Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 Re : Les ingrédients » Vernis »  20:23:21

Bonsoir,

       Voilà comment je procède. Lorsque je peins mes leurres en polyuréthane ou autres :

      Jour 1 : Première couche d'accrochage en G4 (polyuréthane mono composant) deux couches sans trop mouiller les deux couches. Une demi-heure après lorsque le G4 est encore collant au toucher, je passe mes couches de blanc sur le ventre et les flancs et de noir sur le dos. Ces deux bases sont solvantées à revernir. Dans la foulée, je finis les dos sur le fond noir (en général j'utilise des dégradés de vert, de violine, de bleu ou de jaune). J'utilise uniquement ces 4 couleurs pour des ventres et flancs chromés. Après une petite couche de peinture diamant sur le dos, je vernis dans la foulée avec un vernis voiture bi composant parfaitement transparent ( bien mouiller sans couler car il faut que cela brille ! ). En général, il faut 2 heures le matin et deux heures l'après-midi pour une vingtaine de leurres. Ensuite je place les leurres dans ma cabine de séchage pendant 3 à 4 jours à 40°C pour évacuer tous les solvants.
     Pour les réglages du MLD 305, buse de 0.5 pression de 2bars pour le G4 et 0.8 à 1.5 pour le reste. Le nettoyage se fait à l'acétone en pièces détachées sans le joint de tête.
     
     Jour 5 : Sans mettre les doigts sur les leurres, je chrome à l'aide de la peinture adaptée ( j'utilise les peintures et vernis Stardustcolor ) Buse de 0.3 et pression à 0.5 0.8. Puis retour dans la cabine de séchage pour 3 jours car le chrome est solvanté.
     
     Jour 9 : Sur le Chrome si on est expert pour passer quatre mini brouillards avant de mouiller, on peut attaquer au vernis voiture bi composant transparent. Personnellement, de passe un fixatif en solution aqueuse en protection du chrome avant de vernir (ce qui n'exclut pas de procéder par mini brouillards avant de mouiller le vernis).
Après trois ou quatre heures de séchage je peins les ouïes en rouge au pinceau les joues en or et parfois des retouches sur le corps. Après séchage 1/2 à 1 heure, je passe la deuxième couche de vernis. Et c'est là que ça déconne ! Je me suis rendu compte que cette deuxième couche n'était pas solidaire de la première et que l'eau de mer l'éliminait puis la première puis le chrome. Le reste n'étant pas attaqué.
      C'est pour remédier à ce défaut que j'ai pensé au resolcot 1010 de la société resoltech. Aujourd'hui le suis affirmatif, le chrome est légèrement attaqué par l'époxy il perd 30 à 40% de sa brillance. Je suis donc partisan de passer cet époxy après une couche de fixatif + vernis et au moins un jour de séchage. J'ai fait des essais sur des leurres déjà vernis, ils ressortent impeccables même par-dessus les yeux.

#2 Re : Les ingrédients » Vernis »  13:22:09

Bonjour Homodelphinus ,

    J'utilise de la peinture chrome depuis deux ans. J'avais un problème avec le vernis de finiton car les mouvements des hameçons sont impossibles à maitriser. D'autre part, dans le cas de multicouches, j'avais remarqué que les couches n'étaient pas forcement liées entre elles. Il fallait pratiquement lasser la (n+1)ième couche alors que la précédente était encore poisseuse. Ce qui est impossible à assurer suivant le nombre de leurres, la température ambiante et le degré d'humidité.

    J'ai donc trouvé ce produit, (époxy bi composant à l'eau) qui m'a l'air intéressant car on peut passer plusieurs couches sans poncer pour accrocher, quel que soit le degré d'humidité ambiante et sur les yeux éventuellement. J'expérimente aujourd'hui ce vernis sur le chrome pour voir s'il ne détruit pas le chrome. J'informerai le forum sur les résultats. D'autant plus que la première couche me sert à stabiliser le chrome pour pouvoir peindre les ouïes en rouge, parfois les joues avec un peu d'or fin ou quelques petites retouches sur le corps. Ces derniers travaux sont impossibles directement sur le chrome qui diffuse la peinture dans tous les sens et qui parfois devient opaque. Ensuite, je compte passer deux ou trois couches en protection.

