Vous n'êtes pas identifié(e).
J'ai le projet de créer un SuperSpook en soft à partir d'un moule en RTV. Je suis pas à pas la fiche technique TP2 d'Alain.
J'ai supprimé le 2ème triple ventral.
La 1ère coque est prête, la seconde est en cours de polymérisation.
La suite au prochain numéro...
Hors ligne
Salut Mikado .
Je vais suivre cela de près ... ;-) je n'en suis pas encore à la réalisation , mais aux choix techniques ... flotabilité( bulle d'air ? ) , armature en cap ( ? ) etc ...
Continu Mikado :-)
Hors ligne
C'est en forgeant qu'on devient forgeron...alors j'ai forgé et je me suis crâmé les menottes.
J'ai fait une énorme cagade, pour faciliter la séparation des 2 coques j'ai utilisé de l'huile de vaseline au lieu de la vaseline pure. Résultat, les 2 coques sont restées parfaitement soudées! Retour donc à la case départ. A bientôt ici pour de nouvelles aventures.
Celsius, pour l'armature j'ai prévu une corde à piano de 1.2 mm qui devrait tenir un bourricot.
A gauche, anneau de tête, dessous anneau ventral, à droite anneau de queue.
Hors ligne
Oui effectivement ça tiendra bien plus qu'il ne nous faut en traction , mais je pense aux déformations très probables , et là , l'armature risque de trancher le plastisol ... un leurre par poisson ?? :-(
Aussi je pensais , en vrac , à une armature en cap , mais noyer dans de l'époxy ... ou encore pour gagner du poids , une armature en tresse 200lbs , encore noyée dans la résine ...
ou encore dans une autre direction , lors de la touche et du combat , de désolidariser le leurre de l'armature et de l'armement ( les 2 triples reliés par de la tresse à l'anneau de tète , mais maintenu en position par un système ( à mettre au point ) ....
Et pour la densité , comment voie tu les choses ?
Hors ligne
Pour moi, la 1ère étape consiste à créer les 2 demi coques du leurre, ensuite viendra le temps de tester divers montages pour l'armature. Tes idées sont à creuser.
Pour la densité, il faudra déterminer quel poids de ferraille la masse de plastique pourra supporter sans couler. C'est en testant qu'on trouvera (peut être?) une solution...voilà du travail pour l'hiver!
Hors ligne
J'ai transformé un popper en leurre souple, si ça peut vous donner des idées:
http://peche.dansmonblog.com/Peche-b1/L … p44465.htm
à plus
Essais des proootoootypeeeeees......!!!
Hors ligne
Super Viking très bluffant
Hors ligne
sympa en effet. Par contre c est juste une question, mais pq faire une copie un dur en souple??? les poissons le gardent mieux en bouche???
Hors ligne
C'est juste pour le plaisir de le faire.
Il n'y a pas d'avantages mais un gros inconvénient, la fragilitée.
Essais des proootoootypeeeeees......!!!
Hors ligne
Terrible ton boulot viking ! y a plein d'idée ... Beau boulot :-)
Hors ligne
Je retiens l'idée de la mousse
Hors ligne
la mousse: c'est un tapis de gymnastique que l'on trouve à décath.
elle contient suffisamment de bulles, elle se rétracte un peu à la chaleur du plastilleurre.
Essais des proootoootypeeeeees......!!!
Hors ligne
Super cool ce post. Ca ouvre effectivement la porte à toute une palette de leurres hybrides !
Hors ligne
Je poursuis mes essais avec des fortunes diverses...
Le leurre non armé...dans cet état, il pèse 32g.
Avec le "cône" de coulée placé sur le ventre j'obtiens rarement un remplissage complet malgré les 2 évents. Le volume du leurre étant très important, le phénomène de retrait du plastileurre produit un léger affaissement en périphérie tout près du cône de coulée. Si quelqu'un a une idée pour éviter ça...
Test de flottabilité avec 2 petits cubes de mousse : ça flotte bien, merci Viking!
