Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 22:02:26

xfterrible45
Membre
Inscription :
Messages : 123

Le xfwinner

Voilà,
Il y a encore quelque jours je connaissais rien en la fabrication des LS Home Made.

J'ai été bluffé par Mikado, au salon, avec la qualité de ses leurres en forme de tubes. J'en ai décidé de m'y mettre et ne faisant jamais les choses à demi mesure je me suis lançé un mega défi que voiçi:

Création d'un leurre au cahiers des charges suivants:

Le leurre se décompose en 2 parties le corps "A" et la partie arrière "B"

Corps "A":

- De type Shad mais longiforme
- Si possible non lisse mais avec des stries
- Le corps sera creux ou autre afin de recevoir de l'attractant liquide, injecté ou sous capsule.

L'arrière "B":

- 3 queues avec 2 différents. Mixte de Shad + Virgule

Bon, après avoir réalisé mon LS ,avec de la récupe de vieux LS et fait un essai concluant dans un bassin, pour m'assurer de la réussite de mon projet, je voudrais savoir qui à réaliser et de quel manière des doubles queues de type "TWIST"  ?

PS: Désolé mais je mettrais des photos dès demain.


LOL and VERY LOL

Hors ligne

#2 18:47:15

xfterrible45
Membre
Inscription :
Messages : 123

Re : Le xfwinner

Voiçi comme promis ce que je vais essayer d'obtenir dans sa forme générale.


DSCF3924.JPG

DSCF3925.JPG


Maintenant sachant que l'histoire du trois queues ne nuis en rien dans la nage du LS, je vais donc pouvoir commencer à  créer mon master...

Sachant que je souhaite avoir plusieurs couleurs dans ce leurre, entre 2 ou 3 , je me vois obligé de passé par un moule en 2 parties soit en RTV (celui que j'ai commandé) ou alors dans un moule alu dans lequel je pourrais injecté...

Donc je suis preneur si quelqu'un peut me faire un moule alu évidée de type de celui de Joël.

Il me le faudrait juste évider et avec 2 plots centreur, et je m'occupe du reste... (Le cas échéant je donnerais les côtes)

Par avance MERCI

Dernière modification par xfterrible45 ( 18:56:02)


LOL and VERY LOL

Hors ligne

#3 21:24:54

Nesta
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 78
Site Web

Re : Le xfwinner

Le concept de ce leurre me plait beaucoup.
J'ai un peu de mal à voir comment tu va le mouler, mais il me tarde de voir le résultat.
Tu habites de quel coté ?

Hors ligne

#4 21:41:34

mick-02
Membre
Inscription :
Messages : 23

Re : Le xfwinner

très intéressant met nous vite des photos ^^ et sinon la nage doit être pas mal non ???

Hors ligne

#5 22:40:34

xfterrible45
Membre
Inscription :
Messages : 123

Re : Le xfwinner

Nesta a écrit :

Le concept de ce leurre me plait beaucoup.
J'ai un peu de mal à voir comment tu va le mouler, mais il me tarde de voir le résultat.
Tu habites de quel coté ?

J'habite sur Orléans (45) .

Eh bien justement je me pose aussi des questions et surtout ne connaissant en rien au différents produit.
Mais la meilleure des choses, à mon avis et le moule deux parties avec ( 3 systèmes d'injection mais là c'est une autre paire de manche).

D'où ma question sur un post pour mettre main basse sur un moule sans forme au milieu mais juste évasé et ensuite j'y passerai des dizaines d'heures pour le finalisé...   A moins que ... je trouve près de chez moi un gars qui veuille bien me le faire pour pas trop chère. Mais j'en suis pas encore là...

Au niveau nage c'est démentielle, vibration + ondulation...

Là aussi j'ai encore du travail pour affiner la queue de Shad (sa forme final) ainsi que des queues twists

A+


LOL and VERY LOL

Hors ligne

#6 07:46:33

Nesta
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 78
Site Web

Re : Le xfwinner

Si c'est juste une "cuve" en alu que tu veux, pour y couler de la resine, RTV, ou autre, afin de faire un demi moule, une boite à sardine devrait sufir. C'est pas estéthique, mais ça marche.

Hors ligne

#7 10:37:45

xfterrible45
Membre
Inscription :
Messages : 123

Re : Le xfwinner

Non ce que je cherche est un produit similaire au bloc alu du "Softcranck" ou du "Soft Big Bait"

=> http://atelier.bricoleurre.com/viewtopic.php?id=483

Je recherche uniquement une base Alu de ce type.
Soit un rectangle évidé avec 2 pions de centrage . Sans évent sans rien d'autre...

