Vous n'êtes pas identifié(e).
Je viens aussi de recevoir les miens. Les tests sont en cours.
Hors ligne
Deja ça mis combien de temps pour arriver ?
Hors ligne
moins de 2 semaines.
Hors ligne
cool on attends les tests
Hors ligne
Premier test : contrôle du thermostat
J'ai relevé les températures obtenues avec un thermomètre laser à infrarouge sur une plage de temps (T) de 0 à 45 mn. Le pistolet a été placé à 20 cm à la verticale du plateau de l'appareil.
Les écarts montrent qu'il ne faut pas se fier au thermostat. Les températures réelles sont largement supérieures à celles affichées par le potentiomètre. De plus, j'ai l'impression qu'à partir de 200° l'appareil ne chauffe pas plus. Autre constatation, le potentiomètre est décalé vers la droite par rapport au cadran. Ce qui fait qu'on ne peut pas sélectionner 140°, par contre on peut aller au delà de 220°. Anomalie constatée sur les 2 appareils achetés.
Deuxième test : stabilité de la température du Plastileurre
La température du local d'essai était de 8°C (garage).
J'ai déposé 120 cm3 de Plastileurre rigide dans un becher de 250 cm3 placé dans un micro-ondes. A la sortie du micro-ondes, le becher a été positionné sur le plateau de l'appareil.
Les résultats montrent que :
- dans les conditions de l'essai, il faut mettre le thermostat sur 200° pour maintenir le Plastileurre à l'état liquide pendant 20 mn.
- le becher ne convient pas, il est nécessaire d'utiliser un pot de type Pyrex préconisé par Pierre.
- l'idéal serait peut être de ceinturer le pot dans un cylindre en terre cuite de 11 cm de diamètre extérieur qui limiterait la déperdition de chaleur.
Question : où trouver un pot PYREX de 7 cm de diamètre avec poignée et bec verseur? J'ai cherché et pas trouvé...ni en litre ni en demi-litre
Hors ligne
Merci et bravo pour ce rapport très détaillé JL , et complètement d'accord avec tes conclusions....
Hors ligne
Moi je commande parfois chez eux.
http://www.lelaborantin.fr/verrerie-de- … m#713606TS
Mais il n y a pas de poignee.
Hors ligne
C'est le becher que j'ai utilisé pour le test, il ne convient pas.
Hors ligne
Merci jean louis pour tout ces tests. Il manque plus que notre amis pierresteb veuille bien nous expliquer comment se procurer ces " chope"..
Mais garder le plastileure 20 minutes liquide ce quand même un sacre progrès. ..non? Toutes ces rechauffe qui vont etre éviter!!!!
Je pensais que les bechers de la boutique etaint en pyrex.
Hors ligne
Les béchers de la boutique sont bien sur en Pyrex, mais les brocs de Pierre ont des parois épaisses qui donnent une meilleure inertie thermique mais attention cette inertie fonctionne dans les 2 sens....
Hors ligne
J'adore ce forum. D'habitude sur les forums, la plupart des intervenants se contente de balancer des généralités non vérifiées et là, juste pour un petit appareil, on récupère de super données, hyper précises, utiles et mises à disposition de tout le monde.
Ce fil de discussion est absolument exemplaire, et le terme de communauté y prend tout son sens.
Pour les bechers à poignée, vous pouvez regarder par là :
https://www.sigmaaldrich.com/catalog/pr … ®ion=FR
Mais je ne connais ni le diamètre extérieur, ni l'épaisseur des parois.
J'ai un collègue qui en acheté un pour faire un mug rigolo, je lui demande de ce pas.
PS: pour isoler le becher, le papier d'alu est un bon point de départ.
Dernière modification par colipunke ( 10:24:46)
Hors ligne
Ha, il existe aussi ce genre de petites choses :
http://www.sigmaaldrich.com/catalog/pro … ®ion=FR
C'est cher, mais ça peut donner des idées.
Ca vient de cette boite :
qui développe tout un tas de systèmes de chauffage très innovants.
Hors ligne
Merci Colipunke
J'avais oublié ce genre de ceintures chauffantes, certains de mes clients s'en servaient pour réchauffer des fûts de résines stockés à l'extérieur.
Perso j'ai la chance d'avoir une étuve pour maintenir mes Plastileurres à la bonne température, mais si certains d'entre vous ont un four électrique "réformé" mais qui régule pas trop mal, ça le fait aussi; ne serait-ce que pour préchauffer le récipient sans lequel vous allez fondre votre plastileurre au micro-onde.
Comme récipient j'utilise de ce type là . Les parois épaisses gardent bien la température; et pour peu que vous puissiez le remettre "au four" entre chaque coulée, quelques secondes au micro-onde de temps en temps, vous permettrons de couler tranquilles pendant de (très) longs moments....
Système particulièrement intéressant quand on coule du bi-colore
@+
Alain
Hors ligne
Bonsoir alain.
