Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 13:47:43

sealife
Membre
Inscription :
Messages : 28

comment durcir le plomb

bonjour j ai coulé des jigs avec du plomb de récup au moindre choc il de déforme plomb trop mou.

je voulais savoir si j’achète du plomb en magasin de pêche sera il assez dur pour faire des jigs sans risque de se torde?

sinon j'ai vu que rajouter de l étain permet de durcir de plomb à quel % en rajouter?
et quel type d'étain choisir je suis aller en mag de bricolage il y en à 33% d étain à 40%, 97%

Merci

Hors ligne

#2 16:37:39

LAURENT12
CDD
Lieu : 12110 aubin
Inscription :
Messages : 391

Re : comment durcir le plomb

J ai toujours entendu que l étain mélanger au plomb  faisait l'ensemble plus souple...mais apparemment ce serait le contraire.

Hors ligne

#3 17:13:52

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Hors ligne

#4 17:45:47

LAURENT12
CDD
Lieu : 12110 aubin
Inscription :
Messages : 391

Re : comment durcir le plomb

Je viens de voir sur ton dernier lien mikado que celcius  proposer de mettre un morceau de cire dans le plomb en fusion,pour faciliter les remontées d impuretés. Quelqu'un parmi vous a essayé?

Hors ligne

#5 08:04:20

funanbule
Stagiaire
Inscription :
Messages : 9

Re : comment durcir le plomb

bonjour a tous , oui effectivement l antimoine !!!!! perso pour parer a cette chose l astuce est de trouver des plombs d equilibrage de roues et de les fondre avec votre plomb , il parait que celle ci contient de l antimoine , je le fait pas de probleme !!!!! wink

Hors ligne

#6 10:11:06

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : comment durcir le plomb

LAURENT12 a écrit :

Quelqu'un parmi vous a essayé?

Ouaip.
Ca fume, ça pue et de ce que j'en ai vu, ça ne marche pas.
Ca s'appelle le "fluxage" d'après ce que j'ai pu trouver sur le web.

J'ai essayé aussi un produit qui s'appelle Marvelux et qui est une vraie catastrophe. Ca bouche le pot plus que ça ne nettoie les impuretés. D'ailleurs si certains veulent se faire une idée par eux-même, j'en tiens un pot entier à votre disposition.

Donc pour éviter les impuretés, j'essaie de bien nettoyer le plomb avant : je le brosse (avec un masque) puis je le fond en plaques que je découpe en morceaux facilement utilisables. Les impuretés qui restent sont surtout en surface, je les enlève à la cuillère.

Une fois toutes les 4 ou 5 utilisations du pot (ça fait environ une fois par an pour moi), je démonte le pot et je nettoie la cuve.

Hors ligne

#7 12:26:52

valentin72
Membre
Inscription :
Messages : 194

Re : comment durcir le plomb

Je valide les plombées d'équilibrage de roues. J'ai essayer la semaine dernière. C'est hyper dur. C'est bizarre c'était gravé Zn sur le plomb.
C'était tellement dur que j'ai galéré à couper mon cône de coulée à la pince.

Hors ligne

#8 20:03:52

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : comment durcir le plomb

de mon côté je mets une corde à piano d'un assez gros diamètre et ça solidifie bien le jig
j'ai fait ça pour l'océan indien nickel

Hors ligne

#9 08:03:38

funanbule
Stagiaire
Inscription :
Messages : 9

Re : comment durcir le plomb

valentin72 a écrit :

Je valide les plombées d'équilibrage de roues. J'ai essayer la semaine dernière. C'est hyper dur. C'est bizarre c'était gravé Zn sur le plomb.
C'était tellement dur que j'ai galéré à couper mon cône de coulée à la pince.

merci valentin et oui effectivement on m as refiler ce truc et pour moi c est de la balle , a plus !!:D

Hors ligne

#10 22:31:01

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : comment durcir le plomb

On peut effectivement augmenter la dureté du plomb en incorporant une (petite) quantité de zinc (Zn), je l'ai fait avec de vieilles anodes. mais attention à votre santé et à la longévité de vos moules en RTV (talquage impératif à chaque coulée), car la t° de fusion n'est plus la même....