Cordialement

Dernière modification par xfterrible45 ( 10:39:15)


LOL and VERY LOL

Hors ligne

#8 11:34:17

Pierre G.
Membre
Inscription :
Messages : 22

Re : Le xfwinner

bonne idée ce leurre ! de bonnes vibrations ^^

Hors ligne

#9 16:58:53

xfterrible45
Membre
Inscription :
Messages : 123

Re : Le xfwinner

Nesta a écrit :

Le concept de ce leurre me plait beaucoup.
J'ai un peu de mal à voir comment tu va le mouler, mais il me tarde de voir le résultat.

Tout les moules que je vois sont en coupe vertical hors moi pour arriver à faire les 3 queues ils faut que le moule soit en coupe horizontal. (pour mieux se l'imaginer, il faut prendre  prends son leurre de face tête vers soit  et le coupé en sa moitié sur le plan horizontal, et vous obtenez le dessus et le dessous du leurre et non sa partie gauche et droite )

Ce qui veut dire que mes 2 moitiés ne seront pas identiques au niveau du corps et des queues, d'où un travail de longue allène...


LOL and VERY LOL

Hors ligne

#10 17:18:01

paddy
Membre
Inscription :
Messages : 179

Re : Le xfwinner

Regarde les moules de Plouguin et celui que j'ai fait aujourd'hui; ce sont des moules en coupe horizontale. Il n'y a pas de problème particulier pour les réaliser et dans ton projet ça me semble en effet être la solution.
Le souci ce sera pour mouler et couler la partie fine des virgules (l'injection sera sans doute nécéssaire)!

Hors ligne

#11 18:33:18

xfterrible45
Membre
Inscription :
Messages : 123

Re : Le xfwinner

paddy a écrit :

Le souci ce sera pour mouler et couler la partie fine des virgules (l'injection sera sans doute nécéssaire)!

Eh bien aujourd'hui j'ai eu la chance de recevoir un présent précieux une seringue en verre, pour peut être faire de l'injection...

Est ce que l'un de vous aurais déjà utilisé une seringue en verre ? Et si oui quel en est les points positifs et négatifs ?

Par avance Merci


LOL and VERY LOL

Hors ligne

#12 00:57:34

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Le xfwinner

J'ai eu de bons résultats, surtout si l'on prend soin de la préchauffer, elles sont généralement en verre boro-silicatée et tiennent en t°, mais attention aux chocs thermiques et aux chocs tout court wink .
@+
Alain

Hors ligne

#13 10:03:27

xfterrible45
Membre
Inscription :
Messages : 123

Re : Le xfwinner

Oui pour la question de la fragilité des verres borosillicatés j'étais au courant. Par contre je voyais plus un problème de contact verre et piston avec le plastileurre...


LOL and VERY LOL

Hors ligne

#14 10:46:11

xfterrible45
Membre
Inscription :
Messages : 123

Re : Le xfwinner

Bon je viens de recevoir mon colis, nickel chrome juste limite retour expé car l'adresse avait été mal écrite, heureusement qu'il y avait  mon numéro  de téléphone, donc maintenant faut que je me trouve un peu de temps libre pour fabriqué et ensuite coulé...


LOL and VERY LOL

Hors ligne

#15 16:38:32

xfterrible45
Membre
Inscription :
Messages : 123

Re : Le xfwinner

JE SUIS DÉPITÉ, DÉGOUTÉ POUR LA JOURNÉE. J'EN AI L'ARME A L'ŒIL.

DEPUIS CE MATIN JE FIGNOLAIS MES PRÉPARATIONS POUR LE COULAGE AFIN DE FAIRE LES MOULES ET LA PATATRAC,  JE VIENS DE JETER  1 KGS DE RTV BLANC POUR MOULE LS.

J'AI MÊME PAS EU LE TEMPS DE COULER MON RTV DANS UN DES QUATRE MOULES  PRÉPARÉES QU'IL AVAIT DÉJÀ DURCI AU BOUT DE 20 MN.

Là je pouvais pas faire plus simple 1 kg + 50gr de durcisseur, il y avait même pas à se poser de question sur le dosage. Pourtant j'avais tout bien préparé, lu et relu différents post pour la fabrique des moules...

Lorsque j'ai mis le tout son ma cloche a vide d'air j'ai tout de suite vu qu'il y avait un problème...

Les bulles d'air étaient remontées mais avait beaucoup de mal à éclaté...