    Enfin une dernière remarque, Le chrome doit être passé sur un vernis très brillant, ce qui n'est pas le cas du réolcot 1010. J'ai donc conservé le vernis voiture avant de chromer.

#3 Re : Les ingrédients » Vernis »  21:57:06

Bonsoir à tous,

   Une petite question. Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé le produit suivant :    resolcot 1010 de RESOLTECH
Je crois qu'il peut se passer à l'aérographe et que le multicouche ne nécessite pas de ponçage.

#4 Re : Les outils » Création d'accessoires pour peindre avec l'aérographe »  20:39:50

Après séchage et finition voici les résultats. Je précise que ce ne sont pas des copies mais des têtes issues de moules en alu.

tetes4.th.jpg

#5 Re : Actualités » salon de nantes »  21:54:47

J'ai oublié de vous dire que ce papi se trouve sur la photo qui est plus haut !

#6 Re : Actualités » salon de nantes »  21:53:16

Le papi sétois qui tient sa veste sous le bras, et qui regarde le stand est celui qui a filmé notre entretien. Nous l'avons retrouvé un peu par hasard dans les divers enregistrements !!!

http://youtu.be/bOtZwNqSnto

#7 Re : Les outils » Création d'accessoires pour peindre avec l'aérographe »  21:47:33

Enfin nous sommes arrivés à filmer. Au départ, c'est un peu bref mais le "papi caméraman" s'améliore.
Accrochez vous parfois, il y a du roulis !! Tout d'abord, l'arrivée à l'atelier (un peu tardive !) :

Flash required

Puis peinture des dos des têtes plombées (les ventres et les flancs ont déjà été réalisés).

Flash required

Un coup d'oeil sur les accessoires :

Flash required

Un deuxième essai un peu plus proche :

Flash required

Enfin une autre vidéo prise avec un appareil photos :

Flash required

#8 Re : Les outils » Création d'accessoires pour peindre avec l'aérographe »  21:44:20

J'ai encore quelques Têtes plombées à peindre; j'espère pouvoir vous montrer une petite vidéo dans l'atelier.

#9 Re : Les outils » Création d'accessoires pour peindre avec l'aérographe »  21:20:23

Avec une température plus clémente, j'ai mis en route le coin peinture !! Et voici les premiers résultats. La cabine de séchage fonctionne bien.

tetes1.th.jpg


tetes2.th.jpg


tetes3.th.jpg

#10 Re : Les outils » Une mini cabine de séchage pour leurres durs »  12:22:02

Voici la suite avec possibilité de suspendre des leurres de différentes tailles :

sechoir4.th.jpg

La boite est maintenant fermée la porte donne accès à la salle des pendus !

sechoir5.th.jpg

Enfin les essais de chauffe avec une sonde thermique. Ils sont concluants la température pour l'instant varie de 37°5 à 42°5. Le thermostat était donné pour une variation de 3° mais comme j'ai placé la tête de commande dans la caisse et le bulbe dans un tuyau de cuivre pour ne pas avoir à le serrer, il y a un peu plus d'inertie thermique. J'espère que le séchage sera complet en trois ou quatre jours. sinon, j'augmenterai la température.

sechoir6.th.jpg

#11 Re : Les outils » Une mini cabine de séchage pour leurres durs »  21:11:21

La cabine de séchage est presque terminée. Voici la caisse :

sechoir1.th.jpg

Vue de droite avec le système de commande et l'aération basse réglable :


sechoir2.th.jpg


Le thermostat ( 0-110°C ), le ventilateur et les lampes chauffantes :


sechoir3.th.jpg

Demain, finition du montage et essais à vide avec réglage du thermostat à 50°C

#12 Re : Les outils » Une mini cabine de séchage pour leurres durs »  12:12:04

Salut Alain

    J'utilise en primaire d'accroche du G4 que l'on ne doit pas laisser trop sécher avant de passer une peinture en sous couche. Par exemple du blanc sur les flancs et la partie ventrale et du noir en dorsale. Mais ces peintures sont des bases "mat". Pour passer la peinture spéciale il faut que la surface soit brillante donc une couche de vernis voiture. C'est donc cet ensemble qu'il faut laisser secher 15 jours à l'air ambiant avant d'utiliser la peinture spéciale chrome que je veux passer.