Non! c'est pas un sous-marin, avec 1 petit cube de mousse : ça flotte aussi bien qu'avec 2 !
Le détail de la tête du leurre: sous l'effet de la chaleur, les bulles d'air initialement contenues dans la mousse s'agglomèrent autour de la mousse. La difficulté consiste a éviter que la mousse touche la périphérie du leurre.
Hors ligne
Je pense qu'il faudrait peut-être que ton cône de coulée soit beaucoup + évasé et volumineux pour que le plastisol y reste liquide plus longtemps et "nourrisse" le retrait du LS.
Qu'as-tu utilisé comme mousse, cellules fermées ou ouvertes, tenue en t°c? J'ai de la mousse EVA (celle des poignées de cannes) si ce n'est pas ce que tu as utilisé, je peux faire un essai .
@+
Hors ligne
Pour le cône de coulée tu as probablement raison mais comment puis-je l'agrandir proprement?
Pour la mousse, il s'agit d'un plioir à bas de ligne (cellules fermées?). La tenue en température a l'air satisfaisante, je constate tout de même une nette diminution du volume du cube de mousse au démoulage.
Hors ligne
Salut .
Et oui ça provoque des problèmes de remplissage avec en plus le phénomène de retrait inévitable ; je l'ai aussi avec un moule pour z-claw , quasiment identique à ton moule de superspook .
Agrandir le cone de coulée , voire l'étendre à toute la longueur ( ou presque ) du leurre , et qu'il soit assez large mème .... Mais sur mon moule , pas évident à réaliser ...
Aussi je pense à couler le leurre en 2 fois , une partie avant dans un moule bateau 1 pièce , et une partie arrière , dans un autre moule... donc plus de pb de remplissage , ni de retrait .
Par contre il faut assembler les 2 parties , en les soudant ou encore en les collant ...
.. enfin rien de simple encore ...
Hors ligne
Pour agrandir le cône de coulée: une mini- fraise sur une Dremel ou autre pour la découpe et un petit coup de meule conique à gros grains pour la finition. Je viens de faire un essai sur un moule raté, c'est moins facile qu'avec le RTV Plomb, mais ça marche. Et ne fais pas comme moi, mets un masque: la poussière de RTV a vraiment un sale goût .
La mousse que tu as utilisée est bien de l'EVA à cellules fermées et ça n'aime pas vaiment la t° du plastisol. Pour éviter les bulles, peut-être faire "dégazer" tes petits cubes en les trempant un peu dans le plastisol chaud et les fixer sur ta cap après refroidissement.
Hors ligne
J'ai testé le "dégazage" de l'EVA, ça limite effectivement le nombre et la taille des bulles d'air.
Plutôt que de chaoupiner le moule, je vais en refaire un en RTV plomb...
...je pense à couler le leurre en 2 fois...
ça me donne l'idée de couler verticalement côté tête, attendre 10 mn et couler verticalement côté queue.
Hors ligne
Pour assurer une bonne flottabilité j'ai expérimenté des boules en ouate de 10 mm. Le résultat est tout à fait satisfaisant.
J'ai trouvé ça chez ARTEIS (loisirs créatifs).
Hors ligne
J'ai agrandi sauvagement le cône de coulée au bistouri jusqu'à obtenir une ouverture de 35 mm de long soit environ 1/4 de la longueur du leurre.
Le résultat est parfait, je n'ai plus la moindre bulle.
Je n'ai plus qu'à déplacer l'évent de tête légèrement vers la gauche pour éviter l'oeillet de fixation de l'hameçon et ce proto sera validé.
J'avance, lentement, mais j'avance...
Hors ligne
Et voici le plan de mon moule...
Hors ligne
Impeccable JL, il semblerait d'après tes photos que le retrait du plastileurre se fasse bien dans le cône de coulée. Pas mal les billes de coton, elles ne font pas de bulles?
Courage, tu touches au but ...
Hors ligne
Non, les billes de coton ne font pas de bulles...
Hors ligne