transparence est obtenu autour de 160°. Si tu maintiens cette température ça va cramer. Si tu stockes à 80° ça va se solidifier.
Je laisse à Alain le soin de nous donner son avis.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#3 05:48:21

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : comment garder le plastileurre liquide sans surchauffe?

Je me suis posé la même question (comme tout le monde probablement !).
A titre d'exemple, j'utilise à mon boulot des solutions d'agarose. Celles-ci peuvent être maintenues liquides à une température inférieure à leur température de fusion. Le milieu brunit lui aussi sous l'effet de la chaleur, mais beaucoup plus lentement qu'avec des refontes régulières (en fait on peut le stocker aussi bas que 50°C où il met environ 24h à brunir significativement).

Le plastileurre est bien différent, mais le tout est donc de savoir si sa température de fusion et sa température de solidification sont suffisamment différentes et à quelle vitesse le plastileurre brunit quand il est juste au dessus de la température de solidification.

Je voulais tester ça avec un système à bain d'huile (pour éviter l'évaporation quand on chauffe à plus de 100°C) mais comme souvent, je n'ai pas trouvé le temps...

Hors ligne

#4 05:49:07

Nesta
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 78
Site Web

Re : comment garder le plastileurre liquide sans surchauffe?

Personne n'a essayer avec un mini four traditionnel ?
J'ai bien envie de tester, quand même...
Si ça ne le garde pas liquide, ça peut quand même diminuer le temps de chauffe entre chaque coulée quand on fait des grandes séries. Et ça ne peut être négatif.

Hors ligne

#5 08:05:08

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : comment garder le plastileurre liquide sans surchauffe?

Salut
J'ai le chance d'avoir une étuve pour garder le Plastileurre chaud.... De mémoire (il ya +/- 2 ans que je n'ai pas coulé.....) les t° sont:
- Soft: +/- 160°
- Standard: +/- 170°
- Rigide: +/- 180°
Je vais vérifier tout ça  ainsi que le temps de stockage à ces t° sans jaunissement et vous tiens au courant.
De toutes façons je mets toujours du stabilisant: soft 0.5%, Std 1% et rigide 2%... + "un poil" pour la refonte.
@+
Alain

Hors ligne

#6 08:56:13

paddy
Membre
Inscription :
Messages : 179

Re : comment garder le plastileurre liquide sans surchauffe?

salut,
merci pour vos réponses rapides.
alain, qu'entends-tu par "étuve pour garder le plastileurre chaud"?
j'ai vu sur certaines vidéos US une sorte de cuve (avec un système électrique de chauffe) dans laquelle le gars posait ses bechers remplis de plastileurre liquide et les laissait en attente entre chaque coulée.
ça avait l'air de pas mal fonctionner.

connaissez-vous ce type d'appareil, et où peut-on s'en procurer?

@+

Hors ligne

#7 09:34:14

paddy
Membre
Inscription :
Messages : 179

Re : comment garder le plastileurre liquide sans surchauffe?

voilà le lien vers une vidéo où le plastique reste transparent et liquide sans avoir à le réchauffer.

Flash required

Hors ligne

#8 10:49:19

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : comment garder le plastileurre liquide sans surchauffe?

Très intéressante ta vidéo Paddy, en + plus pas mal le coup du vernissage pour avoir des LS brillants!!! Sur le coup j'ai pensé que son bac était un genre de bain-marie, mais quand il sort les béchers il n'y a rien qui goutte.... D'ailleurs je pense qu'un bain-marie contenant de l'assouplissant pourrait très bien faire l'affaire.
Mon étuve est une genre d'enceinte thermo-régulée ( de 20 à 300° par 1°) munie d'une porte, un genre de four, quoi. C'est pas mal aussi, mais il y a pas mal de perte de temps et de t° entre ouverture/fermeture de porte, transfert du/des béchers jusqu'au moule, etc.... Son système à l'air très bien mais je ne vois pas vraiment comment ça marche...

Flash required

@+
Alain

Hors ligne

#9 14:06:56

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : comment garder le plastileurre liquide sans surchauffe?

Entre 0.5% et 2% de stabilisant, ça commence à faire pas mal, sachant que c'est vendu par 25 ml.
A 2%, ça fait un peu plus d'un litre de plastileurre par flacon de stabilisateur.

De plus, si la concentration à mettre dépend de la rigidité du plastileurre, est ce que vous ne pourriez pas étudier un conditionnement où le stabilisateur serait directement intégré au plastileurre à la bonne concentration ?

En tout cas, merci pour toutes ces pistes : je crame bien trop de plastileurre à la refonte ces temps ci.

Hors ligne

#10 14:53:02

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : comment garder le plastileurre liquide sans surchauffe?

Faire intégrer le stabilisateur au plastileurre à la bonne concentration coûterait hélas la peau des noix...sinon il y a longtemps que ça serait fait!


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#11 17:27:48

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : comment garder le plastileurre liquide sans surchauffe?

Bon... Je le ferai à la maison alors.
Il faudra juste que je pense à acheter un flacon de stabilisateur pour chaque litre ou deux de plastileurre.
Et le reste servira de "poil" pour la refonte !

Hors ligne

#12 16:11:54

Xtof
Stagiaire
Inscription :
Messages : 5

Re : comment garder le plastileurre liquide sans surchauffe?

Bonjour,
si j'intégre le stabilisant à 1% dans 1 litre de plastileurre standard, est-ce que cela compromet la durée de vie du restant de produit non préparé en attendant la fabrication suivante dans quelques jours ?
Merci pour la réponse smile

Hors ligne

#13 09:39:18

Xtof
Stagiaire
Inscription :
Messages : 5

Re : comment garder le plastileurre liquide sans surchauffe?

Bonjour,
est-ce que quelqu'un aurait une réponse à la question ci-dessus ?

Merci beaucoup.

Hors ligne

#14 13:02:10

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : comment garder le plastileurre liquide sans surchauffe?

Désolé je n'avais pas vu ta question roll . Tu peux parfaitement incorporer ton stabilisant à l'avance sans changer la durée de vie de ton produit. N'oublies pas d'agiter un petit coup ton Plastileurre quand tu t'en sers à nouveau wink .
@+
Alain

Hors ligne

#15 22:43:29

Xtof
Stagiaire
Inscription :
Messages : 5

Re : comment garder le plastileurre liquide sans surchauffe?

Merci beaucoup !
Je vais de ce pas mettre le stabilisant dans le plastileurre, j'aurais comme ça moins de chance de l'oublier smile

Hors ligne

Pied de page des forums