     Je viens d'avoir une réponse du labo en question, il me dit qu'à 40 ou 50° je devrais pouvoir diminuer l'attente de moitié au moins !
Sans compter qu'après "chromage", il faudra attendre autant de temps pour un vernis de protection.

#13 Les outils » Une mini cabine de séchage pour leurres durs »  21:29:55

JjBar34
Réponses : 6

Bonsoir à tous.

    Voila mon problème : Je dois utiliser une peinture spéciale qui ne doit être appliquée que lorsque les peintures en sous couche doivent être sèches. A l'air libre,  le temps estimé par le vendeur est de l'ordre de 15 jours ! Ce qui me paraît énorme surtout que je suis plutôt impatient. J'ai donc pensé à fabriquer un mini séchoir. Mais mon problème c'est la température à prévoir pour les leurres en polyuréthane. Jusqu'où peut-on aller sans avoir de déformation ou un trop grande dilatation qui provoquerait des fissures ou éclats. Alain, je sens que tu connais la réponse !!!!

    Dès que j'aurais une température approximative, je pourrais envisager la construction de ce séchoir et surtout le thermostat. J'ai déjà la résistance et le ventilateur.

#14 Vos projets » Un tire bottes ! »  22:52:28

JjBar34
Réponses : 2

Certains vont être probablement surpris car cela n'a rien à voir avec la fabrication de leurres. C'est plutôt réservé à la fin d'une partie de pêche.

     Je m'explique : En général, on doit ôter des bottes, des cuissardes ou même des waders. Si la mer est agitée ou la ballade un peu longue on n'est pas des plus frais surtout quand on est un "papétou". De plus avec l'age un espèce de bulbe vient se placer entre le thorax et les cuisses et ôter ses bottes ou cuissardes devient un exploit de contorsionniste et cela finit souvent par des crampes aux mollets !

      J'ai rencontré une vieille connaissance (encore plus vieille que moi !) qui m'a demandé de lui réparer son "tire bottes". Après réparation, je l'ai essayé et j'en ai profité pour le copier. Comme il me sert beaucoup, il peut servir à d'autres.

Voici l'engin en vue de dessus :

tirebot1.th.jpg

Vue de dessous :

tirebot2.th.jpg

Enfin une vue qui permet de l'apprécier :

tirebot3.th.jpg

#16 Re : Les outils » Création d'accessoires pour peindre avec l'aérographe »  20:31:08

SF composites Montpellier ou bien tu tapes G4 dans gogol et tu vas avoir la liste des fournisseurs.
Attention ne pas acheter en 1 litre mais en 250ml ou 500 avec plus de risques !
Pour le diluant spécial G4 je vais faire des recherches.

#17 Re : Les outils » Création d'accessoires pour peindre avec l'aérographe »  17:59:26

Le G4 est un produit qui me sert d'accroche à ma peinture. C'est un produit dont on se sert pour plastifier par exemple les quilles métalliques des bateaux, ou tout ce qui est métallique et qui va dans l'eau de mer. On passe une couche de G4 (c'est un polyuréthane un peu particulier, mono composant). Lorsqu'il est presque sec c'est à dire encore collant, (à Sète on dit encore pégous !), on peint ou on stratifie avec du polyesther.
     
