Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 12:50:11

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

SuperSpook Soft

J'ai le projet de créer un SuperSpook en soft à partir d'un moule en RTV. Je suis pas à pas la fiche technique TP2 d'Alain.
J'ai supprimé le 2ème triple ventral.
La 1ère coque est prête, la seconde est en cours de polymérisation.

spk-008.jpg

La suite au prochain numéro...


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#2 19:26:47

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : SuperSpook Soft

Salut Mikado .

Je vais suivre cela de près ... ;-)    je n'en suis pas encore à la réalisation , mais aux choix techniques ... flotabilité( bulle d'air ? )  , armature en cap ( ? )   etc  ...

Continu Mikado :-)

Hors ligne

#3 21:03:57

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : SuperSpook Soft

C'est en forgeant qu'on devient forgeron...alors j'ai forgé et je me suis crâmé les menottes.
J'ai fait une énorme cagade, pour faciliter la séparation des 2 coques j'ai utilisé de l'huile de vaseline au lieu de la vaseline pure. Résultat, les 2 coques sont restées parfaitement soudées! Retour donc à la case départ. A bientôt ici pour de nouvelles aventures.

Celsius, pour l'armature j'ai prévu une corde à piano de 1.2 mm qui devrait tenir un bourricot.

spk-012.jpg

A gauche, anneau de tête, dessous anneau ventral, à droite anneau de queue.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#4 02:49:33

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : SuperSpook Soft

Oui effectivement ça tiendra bien plus qu'il ne nous faut en traction , mais je pense aux déformations très probables , et là ,  l'armature risque de trancher le plastisol  ... un leurre par poisson   ??    :-(

Aussi je pensais , en vrac , à une armature en cap , mais noyer dans de l'époxy ... ou encore pour gagner du poids , une armature en tresse 200lbs , encore noyée dans la résine ...
ou encore dans une autre direction ,  lors de la touche et du combat , de désolidariser le leurre de l'armature et de l'armement  ( les 2 triples reliés par de la tresse à l'anneau de tète , mais maintenu en position par un système ( à mettre au point )  .... 

Et pour la densité , comment voie tu les choses ?

Hors ligne

#5 09:20:58

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : SuperSpook Soft

Pour moi, la 1ère étape consiste à créer les 2 demi coques du leurre, ensuite viendra le temps de tester divers montages pour l'armature. Tes idées sont à creuser.

Pour la densité, il faudra déterminer quel poids de ferraille la masse de plastique pourra supporter sans couler. C'est en testant qu'on trouvera (peut être?) une solution...voilà du travail pour l'hiver!


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#6 16:35:59

viking
CDD
Lieu : country of pastis
Inscription :
Messages : 288

Re : SuperSpook Soft

J'ai transformé un popper en leurre souple, si ça peut vous donner des idées:
http://peche.dansmonblog.com/Peche-b1/L … p44465.htm

à plus


Essais des proootoootypeeeeees......!!!

Hors ligne

#7 17:23:39

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

Re : SuperSpook Soft

Super Viking très bluffant

Hors ligne

#8 17:38:58

ostaros29
Membre
Inscription :
Messages : 20

Re : SuperSpook Soft

sympa en effet. Par contre c est juste une question, mais pq faire une copie  un dur en souple??? les poissons le gardent mieux en bouche???

Hors ligne

#9 18:10:28

viking
CDD
Lieu : country of pastis
Inscription :
Messages : 288

Re : SuperSpook Soft

C'est juste pour le plaisir de le faire.
Il n'y a pas d'avantages mais un gros inconvénient, la fragilitée.


Essais des proootoootypeeeeees......!!!

Hors ligne

#10 21:49:21

ostaros29
Membre
Inscription :
Messages : 20

Re : SuperSpook Soft

oki!!! smile

Hors ligne

#11 12:22:55

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : SuperSpook Soft

Terrible ton boulot viking !  y a plein d'idée ... Beau boulot :-)

Hors ligne

#12 22:13:53

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : SuperSpook Soft

Je retiens l'idée de la mousse wink


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#13 13:26:16

viking
CDD
Lieu : country of pastis
Inscription :
Messages : 288

Re : SuperSpook Soft

la mousse: c'est un tapis de gymnastique que l'on trouve à décath.
elle contient suffisamment de bulles, elle se rétracte un peu à la chaleur du plastilleurre.


Essais des proootoootypeeeeees......!!!

Hors ligne

#14 11:24:40

Fred85/56
CDD
Inscription :
Messages : 255

Re : SuperSpook Soft

Super cool ce post. Ca ouvre effectivement la porte à toute une palette de leurres hybrides !

Hors ligne

#15 15:42:05

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : SuperSpook Soft

Je poursuis mes essais avec des fortunes diverses...

spk-022.jpg
Le leurre non armé...dans cet état, il pèse 32g.

