Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 22:52:39

roucky
Membre
Lieu : GAILLAC (TARN) 81600
Inscription :
Messages : 15

création de moule rtv a cinq élements

133257IMG1802.jpg
472781IMG1803.jpg
salut les amis
j ai mis deux photos (si ça marche) pour vous montrer mon intention je voudrais créer un moule de cinq éléments ,es ce réalisable ? je pense que oui ,mais y a t il des problèmes avec ce genre de moule, cinq masters ce n'est pas trop ?, et y a t il assez d espace entre chaque éléments( 1.5cm )?. les masters seront tenus par des épingles sur du polystirene lisse,il me reste a faire les 4 cotes et couler.pensez vous que cela peu fonctionner?
merci pour vos avis ,car moi je débute c est mon troisieme moule,le premier il est pas encore sec cela fait 3 jours (erreur dans le volume de cata ,le second fini mais pas encore operationnel car j'ai pas reçu le plastileurre

Hors ligne

#2 00:14:13

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : création de moule rtv a cinq élements

Quelques remarques :

- pas de soucis pour faire des moules à plusieurs empreintes.

- si tu veux utiliser des épingles, mets les dans l'autre sens : enfonce les par le dessous du polystyrène, et pique les leurres sur la pointe qui ressort. Ou alors utilises des aiguilles plus longues qui ressortiront du moule. Tel que c'est sur la photo, une fois le silicone coulé tu ne pourras plus les enlever...
Ce n'est pas forcément grave mais c'est facile de faire autrement.

- range des leurres dans le même sens, pas tête bêche. Ca aide au coulage de faire toujours le même geste dans le même sens. Ca te permet aussi de pencher le moule pour faire par exemple des queues de couleur différente du corps.

- pour ma part je préfère des moules à plusieurs empreintes similaires. Ca économise beaucoup de temps au coulage et c'est pour moi le principal avantage de ce genre de moule. Si dans chaque empreinte tu dois gérer différentes duretés et/ou différentes couleurs, ça va te compliquer sérieusement la vie.

- si je vois bien, tu as mis à la fois des leurres à dos plat et à dos rond. Tes dos ronds ne seront pas super bien moulés et ce n'est pas un exercice facile. Ca pêche quand même, pas de soucis, mais si tu veux un beau dos rond il faut passer par du double coque.

- pour l'espace entre les leurres et avec le bord, je pense que c'est bon. On dit en général que ça doit faire 1 cm, mais tu peux même descendre un peu plus bas, surtout entre les leurres.

- ton espèce de swing impact a l'air d'avoir la queue pliée par une épingle. Fais attention, tu risque de mal mouler le bas de la queue et de dénaturer la nage. D'ailleurs, pour ce genre de leurre à queue fine (et ronde en plus), je te conseillerais clairement un moule double-coque et vu le volume et le leurre, de l'injection. C'est faisable en simple coque, mais c'est chaud, il faut bien maîtriser le moulage et le coulage pour avoir un résultat correct.

Bon craft !

Dernière modification par colipunke ( 00:14:55)

Hors ligne

#3 08:07:36

roucky
Membre
Lieu : GAILLAC (TARN) 81600
Inscription :
Messages : 15

Re : création de moule rtv a cinq élements

merci Colipunke, ok avec toi pour la fixation des LS c était juste une présentation, les épingles seront noyée dans les LS pour le coulage. par contre pour le sens des LS je vais les mettre tous dans le même sens tu as raison,
pour ce qui est des dos rond je laisse un demi mile sous le LS (a dos rond)pour laisser passer le rtv et au démoulage je vais juste fendre le rtv pour sortir le master et au coulage du plastileurre, je l ouvre avec le dos d un crayon, je coule et l empreinte se referme d elle même pour avoir le dos bien rond .j en suis aux essais ,je ne sais pas si il y a beaucoup de retrait du plastileurre après coulage cela risque de ne pas être très net (a voir) si tu as des infos sur le retrait je suis preneur.je n ai pas encore fait de moule double coque pour LSmis a part en platre pour les TP.
ce qui était important a mes yeux c était l écart entre les LS .puisque  tu me dis ok je fonce
pour la queue du swing impact ,je pense qu elle c est déformer dans ma boite a leurre, je ne sais pas comment la redresser peu être en la chauffant ou en la faisant trempée dans un bain chaud ou autre, aucune idées pour le moment ,la aussi je suis preneur de toutes suggestions.
je débute dans tout ce qui est fabrication de leurres et n est pas habitué a travailler ces matières d ou mon ignorance a ce sujet
merci encore pour vos réponses et votre aide qui m est précieuse
cordialement