     Je dis un peu particulier parce qu'il est sensible à l'oxygène car il durcit, on a du mal à conserver un pot entamé longtemps. Les gros bars ont eu la facheuse manie de me nettoyer la peinture des leurres avec une facilité déconcertante. Après bien des essais sur les primaires d'accrochage, j'en suis arrivé à utiliser ce produit que l'on emploie en réparation marine.

    Je passe le G4 à l'aérographe, légèrement dilué avec un diluant polyuréthane (1,5 bar, buse 0,5) mais une fois dilué, il faut l'utiliser et ne pas conserver les restes car il durcit rapidement. Autre chose, le G4 ne supporte pas les teintes qu'on peut utiliser avec les polyuréthanes (peintures ou résines).

     Enfin on peut l'utiliser sur du bois, les premières couches diluées, puis une ou deux couches pures. Cela fait un vernis très résistant.

#18 Re : Les outils » Création d'accessoires pour peindre avec l'aérographe »  13:53:23

En réponse à celerion27, c'est sûr que cette peinture revient cher mais je t'assure qu'il faut l'essayer car on consomme peu et surtout les reflets envoyés sont d'enfer. Je pêche depuis plus de quarante ans, et depuis trente ans j'ai pêché avec des 'cigares' en bois lesté qui ressemblait plutôt à rien qu'à un poisson.
     Mais avec mes copains de pêche (les papis de Sète !) nous faisions recouvrir nos leurres chez un vieux bijoutier, par une fine couche d'agent et parfois d'or sur le dos. Ces leurres nous coûtaient la peau du c.., quand on en perdait un, on pleurait presque. Depuis comme les bijoutiers qui nous faisaient ça par électrodépositions ont pris la retraite, j'essaye d'obtenir le même résultat avec ces peintures. (Alain qui pourra te le confirmer !)
     Cette année, je vais essayer une nouvelle peinture, elle est encore plus chère, mais j'ai envie de me la payer. Si tu es allé sur le site de Stardustcolor, je parie que tu vas la trouver.

A+

#19 Re : Les outils » Création d'accessoires pour peindre avec l'aérographe »  13:35:35

Bonjour Alain,

     J'ignore complètement le débit de l'extracteur, (à cheval donné, on ne regarde pas ......) Tout ce que je sais, c'est qu'aux essais, j'ai trouvé qu'il déménageait !  Il occupe la totalité de la caisse donc la turbine est volumineuse et il possède deux vitesses. La seconde fait pencher les leurres vers la grille pendant la peinture !!

     Quant au pré filtre, je n'en ai pas mis car je préfère ne pas freiner le flux. J'ai été obligé de nettoyer les deux grilles après une trentaine de séances ! ( mes séances commencent à 10h et finissent à 17h !! ) Il faut respecter un certain temps après chaque couche surtout pour les peintures "diamond" et pour le vernis bi composants. (3 ou 4 couches; tant qu'il en reste dans le godet, j'envoie).

     A ce propos, tes conseils sur le MLD 305 ont été parfaits. Cet aérographe envoie n'importe quoi : du G4 (et ça, je te garantis qu'une fois sec, même l'acétone n'en vient pas à bout), de l'acétone, du diluant cellulosique, toues les peintures chargées en particules type paillettes, du vernis voiture bi composants....

     En général, je nettoie l'aérographe uniquement en fin de soirée je le démonte complètement et il trempe dans l'acétone (sans les joints) puis je le sèche, je le remonte, un peu de W40 sur la poignée au niveau des articulations et un quart de godet d'essence de térébenthine projeté pour lubrifier l'ensemble jusqu' à la prochaine utilisation.

     Pour les nettoyages entre les couleurs, j'utilise le godet d'acétone et parfois le coton tige trempé dans l'acétone (aiguille en arrière ) pour nettoyer la partie avant.