J avais pas oser avec le four..car je n ai pas de thermomètre laser. D ou ma question ,ya t il une grande différence avec un thermomètre a -de 10 € et un a 60€ par exemple....Pour notre utilisation ?
Le moins cher et t il fiable?
Pour ce qui concerne l étuve ce une fabrication "maison" ou si non combien cela se vend?( un bras j imagine..)
Excuse moi pour toutes ces questions...mais cela me passionne. .
Merci.
Hors ligne
Pour mesurer la t° dans un four le thermo laser n'est pas l'idéal... Pour cette application (et beaucoup d'autres) j'utilise un thermomètre à sonde filaire que l'on peut introduire et laisser dans le four pour un contrôle permanent De ce type . Tu peux également lui adjoindre des sondes pour liquides (t° du plastileurre) des sondes de surface, etc... En général sur Conrad ces sondes de type K ne coûtent pas trop cher.
Faire une étuve soi-même je ne m'y lancerais pas, quant à une neuve c'est vrai que ça coûte un (gros) bras; c'est bien pour ça que j'ai parlé du four électrique
Hors ligne
Désolé...
Depuis qq temps, "j'ai eu ma période creuse" et je ne surveillais plus les forums... Mille excuses !!!
Vous avez reçu vos "pocho" et j'en suis bien heureux. La seule recommandation que j'ai faite au commerçant chinois, c'est bien de vous livrer des réchauds avec thermostats. Mais Charlies n'a pas trop compris le sens de mon message, (il ou elle, a voulu me livrer de la colle:):):) en grande quantité !!!) mais apparemment vous avez été quand même bien servi et avec le bon produit.
A propos du récipient en pyrex (qu'on voit sur la photo de la 1ère page de ce topic), ce sont les verres d'anciens cafetière à piston Melikta (dont j'avais enlever le piston) la base est de 7cm
Dernièrement, j'ai voulu en commander d'autres et j'en est pas trouvé.... ! Je pensais pas que c'était si ardu d'en trouver .
ou alors si http://www.alinea.fr/linka-cafet-piston.html#ectrans=1
Un peu trop cher à mon gout
Merci "neufaire", ce bêchet me parait bien convenir, (même sans anse)
http://www.lelaborantin.fr/verrerie-de- … m#713606TS
______________________________________________________________________________
Bon allez, la saison a commencé et je ne vous lâche plus !
PierreSteb
J'ai recherché parmi les produits chinois... Mais rien ne semble convenir
Dernière modification par PierreSteb ( 16:52:26)
Hors ligne
A propos du becher à anse mentionné dans mon précédent post, j'ai maintenant les dimensions.
C'est 7.5 cm de diamêtre à la base pour 10.5 de hauteur, donc a priori trop large pour les réchauds électriques.
Dommage quand même : un tout petit peu plus petit et ils seraient parfaits...
Hors ligne
je me permet de revenir sur le sujet !!! ceux qui l'utilise peuvent ils m'en dire plus ? peut on chauffer (et non rechauffer) le plastileurre ? une fois liquide si j'y incorpore les chute de mes coulées ,les fait il fondre ? .
Hors ligne
je me permet de revenir sur le sujet !!! ceux qui l'utilise peuvent ils m'en dire plus ? peut on chauffer (et non rechauffer) le plastileurre ? une fois liquide si j'y incorpore les chute de mes coulées ,les fait il fondre ? .
allez Pierre dis nous tout
Hors ligne
Je suppose que celà doit être possible comme avec une plaque de cuisson ?
Hors ligne
je me permet de revenir sur le sujet !!! ceux qui l'utilise peuvent ils m'en dire plus ? peut on chauffer (et non réchauffer) le plastileurre ? une fois liquide si j'y incorpore les chute de mes coulées ,les fait il fondre ? .
Moi j'utilise un petit réchaud à gaz de camping car je n'ai pas pu récupérer de micro-onde. Je fait fondre le plastileurre dans une casserole à sauce.
Je dois faire très attention en permanence que ça ne brule pas ( comme quand on cuisine une sauce d'ailleurs, ça a tendance à bruler et coller au fond. Donc je touille et je lève ma casserole quand c'est trop chaud.
Passons les détails, si j'ai bien compris la question de excitedfisher, tu veux recycler du plastileurre. Avec mon système ça fonctionne très bien de cette manière. Je met du plastileurre neuf dans le fond de ma casserole je le chauffe et juste avant qu'il soit bien transparent pret à couler je met mon pastique abimer découper en petits morceaux. Et ça se mélange très bien, même les colorants. J'ajoute aussi 3 gouttes environ de stabilisateur quand je mets mon pastique à recycler. (il faut continuer à chauffer et touille pour pas que ça brule)
Dernière modification par valentin72 ( 11:05:14)
Hors ligne
Bonjour à tous.je remonte ce sujet car premièrement il ait très intéressant,et pour savoir si il y a eut des avancées ? Par exemple ou trouvé ce fameux bêcher en pireX sans être obligé d acheter la cafetière complète .Ou peut être une autre solution ? Etc.
Hors ligne