Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Salut! Petite question technique, dans un moule simple coque pour leurre a deux couleurs, es-ce que c'est grave si on attends longtemps entre le coulage du ventre et du dos?
En gros es -ce que j'ai le temps de me consacré tranquillement a la preparation et le coulage du ventre et ensuite me consacré au dos sans etre pris par le temps?( 2 becher au micro onde etc...)?
Bon dimanche
Hors ligne
Si tu veux obtenir un dégradé, tu coules la 2ème couche 30 secondes après la 1ère. Sinon la frontière entre les 2 couches sera nettement marquée.
Hors ligne
Salut! Bah disons que la separation soit marquée ca m'est egale, par contre ce que je redoute c'est que les 2 parties se desolidarisent?
Hors ligne
ce que je fais parfois pour avoir des leurres bicolores; j'en coule un certain nombre de leurre que je découpe après durcissage.
j'inserre une des partie coupée dans le moule et je coule la seconde couleur.
j'utilise un moule en alu que je rempli par injection. entre les 2 opérations de coulage il peut y avoir plusieurs jours et jamais je n'ai rencontré de problème de collage des 2 couleurs.
Hors ligne
Plus ta deuxième couche est chaude, plus la soudure sera forte, même si la première couche est refroidie. J'ai déjà coulé un corps de leurre sur une queue qui s'était déchirée une semaine avant en démoulant dans un moule en plâtre. Et la soudure tenait très bien.
Mais pour cela il faut que la deuxième couche soit très chaude (je dirais environ 190-200°C), et ça je ne te le conseille pas.
D'une manière générale, j'essaie de couler à la température la plus basse possible qui permette de réaliser ce que je veux faire. Ca évite de cramer à la fois son plastique et ses mains.
Donc quand je coule des leurres en deux ou trois couleurs par gravité, je mets les béchers dans le micro-onde et je coule mes séries à suivre : 5 ou 6 ventres d'abord puis les dos par dessus aussitôt.
Les leurres tiennent bien en pêche et quand ils sont trop abîmés, je peux séparer les deux couches à la main (ce qui est bien pratique pour les refondre).
Hors ligne
Je savais même pas qu'on pouvait refondre du plastileurre!! Je posais ces question car je viens de faire mon premier moule et dans la partie ventrale mon plastileurre n'est pas descendu jusqu'en bas de la queue ( je pense que mon plastileurre n'était pas assez liquide!) c'est pour ça je préfère y allez tranquille sur le ventre et ensuite une fois fini je veux faire le dos....sans être stressé par le micro onde qui tourne pendant que je coule mon ventre!
Heu......c'est clair ce que j'ai dit?:-):-)
Hors ligne
Ton plastique peut rester à température utilisable pendant plusieurs minutes sans qu'il soit en train de tourner dans le micro-onde.
Mais plus le volume est important, plus c'est facile, car un gros volume diminue moins vite en température.
Tu peux aussi diminuer la perte de température en mettant tes béchers dans du papier d'alu (en les sortant du micro-onde !) par exemple, ce qui te donnera un peu plus de temps encore.
Sinon, tu as le genre de solution décrite dans ce post :
http://atelier.bricoleurre.com/viewtopic.php?id=1747
Concernant la queue, effectivement, si ton plastique est trop visqueux, il ne descendra pas bien. Il se peut aussi, selon le modèle, que tu aies besoin d'un évent, mais en général, si tu coules par gravité par le dos, ce n'est pas le cas.
Pour ma part, je commence à couler ce genre de shad par la queue, justement pour éviter ce problème (et ça permet aussi de faire des queues différentes du reste du corps).
Ca répond à tes questions ?
Hors ligne
Oui vous avez bien repondus a mes questions :-) merci!
Hors ligne
Pages : 1