     Le seul problème que j'ai rencontré, (c'est la bêtise du débutant je pense), c'est d'avoir serré l'aiguille alors que la tête n'était pas assez serrée. J'ai donc déformé légèrement les extrémités de la buse et de l'aiguille. Il me faudra les changer.

salut Alain

#20 Re : Les outils » Création d'accessoires pour peindre avec l'aérographe »  23:31:36

Des leurres durs, souvent des leurres que j'ai conçu, parfois des copies (que je ne montrerai pas), bien que la plupart du temps, je les modifie, et des têtes plombées. Je compte démarrer l'atelier peinture dans quelques jours, (il faut une température supérieure à 15°). je montrerai les photos à ce moment.

#21 Les outils » Création d'accessoires pour peindre avec l'aérographe »  21:13:16

JjBar34
Réponses : 20

Après avoir demandé à Alain quel type d'aérographe il était préférable d'utiliser pour un débutant, je me suis lancé avec mon MLD 305. J'ai pensé utiliser des peintures spéciales voitures et je me suis approvisionné chez "Stardustcolor". C'est un labo qui fabrique les mélanges et qui les commercialise.
     
     Ces peintures sont splendides (vu le prix elles peuvent !!). Mais j'ai fait ça dans mon garage à l'air libre, et j'ai failli m'étouffer. Je me suis donc lancé dans la fabrication d'une mini cabine de peinture. J'ai bien essayé le masque mais même quand on ne projette pas, l'air est chargé par les éléments qui sèchent.
     
     J'ai donc récupéré un extracteur que j'ai habillé dans une caisse en contre plaqué :

cab1i.th.jpg

     Ensuite, les éléments qui servent à l'habillage :

cab2tc.th.jpg

     Une double protection évite de fréquents nettoyages à l'acétone ou au diluant cellulosique :

cab3u.th.jpg

     Voilà la cabine prête à peindre :

cab4.th.jpg

     La partie arrière encore pliée :

cab5y.th.jpg

     Voici l'évacuation qui rejette à plus de trois mètres les vapeurs dans le jardin du dessus. ( quand c'est le mistral qui souffle, c'est encore mieux !!) :

cab6.th.jpg

     Le tableau de commande qui permet le réglage de la pression qui n'est jamais constante suivant les peintures :

cab8.th.jpg

     Certaines pièces doivent être peintes à l'aide de pochoir, il a donc fallu faire des supports pour des plaquettes de bois dans lesquelles viennent s'encastrer les leurres. Ce bois tendre permet de piquer les pochoirs avec des aiguilles :

cab9a.th.jpg

     Ces peintures ont la bien triste habitude de se déposer au fond du pot. Si on doit utiliser plusieurs couleurs, on passe son temps à secouer le schmilblick et le mélange laisse souvent à désirer. Alors il a fallu fabriquer un mélangeur de peinture. Toujours en contre plaqué, avec un moteur de climatiseur (récup !!), qu'il a fallu démultiplier car il tournait trop vite. On peut y placer 6 petits pots (3 de chaque coté)  :

cab10.th.jpg

cab11.th.jpg

     Enfin, pour permettre le séchage pendant 2 ou 3 jours,  il faut un support qui permet le stockage de quelques dizaines de leurres :


cab12.th.jpg

     Voilà, j'espère que ces quelques idées pourront servir à certains. Depuis il n'y a pratiquement plus d'odeur dans le local pendant la peinture. Quand c'est fermé, évidemment, si des leurres sont à sur la potence pour quelques jours, il y a quelques odeurs à l'ouverture !!

#22 Re : Les moules » moule en platre »  21:44:11

Il te faut ouvrir un compte à "imageshack.us". C'est gratuit pour des images de petites tailles 'JPG'.
       Tu dois copier tes images dans ce compte que tu as ouvert. Ensuite tu copies l'URL dans ton texte (chez bricoleurre) et tu envoies ta réponse.
      Je pense que cela permet au site bricoleurre de ne pas conserver toutes ces images et de leur libérer de la mémoire sur leur serveur.

#23 Re : Les outils » traduction instructions pot de fusion LEE »  21:34:09

Enfin ça marche !!!!