Avec le "cône" de coulée placé sur le ventre j'obtiens rarement un remplissage complet malgré les 2 évents. Le volume du leurre étant très important, le phénomène de retrait du plastileurre produit un léger affaissement en périphérie tout près du cône de coulée. Si quelqu'un a une idée pour éviter ça...

spk-017.jpg
Test de flottabilité avec 2 petits cubes de mousse : ça flotte bien, merci Viking!

spk-026.jpg
Non! c'est pas un sous-marin, avec 1 petit cube de mousse : ça flotte aussi bien qu'avec 2 !

tete.jpg
Le détail de la tête du leurre: sous l'effet de la chaleur, les bulles d'air initialement contenues dans la mousse s'agglomèrent autour de la mousse. La difficulté consiste a éviter que la mousse touche la périphérie du leurre.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#16 15:58:58

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : SuperSpook Soft

Je pense qu'il faudrait peut-être que ton cône de coulée soit beaucoup + évasé et volumineux pour que le plastisol y reste liquide plus longtemps et "nourrisse" le retrait du LS.
Qu'as-tu utilisé comme mousse, cellules fermées ou ouvertes, tenue en t°c? J'ai de la mousse EVA (celle des poignées de cannes) si ce n'est pas ce que tu as utilisé, je peux faire un essai wink .
@+

Hors ligne

#17 16:09:34

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : SuperSpook Soft

Pour le cône de coulée tu as probablement raison mais comment puis-je l'agrandir proprement?

Pour la mousse, il s'agit d'un plioir à bas de ligne (cellules fermées?). La tenue en température a l'air satisfaisante, je constate tout de même une nette diminution du volume du cube de mousse au démoulage.

spk-029.jpg


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#18 17:32:05

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : SuperSpook Soft

Salut .

Et oui ça provoque des problèmes de remplissage avec en plus le phénomène de retrait inévitable  ;  je l'ai aussi avec un moule pour z-claw , quasiment identique à ton moule de superspook .

Agrandir  le cone de coulée , voire l'étendre à toute la longueur ( ou presque ) du leurre , et qu'il soit assez large mème ....  Mais sur mon moule  , pas évident à réaliser ...

Aussi  je pense à couler le leurre en 2 fois , une partie avant dans un moule bateau 1 pièce , et une partie arrière , dans un autre moule... donc plus de pb de remplissage , ni de retrait  .
Par contre il faut assembler les 2 parties  , en les soudant ou encore en les collant ...

.. enfin rien de simple encore ...

Hors ligne

#19 18:13:21

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : SuperSpook Soft

Pour agrandir le cône de coulée: une mini- fraise sur une Dremel ou autre pour la découpe et un petit coup de meule conique à gros grains pour la finition. Je viens de faire un essai sur un moule raté, c'est moins facile qu'avec le RTV Plomb, mais ça marche. Et ne fais pas comme moi, mets un masque: la poussière de RTV a vraiment un sale goût hmm .
SG101713.1.jpg

La mousse que tu as utilisée est bien de l'EVA à cellules fermées et ça n'aime pas vaiment la t° du plastisol. Pour éviter les bulles, peut-être faire "dégazer" tes petits cubes en les trempant un peu dans le plastisol chaud et les fixer sur ta cap après refroidissement.

Hors ligne

#20 18:53:41

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : SuperSpook Soft

J'ai testé le "dégazage" de l'EVA, ça limite effectivement le nombre et la taille des bulles d'air.

Plutôt que de chaoupiner le moule, je vais en refaire un en RTV plomb...

Celsius a écrit :

...je pense à couler le leurre en 2 fois...

ça me donne l'idée de couler verticalement côté tête, attendre 10 mn et couler verticalement côté queue.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#21 18:25:03

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : SuperSpook Soft

Pour assurer une bonne flottabilité j'ai expérimenté des boules en ouate de 10 mm. Le résultat est tout à fait satisfaisant.

cat-003.jpg
J'ai trouvé ça chez ARTEIS (loisirs créatifs).


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#22 10:36:25

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : SuperSpook Soft

J'ai agrandi sauvagement le cône de coulée au bistouri jusqu'à obtenir une ouverture de 35 mm de long soit environ 1/4 de la longueur du leurre.
Le résultat est parfait, je n'ai plus la moindre bulle.

spk-031.jpg
spk-032.jpg

Je n'ai plus qu'à déplacer l'évent de tête légèrement vers la gauche pour éviter l'oeillet de fixation de l'hameçon et ce proto sera validé.
J'avance, lentement, mais j'avance...


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#23 13:24:20

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : SuperSpook Soft

Et voici le plan de mon moule...

plan_spk.jpg


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#24 14:06:17

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : SuperSpook Soft

Impeccable JL, il semblerait d'après tes photos que le retrait du plastileurre se fasse bien dans le cône de coulée. Pas mal les billes de coton, elles ne font pas de bulles?
Courage, tu touches au but wink ...

Hors ligne

#25 17:14:40

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : SuperSpook Soft

Non, les billes de coton ne font pas de bulles...


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

Pied de page des forums