Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 23:25:17

le-petit-pecheur-du-89
Membre
Lieu : ARMEAU - Yonne - Bourgogne
Inscription :
Messages : 22
Site Web

Moule 2 parties en plâtre de Paris

Bonsoir à tous les Bricoleurres !

Voilà, j'aimerai réaliser un moule en plâtre à 2 parties et j'aimerai connaître vos techniques.

J'ai fraisé une planche, utilisé de la pâte à modeler pour cacher et caler la moitié du master, enduit le tout de vaseline, ensuite, j'ai monté des "murs" puis coulé du plâtre de Paris dosé assez liquide (1 vol. d'eau pour 1 vol. de plâtre).

Maintenant, que dois-je faire, SVP ?

Je pensais laisser bien sècher la 1e partie pendant ~48h, enduire le plan de joint de saindoux puis couler la 2e partie que je laisserai également sècher ~48h avant de passer 3-4 couches de vernis (en bombe acheté au rayon peintures auto, est-ce bon roll ?) à 24h d'intervalle chacune.
Est-ce une bonne méthode ?

Par avance, merci.

Halieutiquement.


Debutant Aux Bass ! !! !!!

Hors ligne

#2 08:42:08

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Moule 2 parties en plâtre de Paris

Après avoir bien laisser sécher la 1ère partie,
- tu retournes la 1ère partie du moule sans bouger le master
- tu perces 4 trous
- tu remontes les cloisons
- tu passes de la vaseline sur le plâtre
- tu coules le plâtre
- tu laisses sécher

- tu dilues du vernis dans du White Spirit (50/50)
- tu l'appliques au pinceau en au moins 4 couches en laissant bien sécher entre les couches. La 5ème couche sera du vernis non dilué.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#3 08:43:58

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Moule 2 parties en plâtre de Paris

Salut et bienvenue

Pour la 2ème partie de ton moule tu peux te référer à la fiche technique TP1 (moule double coque).
Pour le séchage de ton plâtre, ça n'est pas très important pour couler la 2ème partie en prenant soin d'isoler avec de la vaseline avant de couler.
Par contre avant vernissage, je te conseille de laisser sécher 24h à l'air puis de passer ton moule au four à 60° pendant 1h et d'augmenter de 10/15° toute les heures jusqu'à 100° et de le laisser encore 1h à cette température.
Tout ceci avec l'accord de Madame, bien sûr.... wink .
@+
Alain

Hors ligne

Pied de page des forums