Voici le nouveau robinet : ( une vieille trouvaille ). Je sens que je vais retourner aux puces du dimanche !!

robconiq.th.jpg

Le nouveau système de brassage recentré puisque j'ai supprimé le levier d'origine :

brass2.th.jpg

     J'ajoute que je n'ai pas modifié le trou de la cuve pour éventuellement pouvoir replacer la soupape d'origine. Si mon idée avait foiré, j'aurais toujours pu le reconvertir en pot de fusion plomb !

     Cet après midi je suis donc passé à la fabrication. Cela surprend assez car c'est bien plus stressant que le micro-ondes. Tout d'abord, le passage du plastisol de l'état liquide à l'état gélatineux assez dur ressemble assez à deux petites vagues qui se déplacent devant les pales de brassage.
     Après, c'est une état plus liquide qui permet d'introduire la couleur et les paillettes. Là une petite baguette du restau chinois permet d'accélérer le mélange entre les pales en étant assez rapide pour ne pas se faire prendre !!
     J'ai été surpris (la première fois)  par le premier jet qui n'est pas assez chaud le plastisol est encore blanc (cela correspond au contenu du robinet).
     Ce qui surprend aussi c'est que la température augmente au fur et à mesure que le niveau diminue après plusieurs coulées. Il faut donc diminuer le thermostat après chaque coulée.
     Enfin, quand il reste à peu près deux moules à remplir, il faut arrêter le chauffage pour éviter que le produit brûle sur les parois et sur le fond. Ce qui m'est arrivé à la première coulée.
     Enfin, pour la deuxième préparation, j'ai oublié d'évacuer la plastisol contenu dans le robinet qui faisait bouchon et qui empêchait l'évacuation. Avec un forêt de 4 ça brûle un peu mais on y arrive.


Voila le résultat du travail 5 coulées de 200ml soit un litre environ + des restes divers qui dormaient dans le micro-ondes :

produc2.th.jpg

#24 Re : Les outils » traduction instructions pot de fusion LEE »  21:53:49

Bonsoir à tous,

  Alain, du nouveau pour le pot de fusion "version plastisol". J'ai enfin reçu le nouveau thermostat de Conrad :

thermconrad.th.jpg

J'ai installé le bulbe entre la cuve et la plaque arrière en alu :

therm4.th.jpg

Nouvelle position du thermostat :

therm2.th.jpg

       Et je suis passé aux essais ! 200ml de plastisol et en avant marche. La température est réglée parfaitement en augmentant lentement, on passe au translucide, j'ai mis couleur et paillettes et le mélange se fait correctement.
       
       Mes 5 moules étaient prêts, j'ai donc commencé à couler ! Surprise ! le jet est minuscule. Je n'avais pas contrôlé le diamètre du trou d'écoulement ( 2mm ). J'ai malgré tout sorti 3 gros shads le dernier un peu cramé. Il faut vous dire que j'ai voulu accélérer la coulée en augmentant légèrement la température ! Mauvais choix ; j'ai tenu une demi heure puis des taches noires sont apparues et j'ai stoppé car le brouillard s'est levé dans le garage...

       En conclusion, ce n'est pas un réussite mais ce n'est pas un échec non plus puisqu'on peut contrôler parfaitement la température. Pour l'écoulement, on ne peut pas percer plus gros le trou d'évacuation car la portée de la soupape ne serait pas assez large pou éviter les fuites. J'ai donc pensé à un petit robinet que j'ai trouvé dans mes "vieilleries" à portée conique que j'ai nettoyé avec un peu de pâte à roder. Il me manque encore l'écrou de serrage intérieur à la cuve ( j'aurai donc un peu de perte en plastisol ).
       Tout est démonté, nettoyé il me reste à modifier les pales du mélangeur et à le recentrer ce qui me permettra de brasser davantage.
       Je vous raconterai la suite bientôt  !

#25 Re : Les moules » Moule triple coque. »  22:47:34

Tu devrais lire le sujet déposé par Traveleurre dans "moules plastique" J'ai utilisé un leurre souple pour fabriquer un leurre en polyuréthane (bricorésine).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB