Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
bonjour j ai coulé des jigs avec du plomb de récup au moindre choc il de déforme plomb trop mou.
je voulais savoir si j’achète du plomb en magasin de pêche sera il assez dur pour faire des jigs sans risque de se torde?
sinon j'ai vu que rajouter de l étain permet de durcir de plomb à quel % en rajouter?
et quel type d'étain choisir je suis aller en mag de bricolage il y en à 33% d étain à 40%, 97%
Merci
Hors ligne
J ai toujours entendu que l étain mélanger au plomb faisait l'ensemble plus souple...mais apparemment ce serait le contraire.
Hors ligne
Tu as raison Laurent, l'étain ramollit.
http://atelier.bricoleurre.com/viewtopic.php?id=174
http://atelier.bricoleurre.com/viewtopic.php?id=1522
http://atelier.bricoleurre.com/viewtopic.php?id=72
Hors ligne
Je viens de voir sur ton dernier lien mikado que celcius proposer de mettre un morceau de cire dans le plomb en fusion,pour faciliter les remontées d impuretés. Quelqu'un parmi vous a essayé?
Hors ligne
bonjour a tous , oui effectivement l antimoine !!!!! perso pour parer a cette chose l astuce est de trouver des plombs d equilibrage de roues et de les fondre avec votre plomb , il parait que celle ci contient de l antimoine , je le fait pas de probleme !!!!!
Hors ligne
Quelqu'un parmi vous a essayé?
Ouaip.
Ca fume, ça pue et de ce que j'en ai vu, ça ne marche pas.
Ca s'appelle le "fluxage" d'après ce que j'ai pu trouver sur le web.
J'ai essayé aussi un produit qui s'appelle Marvelux et qui est une vraie catastrophe. Ca bouche le pot plus que ça ne nettoie les impuretés. D'ailleurs si certains veulent se faire une idée par eux-même, j'en tiens un pot entier à votre disposition.
Donc pour éviter les impuretés, j'essaie de bien nettoyer le plomb avant : je le brosse (avec un masque) puis je le fond en plaques que je découpe en morceaux facilement utilisables. Les impuretés qui restent sont surtout en surface, je les enlève à la cuillère.
Une fois toutes les 4 ou 5 utilisations du pot (ça fait environ une fois par an pour moi), je démonte le pot et je nettoie la cuve.
Hors ligne
Je valide les plombées d'équilibrage de roues. J'ai essayer la semaine dernière. C'est hyper dur. C'est bizarre c'était gravé Zn sur le plomb.
C'était tellement dur que j'ai galéré à couper mon cône de coulée à la pince.
Hors ligne
de mon côté je mets une corde à piano d'un assez gros diamètre et ça solidifie bien le jig
j'ai fait ça pour l'océan indien nickel
Hors ligne
Je valide les plombées d'équilibrage de roues. J'ai essayer la semaine dernière. C'est hyper dur. C'est bizarre c'était gravé Zn sur le plomb.
C'était tellement dur que j'ai galéré à couper mon cône de coulée à la pince.
merci valentin et oui effectivement on m as refiler ce truc et pour moi c est de la balle , a plus !!:D
Hors ligne
On peut effectivement augmenter la dureté du plomb en incorporant une (petite) quantité de zinc (Zn), je l'ai fait avec de vieilles anodes. mais attention à votre santé et à la longévité de vos moules en RTV (talquage impératif à chaque coulée), car la t° de fusion n'est plus la même....
Hors ligne
Ah donc c'était bien du zinc alors et pas de l'antimoine dans mes plombs de roues. Ou peut-être les 2.
Je me suis pas rendu compte de la température de fusion comme je fond au chalumeau.
Je me protège bien à chaque fois du coup.
Par contre, je talk jamais mes moules... En même temps, quand j'ai fait 20 exemplaires d'un modèle, ça me suffit largement:D
Hors ligne
Chalumeau ? Je te recommande l'utilisation d'un pot de fusion, c'est quand même beaucoup plus sécurisant, même si tu portes un masque à gaz. En plus, ça facilitera le coulage.
Hors ligne
merci messieurs du zinc ha !!! et bien ça marche c est le principale , est ce que certains d entre vous ont utiliser les vernis sprays bi composant sur les jigs le diamond 2 etant introuvable merci messieurs
Hors ligne
Pour le diamond 2 je le ai acheté ya 1 mois sur leur site au US , après y'a les frais de port mais comme je connaissais quelques un laba je ai fais livré chez lui et me la renvoyer par la suite plus eco pour les frais de port:)
Hors ligne
Il existe plusieurs vernis bi composant.
Hors ligne
Chalumeau ? Je te recommande l'utilisation d'un pot de fusion, c'est quand même beaucoup plus sécurisant, même si tu portes un masque à gaz. En plus, ça facilitera le coulage.
+++1
Hors ligne
Il existe plusieurs vernis bi composant.
Un nouveau projet pour bricoleurre
du vernis bientôt dispo dans la boutique
A+Manu
Hors ligne
MATMIX a écrit :Il existe plusieurs vernis bi composant.
Un nouveau projet pour bricoleurre
du vernis bientôt dispo dans la boutique
A+Manu
merci manu !!!!!!!!
Hors ligne
Ce serait pas le nouveau vernis de michel tap..a tou hasard?..ou ai se un secret. .
Hors ligne
bonsoir,
Alors pour ceux qui l'ont testé, comment trouvez vous notre vernis
Hors ligne
Bonjour à tous petite précision concernant les alliages des masses d'équilibrage de roues, aujourd'hui ils sont composés d'alliages a base de Zinc Aluminium Magnésium et cuivre (ZAMACK moins polluant) ayant un point de fusion proche de 400°C.
Pour ceux qui voudraient faire une coulée a une température plus basse avec de l'antimoine un ajout de 17.5% de celui-ci abaissera le point de fusion a 250-260°C.
L'addition d'étain de 0.2 à 1% permet de gagner en caractéristiques mécaniques mais pas en duretée...
Concernant la dureté nous pouvons l'obtenir en effectuant une "hyper"trempe puis en effectuant un revenu (remise au four a 200°C afin d'obtenir la dureté souhaitée.
le mieux est pour ma part d'ajouter un faible pourcentage d'étain et d'antimoine (l'arsenic est plutôt bon pour durcir le plomb mais hautement toxique)
Même si cette réponse est tardive j'espère quelle en aura éclairé certains.
Hors ligne
Pages : 1