Donc je me suis dit je vais en remettre, une quantité moindre dans un autre pot plus large afin de retirer ces maudites bulles d'air que  le temps que je refasse la manip 20 mn s'était écoulé et le RTV se figeait déja...(j'étais dans ma cave à 15 ° C)

Suis dégouté, pu... d'après midi de mer..

Au prix que coute le RTV suis vert de chez vert...

Dernière modification par xfterrible45 ( 16:45:13)


LOL and VERY LOL

Hors ligne

#16 18:26:57

Mout17
Membre
Inscription :
Messages : 140

Re : Le xfwinner

Et oui, je pense qu'on est tous passé par là xfterrible sad
" c'est en forgeant que l'on devient forgeron "

La prochaine sera la bonne wink
Je pense que tu as mis trop de catalyseur, je ne met jamais la totalité de mon catalyseur pour les 1 kg de silicone, ça sèche trop vite et vu que je n'utilise pas de cloche sous vide les bulles d'air n'ont pas le temps de remonter à la surface.

Dernière modification par Mout17 ( 18:31:56)

Hors ligne

#17 20:25:39

jimmy
Membre
Lieu : Plerin
Inscription :
Messages : 139
Site Web

Re : Le xfwinner

C'est certain que c'est galere quand tout est pret et au dernier moment il t'arrive une cou---e pareil j'ai deja eu le cas contraire et j'etais tot aussi degouté que toi puisque mes masters en plastimat etaient morts!
Bon courage JIM




xfterrible45 a écrit :

JE SUIS DÉPITÉ, DÉGOUTÉ POUR LA JOURNÉE. J'EN AI L'ARME A L'ŒIL.

DEPUIS CE MATIN JE FIGNOLAIS MES PRÉPARATIONS POUR LE COULAGE AFIN DE FAIRE LES MOULES ET LA PATATRAC,  JE VIENS DE JETER  1 KGS DE RTV BLANC POUR MOULE LS.

J'AI MÊME PAS EU LE TEMPS DE COULER MON RTV DANS UN DES QUATRE MOULES  PRÉPARÉES QU'IL AVAIT DÉJÀ DURCI AU BOUT DE 20 MN.

Là je pouvais pas faire plus simple 1 kg + 50gr de durcisseur, il y avait même pas à se poser de question sur le dosage. Pourtant j'avais tout bien préparé, lu et relu différents post pour la fabrique des moules...

Lorsque j'ai mis le tout son ma cloche a vide d'air j'ai tout de suite vu qu'il y avait un problème...

Les bulles d'air étaient remontées mais avait beaucoup de mal à éclaté...

Donc je me suis dit je vais en remettre, une quantité moindre dans un autre pot plus large afin de retirer ces maudites bulles d'air que  le temps que je refasse la manip 20 mn s'était écoulé et le RTV se figeait déja...(j'étais dans ma cave à 15 ° C)

Suis dégouté, pu... d'après midi de mer..

Au prix que coute le RTV suis vert de chez vert...

Hors ligne

#18 21:17:58

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Le xfwinner

Salut xf
Comme pour beaucoup de produits à 2 composants ou catalysés (polyesters, époxies, polyurethanes, etc...) la vitesse de réaction du RTV augmente avec la quantité mise en oeuvre, par effet de masse.
Je travaille dans les mêmes conditions que toi (s/s-sol à 15°, dégazage ss vide), et, bien qu'utilisant des quantités bien inférieures à 1 kg, je ne dépasse pas 3 à 3.5% de catalyseur avec le RTV blanc; au delà, impossible d'aller au bout du dégazage si on veut que le produit soit encore coulable dans de bonnes conditions. J'ai malheureusement connu la même expérience que toi roll . Si tu dois couler des quantités aussi importantes, je te conseille d'éviter de préparer plus de 300g à la fois wink !
@+
Alain

Hors ligne

#19 22:14:42

xfterrible45
Membre
Inscription :
Messages : 123

Re : Le xfwinner

Ouais, j'ai bien vu.
J'ai tout respecter, mais j'ai voulu peut être trop en faire pour la première...
Mais pas grave j'en tire 3 conclusions de cet échec:

1)Ne pas en faire autant, mais plutôt par petite quantité, moins de risque de casse totale mais plus partiel.

2)Mettre 2 à 3 % maxi de catalyseur. Vaut mieux patiente que rapidité (ce n'était pas mon cas)

3) Ne pas oublier lorsqu'on achète un produit de l'incorporer (LOL j'ai oublier l'huile de silicone)

Bon allez je vais repasser commande bientôt...