Hors ligne

#11 21:00:05

valentin72
Membre
Inscription :
Messages : 194

Re : comment durcir le plomb

Ah donc c'était bien du zinc alors et pas de l'antimoine dans mes plombs de roues.  Ou peut-être les 2.
Je me suis pas rendu compte de la température de fusion comme je fond au chalumeau.
Je me protège bien à chaque fois du coup.
Par contre, je talk jamais mes moules... En même temps, quand j'ai fait 20 exemplaires d'un modèle, ça me suffit largement:D

Hors ligne

#12 10:12:33

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : comment durcir le plomb

Chalumeau ? Je te recommande l'utilisation d'un pot de fusion, c'est quand même beaucoup plus sécurisant, même si tu portes un masque à gaz. En plus, ça facilitera le coulage.

Hors ligne

#13 08:25:06

funanbule
Stagiaire
Inscription :
Messages : 9

Re : comment durcir le plomb

merci messieurs du zinc ha !!! et bien ça marche c est le principale , est ce que certains d entre vous ont utiliser les vernis sprays bi composant sur les jigs le diamond 2 etant introuvable merci messieurs big_smile

Hors ligne

#14 14:19:15

sealife
Membre
Inscription :
Messages : 28

Re : comment durcir le plomb

Pour le diamond 2 je le ai acheté  ya 1 mois sur leur site au US , après y'a les frais de port mais comme je connaissais quelques un laba je ai fais livré chez lui et me la renvoyer par la suite plus eco pour les frais de port:)

Hors ligne

#15 13:51:46

MATMIX
Membre
Inscription :
Messages : 197

Re : comment durcir le plomb

Il existe plusieurs vernis bi composant.

Hors ligne

#16 13:16:56

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : comment durcir le plomb

colipunke a écrit :

Chalumeau ? Je te recommande l'utilisation d'un pot de fusion, c'est quand même beaucoup plus sécurisant, même si tu portes un masque à gaz. En plus, ça facilitera le coulage.


+++1

Hors ligne

#17 13:18:28

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : comment durcir le plomb

MATMIX a écrit :

Il existe plusieurs vernis bi composant.

Un nouveau projet pour bricoleurre
du vernis bientôt dispo dans la boutique
A+Manu

Hors ligne

#18 12:04:52

funanbule
Stagiaire
Inscription :
Messages : 9

Re : comment durcir le plomb

manu27 a écrit :
MATMIX a écrit :

Il existe plusieurs vernis bi composant.

Un nouveau projet pour bricoleurre
du vernis bientôt dispo dans la boutique
A+Manu

merci manu !!!!!!!!

Hors ligne

#19 16:25:56

LAURENT12
CDD
Lieu : 12110 aubin
Inscription :
Messages : 391

Re : comment durcir le plomb

Ce serait pas le nouveau vernis de michel tap..a tou hasard?..ou ai se un secret. .

Hors ligne

#20 21:54:37

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : comment durcir le plomb

bonsoir,
Alors pour ceux qui l'ont testé, comment trouvez vous notre vernis

Hors ligne

#21 08:19:00

Mokyu
Stagiaire
Inscription :
Messages : 2

Re : comment durcir le plomb

Bonjour à tous petite précision concernant les alliages des masses d'équilibrage de roues, aujourd'hui ils sont composés d'alliages a base de Zinc Aluminium Magnésium et cuivre (ZAMACK moins polluant) ayant un point de fusion proche de 400°C.

Pour ceux qui voudraient faire une coulée a une température plus basse avec de l'antimoine un ajout  de 17.5% de celui-ci abaissera le point de fusion a 250-260°C.

L'addition d'étain de 0.2 à 1% permet de gagner en caractéristiques mécaniques mais pas en duretée...


Concernant la dureté nous pouvons l'obtenir en effectuant une "hyper"trempe puis en effectuant un revenu (remise au four a 200°C afin d'obtenir la dureté souhaitée.

le mieux est pour ma part d'ajouter un faible pourcentage d'étain et d'antimoine (l'arsenic est plutôt bon pour durcir le plomb mais hautement toxique)

Même si cette réponse est tardive j'espère quelle en aura éclairé certains.

Hors ligne

Pied de page des forums