Hors ligne

#4 18:07:06

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : création de moule rtv a cinq élements

Le coup du moule simple coque pour mouler un dos rond comme tu le décris fonctionne.
Mais pas très bien.
J'ai un moule comme ça, et en fait je ne l'utilise plus parce que c'est un peu galère à couler et le résultat n'est pas très net.
Il y a effectivement du retrait avec le plastileurre au refroidissement. Si ton épaisseur de silicone qui ferme le dos est suffisante (1/2 mm me paraît trop peu), je pense que tu pourrais par exemple ouvrir un espace plus grand vers la tête et couler en penchant un peu ton moule. De cette manière, le retrait se ferait surtout à cet endroit et tu pourrais plus facilement rajouter ce qui manque.
Mais encore une fois, la meilleure solution pour ce genre de leurre, c'est le double coque.

Pour la queue de ton swing impact, essaie une casserole d'eau bouillante. Ca fonctionne avec certains leurres au moins. Tous, je ne sais pas. Mais ton leurre sera plus mou ensuite et il mettra quelques jours à retrouver sa dureté d'origine (en même temps il sera tout propre !).
Même redressée, ce genre de queue très fine n'est pas évident à bien remplir au moment du coulage. Surtout si tu dois ouvrir le moule pour y mettre le plastique. Encore une fois, ça se fait. Mais tu ne commences pas par le plus simple.

Ps : je ne sais pas combien de RTV tu as commandé, mais pour ce moule, si les côtés font, disons, 15 cm tu dois couler aux alentours de 500g de silicone. Vu que tu as déjà fait deux moules... Je ne dis pas ça pour te faire commander mais l'inverse : je serai toi, je ferai mon moule en fonction du silicone qu'il me reste, quitte à supprimer une empreinte si ça ne passe pas. Ou à tasser un peu plus les masters.
Si tu ne sais pas combien il t'en reste exactement, un pot vide pèse :

Mikado a écrit :

Le pot vide de RTV sans couvercle : 64 g
Le couvercle seul : 16 g

Source : http://atelier.bricoleurre.com/viewtopic.php?pid=13266

C'est t-y pas bô la précision ?

Hors ligne

#5 19:42:00

roucky
Membre
Lieu : GAILLAC (TARN) 81600
Inscription :
Messages : 15

Re : création de moule rtv a cinq élements

oui tu as raison, je n ai pas assez de rtv pour ce moule ,je suis au delà de 600gr mais je le commande ce soir donc il n y a pas le feu ,la saison se termine et je ferai ça tranquille avant la truite.

je vais également passer au double coque ( rtv rouge) a la suite de ce moule dèja pour les TP et je ferai un ou deux leurres souple aussi. maintenant que je suis lancé

je vais essayer le coup de l eau bouillante pour redresser les queues  de mes LS, on verra bien!

par contre super et merci pour le poids bu bidon de rtv et de son couvercle ,je le note de suite sur le bidon ,de plus je compte garder ce bidon une fois vide car je pense faire mes mélanges rtv/cata dedans ,je cois que ce sera plus vite nettoyer une fois sec ,car dans un bocal de conserve c'est galère a enlever même sec il a beaucoup de mal a venir il faut y aller a la lame de cuter.

j ai également dans l'idée de faire des TP type balle ou sabot, mais en incluant outre l'hamecon ,deux ou trois brins de nylon de rotofil pour réaliser des TP anti accroche mais j ai peur a cause de la chaleur du plomb ,car qu est ce qu on laisse au fond de l eau .je vais ouvrir une autre discussion a ce sujet

merci encore

Hors ligne

#6 22:27:28

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : création de moule rtv a cinq élements

roucky a écrit :

de plus je compte garder ce bidon une fois vide car je pense faire mes mélanges rtv/cata dedans ,je cois que ce sera plus vite nettoyer une fois sec ,car dans un bocal de conserve c'est galère a enlever même sec il a beaucoup de mal a venir il faut y aller a la lame de cuter.