LOL and VERY LOL

Hors ligne

#20 20:09:11

xfterrible45
Membre
Inscription :
Messages : 123

Re : Le xfwinner

Bon j'ai refait ma petite commande et j'espère l'avoir pour ce week donc je voudrais avoir 2 renseignements ab1795,

1) tu mets ton moule avec le RTV blanc sous vide ou seulement le mélange ?
Le mieux je présume est le moule rempli de RTV, mais encore faut il avoir la place...

2) Le temps passé sous la cloche est d'environ de combien de mn pour 300 gr de RTV blanc à 2 / 3 % ? .

Dernière modification par xfterrible45 ( 20:10:10)


LOL and VERY LOL

Hors ligne

#21 22:58:59

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Le xfwinner

Salut
Je dégaze toujours le mélange avant de le couler, le RTV double pratiquement de volume pendant le dégazage sous vide et vu que tu fais un moule double coque (si j'ai bien suivi neutral) il risque fort, pendant cette phase, de recouvrir la partie émergeante de ton master qui restera recouvert d'une pellicule de RTV quand celui-ci aura repris son volume normal.
Donc: mélange RTV/cata-> dégazage-> coulée dans le moule. Petit conseil pour la coulée du RTV: verse-le dans un angle de ta boîte (moule), il s'étalera et mouillera progressivement le master évitant ainsi l'inclusion de bulles d'air. Dans le cas d'un master ayant des détails très fins, et si tu as peur que quelques bulles restent "coincées", tu peux remettre la boîte sous vide (uniquement si c'est la 1ère demi-coque), le RTV ayant déjà été débullé il ne "regonflera" pas. Opération à ne surtout pas faire avec la 2ème demi-coque, la mise sous vide risque de déplacer tout ou partie de la couche isolante de vaseline= risque de collage total ou partiel des 2 demi-coques entres elles (j'en ai fait l'expérience hmm ).
Plus difficile de répondre à ta 2éme question; le temps de débullage dépend beaucoup de la dépression atteinte par ta pompe à vide. Avec mon matériel (petite pompe à vide électrique, dépression -0.9 bar) et pour 300g je compte une dizaine de min.( le RTV atteint son gonflement maxi en 5/7 min et donne alors l'impression de "bouillir", je considère qu'il est suffisemment débullé lorsqu'il a repris son volume initial).
Pour le dosage, je ne suis jamais descendu au dessous de 3%, pour 2% je te conseille un essai préalable sur une petite quantité.
Comme d'hab j'ai été bien long roll , mais ça m'ennuierai que tu perdes encore 1kg de RTV wink .
@+
Alain

Hors ligne

#22 23:14:53

xfterrible45
Membre
Inscription :
Messages : 123

Re : Le xfwinner

Merci alain,
D'après ce que j'ai pu observer sur le premier essais foutu (LOL maintenant) j'ai eu l'impression qu'il gonflait en un rien de temps (certain moins d'une minute) mais après j'avais comme l'impression que les bulles ne pouvaient exploser, elles remontaient certes mais pas à éclater rapidement peut être que cela venait du fait que j'avais 5 % de cata ???

Pour info je n' ai pas encore fini le master de mon xfwinner, j'en suis qu'au test de la triple queue je touche au bout sur la partie arrière et je vais attaquer l'avant...

Je risque fort de le faire dans un alu taillé masse en 2 parties...

Dernière modification par xfterrible45 ( 23:17:11)


LOL and VERY LOL

Hors ligne

#23 23:34:17

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Le xfwinner

Tu as sûrement eu un problème de surdosage de cata qui a fait gélifier ton RTV trop vite, car normalement, et bien que le RTV blanc soit très visqueux, quand le produit gonfle on voit une grande quantité de bulles remonter à la surface et éclater en donnant une impression de bouillonnement.
Bon courage pour la réalisation du master en "alu massif"!!!
@+

Hors ligne

#24 19:24:09

xfterrible45
Membre
Inscription :
Messages : 123

Re : Le xfwinner

Voici une petite vidéo de la recherche de ma doubles queues.

=> http://www.dailymotion.com/video/k52IAOatJlfZs7ZIOE

Maintenant je passe à l'étape suivante la partie A "le corps"

Dernière modification par xfterrible45 ( 19:28:56)


LOL and VERY LOL

Hors ligne

#25 05:12:51

zippo1
Membre
Inscription :
Messages : 190
Site Web

Re : Le xfwinner

tu n'as pas essayer de mettre les virgules dessus et dessous du shad  ???
il me semble que la queue de ce dernier vibrerait mieux.
a vérifier wink


zippo

Hors ligne

Pied de page des forums