Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#26 21:13:08

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : Amateur de model 3D?

DiJ a écrit :

Bonjour à tous,

Je n'ai pas eu beaucoup le temps de trainer dans le coin ces derniers temps...
Du coup mon projet n'a pas beaucoup avancé faute de collaborateur dispos.

Enfin j’espère bien le mener au bout tout de même, les boites d'usinage n'ont même pas pris la peine de répondre à mes mails j'imagine qu'effectivement les coûts de fabrication pour un modèle unique devait être hors proportions.

Merci Ludo pour ces précisions sur l'usinage 3 axes effectivement je comprends bien le problème maintenant je te renvois le modèle avec une modif sur la queue. Elle ne se sépare plus en deux pour l'usinage du moule mais permet une fois le leurre moulé de placer les 2 coups de ciseaux afin de retrouver la forme d'origine.

Manu le colis est parti cet aprem, je t’envoie le numéro de suivi par mail.

Bien reçu
je regarde ça en fin de semaine et te tiens au courant
A+Manu

Hors ligne

#27 12:37:48

ludovic-80
Membre
Inscription :
Messages : 181

Re : Amateur de model 3D?

Salut dij,aurait tu quelque info,sur ton leurre imprimer en 3 d ,le prix que tu a payer,est le site qui te la fait,merci a toi ci tu peu me renseigner.
A+

Hors ligne

#28 07:20:30

DiJ
Membre
Inscription :
Messages : 12

Re : Amateur de model 3D?

Bonjour tout le monde,

Merci Jean Luc pour le tuyau, je vais me renseigner sur les lycées et collège technique dans la région et étudier cette possibilité.

Manu, cool j’ai hâte de voir ce que ça peut donner, d’ailleurs j’ai vue quelques astuce pour lisser la surface du plastique, qui, brut à un aspect un peu poreux dû au dépôt successif des différentes couches. Le mieux est de placer le model dans un bocal en verre avec un fond d’acétone le tout sur une plaque chauffante pendant une dizaine de minutes.

Ludovic, j’ai fait imprimer le model par un des sites les plus connu, je t’envoie le nom par mail. La procédure est très simple. Tu envoies ton model et tu peux le vérifier en ligne pour savoir si il y a des zones qui ne passeront pas bien en fonction de la précision de l’impression. Le prix varie en fonction de la matière, de la quantité de matière, de la couleur et du niveau de détail du model. Pour le PlaneFiness (environ 8cm*2cm*1cm) j’ai imprimé trois master pour 24€ le tout livré en point relais à côté de chez moi.

Et puis je vous présente ma dernière création en cours, dont je ne suis pas peu fier, même si il reste encore les nageoires anale et pelvienne à y ajouter et puis quelques retouches couleur.

Le Gobie Shad

236666DiJGobieShad.jpg

Je vais également me mettre d’ici quelques temps à un model spécial, imitation poisson blessé…

Voilà pour les news,

@ bientôt pour la suite

Dernière modification par DiJ ( 07:21:11)

Hors ligne

#29 09:08:19

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : Amateur de model 3D?

Oula ! C'est magnifique !

Par contre, la caudale me paraît trèèès fine. J'ai la vague impression que du coup, elle pourrait ne pas battre, mais se replier sous l'effet du courant.
En tout cas, c'est vraiment splendide, chapeau !

Hors ligne

#30 12:54:25

ludovic-80
Membre
Inscription :
Messages : 181

Re : Amateur de model 3D?

Salut Dij,je te remercie pour t'est info,ton model est magnifique,mes il ne sera pas usinable,c'est bien domage.
ton travail est vraiment trés soignet ,je te félicite,est trés bonne continuation a toi.
j'espérent que tu pourrat créer les moules en rtv,je te dit bonne chance pour la suite .
ps:mon projet avance ,mes il n'est toujour pas finie.
quand tu modélise,essaie de garder une certaine épaisseur,autrement ton plastic ne rempliras pas la surface de ton futur moule.
pour info ,un évent doit faire 0,20mm d'épaisseur,est il ne se remplie pas ,meme avec un injecteur.comme te le souligne colipunke,
ta caudale manque d'épaisseur ,est méme la queue.je te dit juste ca pour t'aider du mieu que je peu.
moi je suprimerait les nageoires pectorales,ta queue n'est pas usinable ,donc faut la modifier il faut quel ne ce divise pas vaire le bas est pas de pique,faut garder l'ovale entier de ta queue, est épaisire ,toute c'est nageoires.regarde bien les leurres que tu a ,ou ce du commerce,certaine forme sont réalisable,
mes il y a beaucoup de forme qui ne sont pas usinable pour faire un moule.
A+

Dernière modification par ludovic-80 ( 17:34:17)

Hors ligne

#31 06:51:20

DiJ
Membre
Inscription :
Messages : 12

Re : Amateur de model 3D?

Merci à tous les deux, Colipunke tes retours sont toujours très constructifs, Merci! J’ai profité de ma soirée d’hier pour terminer le Gobie, du coup épaississement de la caudale plus ajout des nageoires anale et pelvienne (finalement je pense enlever la pelvienne que je n’aime pas trop) et changement de couleur…

506379DiJGobieShad2.jpg

Ludo En effet l’usinage ne sera pas possible, mais j’attends avec impatience le retour de manu sur le moulage à partir d’un master imprimé en 3d. D’ailleurs j’ai commis une erreur en indiquant la méthode à l’acétone qui convient effectivement pour une impression en résine ABS mais pas pour le polyamide. Que j’avais sans connaissance choisis pour l’impression, du coup peut être un bain de cire ou un vernis suffisamment épais ferait l’affaire… Pour le prochain je le saurais !!

Pour tes retours sur les formes usinable pas de soucis j’ai bien compris comment ça fonctionne et je sais bien que le moule de ce model ne sera pas usinable d’où le passage par l’impression 3d. D’ailleurs j’ai vu sur ton post que tu avais passé commande j’espère que tu n’as pas fait la même erreur que moi et bien choisi ce qu’ils appellent la « résine haute définition » ?!

Pour l’épaisseur minimal de 0.2mm je ne le savais pas et du coup ça m’aide énormément et ça va m’amener à apporter pas mal de modification sur ce modèle. Effectivement je ne suis pas sûr de pouvoir garder les rayons des nageoires qui à la base des pics font pour le moment 0.35mm. Par contre pour le reste j’aimerais rester au plus proche de la modélisation actuelle pour conserver le réalisme du modèle les nageoire sont à 1mm d’épaisseur et la caudale 2mm…

Dernière modification par DiJ ( 07:06:59)

Hors ligne

#32 12:10:03

ludovic-80
Membre
Inscription :
Messages : 181

Re : Amateur de model 3D?

Bonjour Dij,pour les 1 mm d'épaisseur je pense que 1mm voir 1,5mm s'est trés bien.
pour la résine haute définition,je crois que se n'est pas possible ,sur un seul master,il faut faire une série de leurre identique pour que l'option se déverrouille.
moi aussi j'attends le retour de Manu,j'éspérent que le résulta sera a la hauteur de ton attente,c'est un leurre que j'aimerais bien téster.
A+

Hors ligne

#33 17:58:45

excitedfisher
Membre
Lieu : narbonne
Inscription :
Messages : 91
Site Web

Re : Amateur de model 3D?

tres joli dj  c'est vraiment la classe !!!!!! j'en profite si quelqu'un a une adresse ou une personne capable de me fabriquer un moule alu a 10 empreintes de mon leurre souple cela m'interesse !!!! ( je fournit le fichier direct pour pour la creation du moule sur une 3 axe

Hors ligne

Pied de page des forums