Excellente idée. Cependant, le RTV étant très visqueux (et le rouge encore plus que le blanc) il faut essayer de dimensionner ton pot à la quantité que tu coules. Pour moule de 600g,, un pot vide conviendra parfaitement. Si tu coules 50 ou 100 g par contre tu en perdras beaucoup trop qui restera collé sur les parois. Mieux vaut utiliser un pot plus petit.

Mais normalement, il suffit juste de tirer dessus, quel que soit le pot, pour retirer tout le RTV. Ca part tout seul. Je n'ai jamais eu besoin de l'attaquer au cutter.

roucky a écrit :

j ai également dans l'idée de faire des TP type balle ou sabot, mais en incluant outre l'hamecon ,deux ou trois brins de nylon de rotofil pour réaliser des TP anti accroche mais j ai peur a cause de la chaleur du plomb

Il faut ajouter l'anti-herbe après !
Soit tu fais un trou dans ton master dès le début, soit tu fais les trous à la Dremel dans tes TP une fois coulées.
Un point de cyano et hop !
Par contre si tu coules du plomb à 350°C sur du plastique qui fond à 150°C...

Hors ligne

#7 09:14:30

roucky
Membre
Lieu : GAILLAC (TARN) 81600
Inscription :
Messages : 15

Re : création de moule rtv a cinq élements

dis moi comment tu fait pour reprendre une partie du message que j ai écrit et le remettre dans le tient cela est pratique mais j ai pas trouvé l astuce ( plus dégourdi a la pêche qu a l informatique )lol

ok pour la dimension des pots c est logique ,adapter le pot en fonction de la nécessité, as tu une idée ou se procurer des pots en plast blanc genre ceux du rtv mais en diverses taille,produits ménager,alimentaire,pharmaceutique??

pour l'anti-herbe j avais penser fixer 2 ou 3 brins par une sleeve sertie et ensuite coulée le plombs autour comme pour l hameçon,de ce fait la sleeve doit proteger le nylon ou plastique(gros doute)je pense ta méthode plus rationnelle ,moins coûteuse et plus rapide

encore merci a toi

Hors ligne

#8 09:43:37

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : création de moule rtv a cinq élements

roucky a écrit :

dis moi comment tu fait pour reprendre une partie du message que j ai écrit et le remettre dans le tient cela est pratique mais j ai pas trouvé l astuce ( plus dégourdi a la pêche qu a l informatique )lol

Bouton "citer" en bas à droite des messages.
D'ailleurs, quand tu ne sais pas comment quelqu'un a fait quelque chose dans un message, tu peux utiliser ce bouton pour avoir accès directement au code du message, avec les balises. Un copié/collé et hop !

Tu  peux aussi insérer directement les balises :

[quote=Tartempion]
Mon texte entre les balises
[/quote]

qui donne

Tartempion a écrit :

Mon texte entre les balises

Enfin, tu as un bouton dans la barre de fonction qui insère les balises pour toi sans reprendre de texte. Celui des citations, c'est la petite bulle (celle de la bande dessinée, pas comme dans "bulle de savon").


roucky a écrit :

ok pour la dimension des pots c est logique ,adapter le pot en fonction de la nécessité, as tu une idée ou se procurer des pots en plast blanc genre ceux du rtv mais en diverses taille,produits ménager,alimentaire,pharmaceutique??

Un gobelet en plastique, un pot de yaourt vide, un pot de confiture...
N'importe quoi en fait, du moment que c'est propre et de taille adaptée.

roucky a écrit :

pour l'anti-herbe j avais penser fixer 2 ou 3 brins par une sleeve sertie et ensuite coulée le plombs autour comme pour l hameçon,de ce fait la sleeve doit proteger le nylon ou plastique(gros doute)je pense ta méthode plus rationnelle ,moins coûteuse et plus rapide
encore merci a toi

Je pense que ça va fondre, même sleevé. Rien que le moule monte sacrément en température.
Honnêtement, un petit trou sur le master, c'est trois fois rien.
Et ça fonctionne bien. Parfois il faut refaire un peu le trou un peu mieux.
Ou quand tu vernis ou plastifies tes TP, là, il faut refaire le trou après.
Mais ça prend deux secondes.

Dernière modification par colipunke ( 09:50:19)

Hors ligne

Pied de page des forums