Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Dans un sujet récent, poupa44/ygabars nous a expliqué sa méthode de fabrication d'un anguillon nommé Speed bars.
Il m'est venu l'idée d'en créer un adapté à l'eau douce pour pêcher dans les courants. Ma méthode diffère de celle de poupa44. Mon but est de couler le Plastileurre autour de l'hameçon.
Le point de départ est un hameçon autour duquel je vais construire l'anguillon. Ce dernier épousera donc la forme si particulière du VMC 9777 PS en taille 1/0.
Le proto est constitué de 2 parties. La première consiste en un enroulement de résine PU autour de l'hameçon, la seconde est un simple cylindre de bois. Enfin, les 2 parties sont collées puis enduites de résine PU très liquide pour obtenir un leurre brillant.
Voilà le proto terminé.
Dans un prochain post nous verrons la création du moule à double coque. A l'heure où j'écris ces lignes, le moule n'existe pas, c'est mon travail des 2 jours prochains...
Hors ligne
que dire.... excellent ce prototype . ton idée de couler l'hameçon avec le leurre je vais essayé de mon côté .
j'ai hâte de voir ce moule .
Hors ligne
Et hop! c'est parti pour le moule.
Un coup de Dremel et je rebouche en faisant un joli plan de joint à la Plastiline.
Avec mes planchettes en polycarbonate et mes 4 pinces, je crée une boîte dans laquelle je coulerai du RTV rouge. Pourquoi rouge? Parce que à l'heure qu'il est, je ne sais pas à quel endroit je vais positionner mes cônes de coulée. De plus, je vais probablement devoir placer des évents mais je ne sais pas où. Il est plus facile de tailler des évents au cutter sur du rouge que sur du blanc.
Le RTV est coulé, y a plus qu'à patienter 4 heures (j'ai dosé le catalyseur à 7% pour que ça aille plus vite!). Ce soir je vous montrerai le premier 1/2 moule.
Hors ligne
Voilà la 1ère moitié du moule juste avant de couler la 2ème partie.
Avant ça, il a fallu que j'enlève au cutter le RTV situé dans la partie délimitée par les 2 traits orange. Pourquoi? Et bien parce que ce tronçon du proto est plié à cet endroit, il se trouve en creux en dessous de la surface du moule. Il a donc fallu que je le dégage pour permettre plus tard le démoulage du leurre.
Hors ligne
Hâte de le voir fini ce petit joujou
Hors ligne
Ce matin, démoulage et séparation des 2 parties.
La 2ème partie du moule :
Les 2 parties du moule et le master(proto) :
Pas d'anomalie constatée, je passe à l'étape suivante : réflexion sur la position des cônes de coulée et des évents. Normalement, j'aurai du réfléchir avant, mais je trouve cette méthode empirique plutôt pédagogique. Donc, je vous passe le micro : "comment vous y prendriez vous pour couler du Plastileurre rigide autour de l'hameçon et du soft dans le reste?". Veuillez préciser la position des cônes de coulée et des évents.
Hors ligne
J'imagine le truc comme ça :
Mais ça doit pas être facile de couler sur un diamètre si fin, injecteur oblige?
Hors ligne
Je suis de ton avis, mon 1er essai par gravité s'est soldé par un échec. Pour faire entrer du rigide il faudra injecter. Je refais un autre moule avec une tête d'injection.
Hors ligne
pour moi je ferais une entrée dans la courbure coté ardillon et une au début de l’œillet d'attache. pour bloquer ta 1ère partie entre le rigide et le soft côté queue un coton tige suffira pour bloquer le produit déjà essayé ça fonctionne .
c'est bien parti Mikado je suis sur une coque en résine et une queue en soft ou rigide je présenterais des que cela sera fini.
combien fait de diamètre ton leurre base et queue ?
Hors ligne
salut Mikado,
peux-tu nous expliquer comment tu fais une "tête d'injection" dans un moule RTV?
quel type d'injecteur tu utilises?
et comment tu procèdes pour injecter: maintien des 2 coques en pression?
enfin, la totale sur l'injection avec des moules RTV...
@+
Hors ligne
Poupa44 : la partie hameçon fait 5 mm et la queue fait 4 mm. En fait, la partie en rigide ne fait que cacher l'hameçon, c'est la forme de l'hameçon et la queue qui vibre qui font tout le boulot. Alors, comme tu le dis, on pourrait peut être remplacer le rigide par de la résine. Avec un inconvénient majeur, lors d'un ferrage la pointe de l'hameçon ne pourra pas se dégager de sa gangue de résine...
Paddy : la totale sur l'injection dans du RTV! Alors là ma courte expérience en la matière ne me permet pas d'asséner des vérités. J'avance à tatons avec un fort pourcentage d'échecs.
Pour faire une tête d'injection je moule la tête de l'injecteur que je vais utiliser puis j'y coule de la résine PU. J'insère ensuite cette tête lors de la fabrication du moule. J'utilise un injecteur en alu.
Le maintien des 2 coques en pression est indispensable sous peine d'en mettre partout.
Hors ligne
merci mikado,
pour ton moule je verrais bien une tête d'injection à peu près comme ça:
Uploaded with ImageShack.us
et un double injecteur, avec du soft côté anguillon et du rigide côté hameçon
Uploaded with ImageShack.us
avec une tête d'injection bien positionnée et un peu de chance, ça pourrait marcher!
il faudrait veiller à ce que les volumes soient environ les mêmes de chaque côté.
@+
Dernière modification par paddy ( 19:49:35)
Hors ligne
Paddy, je vois que tu es très en avance sur l'injection puisque tu manipules un double injecteur! Je n'en suis pas encore là.
Hors ligne
je n'ai pas encore ce type d'appareil, mais quelque chose me dit que ça ne va pas tarder.
@+
Dernière modification par paddy ( 20:16:48)
Hors ligne
Avec une simple seringue en plastoc voilà ce que j'obtiens en injectant à l'endroit préconisé par Paddy (sans aucun évent!).
Si vous observez bien le leurre transparent, vous constaterez que l'hameçon n'est pas centré sur toute sa longueur. Mon proto est donc à refaire.
Demain je fais la queue
Hors ligne
Finalement j'ai voulu tester l'injection unique de la totalité du leurre. Voilà ce que ça donne.
J'ai utilisé du soft (leurres noirs), du standard (leurres rouges), du rigide (leurres orange) et un mélange de 50% de rigide et 50% de super-rigide (leurres blancs et roses).
Il me reste à trouver une fenêtre météo favorable pour aller les tester sur la Garonne.
Hors ligne
excellent plus cas....
d'injecter le produit avec la seringue ça ma l'air pas mal du tout.
Dernière modification par poupa44 ( 19:33:25)
Hors ligne
petite question le plastileurre ne fait pas fondre la seringue ?
sinon bon boulot
Hors ligne
Voilà l'état de la seringue après 25 injections. L'extrémité est agressée par les 170° du Plastileurre mais elle ne se bouche pas.
Il s'agit d'une seringue TERUMO sans aiguille à embout cônique pour cathéter et sonde gastrique.
Hors ligne
effectivement les 170° agressent l’embout de la seringue jc44 a trouvé une seringue côté animalerie pour les bovins dans une boutique spécialisée elle est toute en verre avec joint torique. avoir....
Hors ligne
ceux-ci est la seringue que ma pris JC44 est en plastique très dur avec joint torique déjà coulé avec sans problème.
cordialement poupa44
Hors ligne
Pages : 1