Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 Re : Concours » Sailtica Fishing 2015 »  21:03:53

disons que si j'avais été la... nous aurions été premiers...non???? tongue

#2 Re : Compétitions » Championnat de France de pêche du bord »  21:24:36

coucou mon Jean Louis préféré....tu sais que je suis papi ... donc plus le temps de pêcher.... je vois que tu es toujours très actif pour la cause halieutique.... a très bientôt   bises

#3 Re : Les créations » création TP pour slug »  22:27:52

Coucou mon bon Jean-Louis ,

Ben non suis pas mort et même bien vivant ,

Figure toi qu'on vous attend toi et Mireille à Noirmoutier... y'a encore qq poissons en maraude....

#4 Re : Les créations » création TP pour slug »  21:22:38

Bonjour mon MANU  adoré,

Je vois que tu est un maitre's bricopate....

Je ne sais pas si tu le fait  mais personnellement lorsque j'ai réalisé la première coque en bricopate , juste avant de réaliser les encoches , je la rend bien lisse avec du papier de verre grain fin fixé sur une planchette . Ca permet un ajustement hyper précis de la seconde coque et le moule est ainsi parfaitement propre.

ça vaut ce que ça vaut ....

ca fait du bien de vous causer un peu...

TOTO  au choix

#5 Re : Les montures » grosse monture dracko. »  21:10:52

Bonjour

Non je ne met pas de laine rouge car je n'ai jamais constaté de difference ...restons simple .

la simplicité est souvent gage de réussite....

#6 Re : Les montures » grosse monture dracko. »  21:43:02

Bonjour

Tu as une excellente idée.... la drachko sur leurre souple ça fonctionne très bien  dans toutes les tailles ..ça fait des années que je l'utilise  avec un seul hameçon triple ...
pour les petites leurres épingle en corde à piano 80/100e  + 1 triple de 6  OU 4  avec un chevrotine de 6à 50 gr ..c'est le gros avantage de cette monture  une polyvalence du lest et une souplesse  accrue à l'articulation
Pour attacher l'hameçon tu met de la grosse tresse .

On peut facilement faire de grosses montures pour des poissons  d'un kg . Pour l'épingle tu prend un rayon de vélo  ou bien du fil de fer mais le rayon de vélo c'est mieux . pour le reste tout est question de proportion ..chevrotine de 150 G  et gros triple de 4/0 .
tu peux ainsi mettre un maquereau ou encore mieux un chinchard ou autre.

penses dans tous les cas à clouer la tête du poisson ou du leurre souple avec un fil de cuivre pour maintenir le tout

J'ai même essayé sur le tarpon avec un filet de thazard..... là c'est Hiroshima  à la touche....

enfin la drachko  ça fait 35 ans que je m'en sert et pour moi rien ne l'a dépassé  et en plus elle n'est pas chère du tout puisqu'on la fabrique .

A++

#7 Re : Les créations » Le Brico Snake Jr »  14:40:13

Bonjour

60 m c'est déja une belle profondeur ...j'étais plombé à  120g  avec une tête bien profilée de ma fabrication ;  le vent était  entre 2  et 3  et le courant plutôt faible. Mais il est certain qu'il faut dans ces cas lacher le fil nécessaire afin de prendre le fond  régulièrement pour ensuite pêcher les paliers nécessaires.Les lieux viennent prendre les leurres entre 2 eaux  plutôt fréquemment.

Le vent et le courant influent énormément sur le grammage à installer; cependant en l'absence de ces deux facteur importants il est possible de pêcher très léger dans des couches d'eau importantes ; par exemple , moins de 10g dans 20m d'eau voir plus  , avec le matériel adéquat évidemment; c'est là un plaisir immense de toucher puis combattre de beaux poissons dans ces conditions.

a +++

#8 Re : Les créations » Le Brico Snake Jr »  19:55:43

Bonjour,

Je confirme l'efficacité du Bricosnake sur le gros lieu, mardi dernier sur épave.

Des poissons tatillons sur les shads maison. Sur une épave par 60m, ce bricosnake couleur lançon fabriqué avec du plastileure soft a été complètement gobé à la première dérive par un joli lieu bien doré de 93cm.

Le plastileurre soft employé sur ce type de leurre lui donne une souplesse extraordinaire qu'on ne retrouve dans aucun leurre du commerce.... il peut faire la différence.

Essayez le vous verrez.

Vieux

#9 Re : Compétitions » Labrax iroise cup 2010 »  22:05:49

En fait la compète permet de se mesurer avec des passionnés de tous bords aussi fous de pêche que nous... mais tous différents dans leurs approches techniques.
Nous avons tous une culture halieutique personnelle  et ces  compétitions permettent de se remettre en question et de progresser .

Nous avons commencé dès les premiers opens  et , j'avoue que bien que  n'ayant pas vraiment un esprit compète , j'y ai pris goût et je m'amuse beaucoup.
le tout est de ne pas se prendre au sérieux et de savoir descendre de son piédestal en cas d'échec... c'est le cas cette année.....qu'importe... j'ai déjà quelques idées d'amélioration  en tête que je mettrai en application  ....

