Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 11:54:00

Ebfisher
Membre
Inscription :
Messages : 13

Le fameux leurre de chez Fiiish

Bonjour,
J'aimerais réaliser une copie d'un leurre de la marque Fiiish que tout le monde connais en moule double coque avec une position vertical du leurre ! Je voudrais savoir comment faire la fente du ventre du leurre ? Je pensais placer le leurre sur le dos piqué avec des ÉpingleS couler la première partie jusqu'au milieu du leurre puis couler la deuxième partie en écartant la fente afin de faire rentrer le RTV rouge à l'intérieur ! Est ce le bon choix ?
Merci !


Fan de RockFishing, d'eging, et de tout les poissons !

Hors ligne

#2 18:57:02

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : Le fameux leurre de chez Fiiish

Ebfisher a écrit :

Bonjour,
J'aimerais réaliser une copie d'un leurre de la marque Fiiish que tout le monde connais en moule double coque avec une position vertical du leurre ! Je voudrais savoir comment faire la fente du ventre du leurre ? Je pensais placer le leurre sur le dos piqué avec des ÉpingleS couler la première partie jusqu'au milieu du leurre puis couler la deuxième partie en écartant la fente afin de faire rentrer le RTV rouge à l'intérieur ! Est ce le bon choix ?
Merci !

Salut Ebfisher
perso, je te conseille de la faire en simple coque
la technique de coulage est simple, tu épingles ou colles ton leurre sur le dos et tu coules ton rtv en écartant la partie ventrale pour que le produit rentre à l'intérieur.
et voila le tour est joué
A+Manu

Hors ligne

#3 19:37:28

Ebfisher
Membre
Inscription :
Messages : 13

Re : Le fameux leurre de chez Fiiish

Ok super merci ! Mais ça passerait dans du rtv rouge une simple coque au démoulage ? ?


Fan de RockFishing, d'eging, et de tout les poissons !

Hors ligne

#4 21:26:50

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : Le fameux leurre de chez Fiiish

Ebfisher a écrit :

Ok super merci ! Mais ça passerait dans du rtv rouge une simple coque au démoulage ? ?

Moi je le fait dans le blanc mais ça passe aussi dans le rouge
l'idéal serait de faire 50% blanc et 50% rouge
A+Manu

Hors ligne

#5 13:32:46

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : Le fameux leurre de chez Fiiish

Salut,

Le problème de la fente ventrale a déjà été traité.
La fonction "recherche" du forum te permet de retrouver ces posts, mais pour ma part, j'utilise directement Google avec la fonction "site".
Comme ça :

fente ventrale site:www.bricoleurre.com/atelier

Ce qui t'aurais permis de trouver notamment ce sujet.
Dans lequel Alain avait comme à son habitude posté une solution simple et élégante :

ab1795 a écrit :

Salut
J'ai résolu le problème en insérant sur le haut de la fente ventrale 3/4 petits morceaux (4x4 mm pour +/-1 mm d'épaisseur) découpés au cutter dans un ancien moule RTV. Ca tient la fente suffisamment ouverte pour que le RTV la remplisse et se "soude" aux petits morceaux. Le résultat est nickel à condition que le RTV ne prenne pas trop vite: ne forcez pas sur le catalyseur...
@+
Alain

Pour le reste, comme Manu : simple coque en RTV blanc, c'est la solution idéale. Coulage par le dos par gravité, tu peux faire plusieurs couleurs sans soucis.
Pour ce genre de moulage, le RTV blanc est à préférer pour deux raisons. D'abord il est plus souple, donc c'est plus facile à démouler quand tu as des contre-dépouilles, ce qui est le cas  pour la caudale du BM. Ensuite, il est moins cher puisqu'il est moins dense et qu'il est vendu au poids (de mémoire d=1.2 contre 1.5 pour le rouge).
Le rouge est à privilégier soit quand tu veux couler du plomb (ce qui se fait à plus haute température), soit lorsque tu veux injecter car la rigidité du rouge permet de mieux serrer les demi-coques. Si tu veux vraiment utiliser du rouge, tu peux l'assouplir avec de l'huile de silicone que tu trouveras dans la boutique.

Dernier conseil : au coulage, tu peux avoir plusieurs minutes d'attente quand ça refroidit. Donc mieux vaut couler plusieurs leurres d'un coup.
Je te conseille donc de faire un moule avec plusieurs empreintes en même temps. Et en plus, ça coûte moins cher par empreinte.
Mon moule à BM 120 par exemple en a 4. Ah, ne les mets pas tête bêche parce que si tu veux couler la queue d'une certaine couleur, il faudra pencher le moule...

Bon craft !

Hors ligne

#6 18:28:33

Ebfisher
Membre
Inscription :
Messages : 13

Re : Le fameux leurre de chez Fiiish

Ok super merci !


Fan de RockFishing, d'eging, et de tout les poissons !

Hors ligne

Pied de page des forums