Nous faisons nos leurres nous même et nous en utilisons  également de différentes marques ayant l'esprit ouvert.
Nous pêchons le plus souvent possible , environ une cinquantaine de séances par an ce qui est déjà pas mal  , et le tout est de savoir s'adapter à touts les situations de 0  à 50 m de fond , dans  des eaux calmes ou bien aux courants très soutenus , avec des vents plus ou moins forts....

Les années passent et après 50 ans de pêche la marge de progression reste illimitée...

Alors c'est certain, l'année prochaine nous serons les meilleurs, c'est évident....rire

#10 Re : Compétitions » Labrax iroise cup 2010 »  22:03:48

Bonjour ,

La pêche reste donc une grande école d'humilité et de remise en question....

ces eaux si limpides réclamaient des leurres  au montage irréprochable et à l'imitation parfaite ce que nous n'avions pas forcément ayant l'habitude d'eaux plus troubles et chargées...
Nous avons donc une immense marge de progression devant nous  à exploiter car  nous ne sommes pas des champions mais juste des amoureux des ondes en quête perpétuelle....

préparation , observation ,  réflexion , rigueur , précision ....

#11 Re : Les moules » La bricopâte?.... »  22:12:19

Bonjour

La bricopate est vraiment un produit extraordinaire...

le moule est fait en quelques minutes seulement et prêt à être utilisé quasi indéfiniment  pour au final obtenir des têtes bien moulées , sans vraiment de grosses irrégularités ....de toutes façons même s' il peut rester quelques bavures , une pointe de cutter permet de les éliminer rapidement....et puis le poisson se fou complètement du micron de plus ou de moins....

pas besoin de talc la bricopâte tient très bien à la chaleur et j'ai réalisé plusieurs dizaines de têtes avec le même moule sans que celui çi s'effrite ou se casse ....

franchement c'est un excellent produit , bon marché et efficace... n'hésitez pas...

#12 Re : Réunions de démonstration » sortie à antifer aout 2009 »  20:36:03

nous on sera au camping de lanniouarmm .... pour l'apéro je suis partant évidemment ....
on sera en repérage le vendredi...

#13 Re : Réunions de démonstration » sortie à antifer aout 2009 »  21:07:34

A l'iroise BRICOLEURRE  sera là ...

fin prêt pour moi...

#14 Re : Compétitions » Open Bar du Golfe 2009 »  20:24:43

bjr

Nous serons en façe à Noirmoutier  du 12/07 au début aout....christophe , mikado , alban et moi .... alors une  petite bouteille au milieu de la baie ....pourquoi pas....

faites nous signe les Barges

#15 Re : Les ingrédients » plastileurre »  20:09:08

slt

Effectivement le plastileurre rigide  peut rester gélatineux à la chauffe  ; ça m'est arrivé plusieurs fois et j'ai finalement constaté  que cela se produisait  qd on ne le remuait pas assez;
Je me sert tout simplement d'une casserole sur une plaque réglée à 3  ou 4  mais pas plus ; il faut tout simplement  bien le remuer  à la spatule dés le départ sans  s'arrêter. sinon il reste figé  et devient incoulable . dans ce cas on peut le recupérer en le reprenant avec une proportion de plastileurre soft , il n'est donc pas perdu.

#16 Re : La boîte à idées » Pas vraiment une idée.... »  21:01:31

Bonjour

Durant le grand pavois  il y a un concours de p^che aux leurres organisé par le salon avec 20  bateaux inscrits...je n'ai pas plus de renseignements pour le moment ; j'ai juste fourni qq leurres maison à  Sebastien GAS  qui est guide de pêche à OLERON  et qui participe à ce concours .

#17 Re : Les jigs d'eau douce » Fabrication de jupes à jig »  20:39:30

Bonjour

J'ai fabriqué une jupe  en etalant du plastisol avec une spatule large sur un marbre ou surface bien plane.
faire deux couches superposées ou plus selon le besoin.

Et ensuite réaliser les lanières et le gabari de la jupe avec un cutter...c'est long mais ça marche.

et finalement la solidité est suffisante pour la pêche ...

a++

#18 Re : Compétitions » Open Bar du Golfe 2008 »  21:17:46

Coucou

Juste un petit mot  pour un commentaire succint sur l'open bar.
Des conditions idéales pour bien pêcher, température douce , peu de pluie , peu de vent.
et bien sur une excellente organisation avec une équipe de copains dynamiques et trés sympas.

En ce qui concerne la pêche , c'est vrai qu'il y avait des grosses pointures mais la pêche n'étant qu'un jeu  nous n'avions pas vraiment de pression , nous avon pêché tout simplement comme nous le faisons habituellement et ça à bien marché durant ces 2 jours ; ça aurait pu être le contraire.
Contrairement aux années précédentes nous avons préféré pêcher light dans des veines d'eau moins profondes avec des leurres shads et slugs mais ce sont ces derniers qui ont le mieux marché. Vendredi en arrivant j'ai entendu dire que beaucoup de lançons étaient entrés dans le golf ... donc confirmé le lendemain.
tresse 12/100  + fluoro 3O/100 ,+ tête plombée 18 à 50 g ou chevrotine de même poids sur monture drachko, pêche à ramener en épousant bien les accidents de fond, dans des zônes de courant assez forts et également sur des postes évidents .
Une bonne communication entre nous surtout concernant le sondeur pour le repérage des accidents du fonds au cours des dérives.
Durant ces journées nous avons continué à découvrir le golf et nous le percevons maintenant de façon différente, plus élaborée et plus précise.
C'est bien l'intéret de la pêche , une découverte permanente du milieu et l'exploitation des évidences  de la nature.

L'année prochaine  nous ferons peut être capot.....allez savoir , ça nous fera redescendre sur terre .

#19 Re : Les créations » Makal mod »  22:04:39

SLT MIKADO

apportes en qq un ds 15 jours , si tu pouvais en fabriquer des pailletés blancs , des roses transparents pailletés et des violets transparents pailletés.

J'ai passé l'am  à fabriquer des LS ? j'en ai qq centaines pour les scéances prochaines de ttes tailles et de ts coloris.

vieux

#20 Re : La boîte à idées » casseroles »  22:11:59

ce we j'ai fait qq essais de LS ..... fabrication  d'une jupe pour imitation de madai jig ... pas facile du tout  mais je pense que j'y arriverai  qd même

utilisation de la vieille casserole de gd mère....qui  a pris feu...ça fait joli et ça fume bcp ....et ça pue....

moralité  , il vaut mieux utiliser une bonne casserole moderne de marque ...

#21 Re : Les outils » Récipients de cuisson, le bécher »  21:01:23

non pas moi  j'ai pris des vieilles casseroles à ma grand mère qui datent des années 20 .....car c'est ds les vieux pots..etc ..etc

plus sérieusement , ça doit être trés bien pour voir l'évolution du mélange en cours de cuisson et mieux doser le produit.
ça vaut combien cet ustensile??

#22 Re : Les outils » plaque chauffante ou réchaud a gaz »  20:53:53

Bonjour

Pour le plomb c'est comme pour le plastisol  , une simple gazinière dans un endroit aéré.

Cet aprés midi  j'en ai fondu  une trentaine de KG  pour fabriquer mes chevrotines fendues.

Juste une vieille casserole avec une vielle louche à soupe sur laquelle j'ai fait un bec verseur... et vogue la galère.....

A+++

#23 Re : Les outils » Plaque chauffante ou micro-ondes? »  09:14:50

Bonjour

Pour ma part  j'utilise une gazinière ; à petit feu et en remuant doucement comme pour une béchamel , ça permet de voir l'évolution du mélange qd on lui rajoute des gouttes de colorant ou des paillettes  , c'est trés souple d'utilisation  car pendant qu'il continue à cuire doucement on peut s'occuper du moule et du démoulage , on a pas l'inconvénient de l'ouverture et de la fermeture du micro onde et la surveillance du mélange est  plus facile.
et ça évite l'investissement supplémentaire d'un mico onde.

bien entendu il faut qd même une surveillance comme dans toute cuisine et l'utiliser dans un local trés aéré car ç'est certainement contre indiqué  pour les poumons...

a+++  jf

#24 Re : Les ingrédients » Les colorants »  23:38:22

Bjr

Pour débuter les trois couleurs primaires  Bleu rouge et jaune peuvent déja permettre de composer des variantes interessantes : en plus de ces  trois couleurs prendre le blanc et le noir  et des paillettes argent; et pour finir 3  sortes de poudres irisantes ; les meilleures sont la violette et la bleutéeet la phospho
Avec ça on peut réaliser pas mal de choses variées  et personnalisées.

Et efficaces bien entendu  puisque je les ai faites fonctionner avec succès.

A+++

VIEUX

#25 Re : Les têtes plombées » TP : avec hameçon jig ou hameçon simple avec corde à piano ??? »  21:16:19

Bonjour

Il ne faut pas avoir peur d'utiliser les triples...ils ont fait leurs preuves depuis des lustres.
il  faut surtout choisir une marque de qualité et des modèles suffisamment solides pas trop fins de fer.
Un petit triple s'accroche trés bien qd le carnassier tape sur le leurre;  Pour preuve , en rivière ,les montures à sandres et brochets montées avec des triples N° 8  ou 9  permettent sans problème de prendre des poissons de plusieurs Kg.

De plus le triple n'augmente pas  le nombre d'accroches sur le fond , en tous cas pas plus que les hameçons simples . Les accroches au fond sont dues plutôt à la façon de manier le leurre sans anticiper la topographie des fonds  lors des dérives.