Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 19:55:25

jojo02
Banni(e)

conception et création d'un PN en résine

Salut
Je vais vous faire voir un nouveau projet qu'on m'a demandé , faire un poisson nageur
de 13 cm pour la pêche des Thons en méditerrannée à vue .
ce sera un leurre dur et j'ai toujours la même passion de création !!!
même si le temps me manque .
ce leurre sera coulé en résine et peind mais pourquoi pas le couler avec du plastileurre rigide .
voici mes travaux :

leurre10.jpg

Voila le résultat au bout de quelques heures de boulot , j'ai mis des yeux de 8mm :

leurre11.jpg

13cm sans les attaches cela en fait déja un leurre de belle taille .

leurre12.jpg

A suivre car là c'est le premier jus et des modifs sont encore possibles .

@+Jojo

#2 11:39:40

xfterrible45
Membre
Inscription :
Messages : 123

Re : conception et création d'un PN en résine

Un peu comme le mask de chez illex ?


LOL and VERY LOL

Hors ligne

#3 19:14:50

Nesta
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 78
Site Web

Re : conception et création d'un PN en résine

J'ai déjà fait un peu ce genre de leurre, avec du Plastisol.
Il faut penser à insérer un peu de plomb vers le bas du leurre, sinon, point d'équilibre.

http://atelier.bricoleurre.com/viewtopic.php?id=483

Pour la résine, je pense que cela peut être fait après, mais pour du Plastisol, il faut le prévoir avant de couler en le fixant sur l'armature en CAP.

C'est là le point le plus dur, je pense.

Tiens nous au jus de tes avancées, ça m'intéresse au plus haut point.

Dernière modification par Nesta ( 19:26:35)

Hors ligne

#4 20:55:44

jojo02
Banni(e)

Re : conception et création d'un PN en résine

Salut
Merci pour tes conseils , par contre je ne sais pas quel est le grammage qu'on
peut mettre pour un leurre de 13cm , je connais parfaitement le point d'inertie
mais faut 'il mettre la plombée à cet endroit ?
Pour Xavier ce n'est pas le mask , ce leurre est conçu d'après un master en résine
mais forçément il se peut qu'il ressemble mais ce n'est que purement fortuit !!!

@+Jojo

#5 23:09:03

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : conception et création d'un PN en résine

Ce leurre n'a pas de triple ventral?
Comment doit-il nager? à l'horizontale? près de la surface? entre 1 et 3 mètres? plus bas?


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#6 20:44:22

jojo02
Banni(e)

Re : conception et création d'un PN en résine

Mikado a écrit :

Ce leurre n'a pas de triple ventral?
Comment doit-il nager? à l'horizontale? près de la surface? entre 1 et 3 mètres? plus bas?

Salut
Pour l'instant je ne pose pas la question , j'exécute mais dès que j'en saurai un peu plus
je vous en ferai part .

@+Jojo

#7 10:14:13

xfterrible45
Membre
Inscription :
Messages : 123

Re : conception et création d'un PN en résine

jojo02 a écrit :

Salut
Merci pour tes conseils , par contre je ne sais pas quel est le grammage qu'on
peut mettre pour un leurre de 13cm , je connais parfaitement le point d'inertie
mais faut 'il mettre la plombée à cet endroit ?
Pour Xavier ce n'est pas le mask , ce leurre est conçu d'après un master en résine
mais forçément il se peut qu'il ressemble mais ce n'est que purement fortuit !!!

@+Jojo

Oui jojo,
je voulais dire dans le style comme celui qu'à fait aussi Joël.

Au lieu d'un poisson nageur en basla, résines ou autres, toi tu tentes de la faire en matière "souple" type Plastileurre.

Perso pour avoir essayer un Mask, et même l'avoir bidouiller pour le rendre plus nageant, j'ai jamais accroché réellement.

Un leurre au départ plutôt destinées pour de la pêche de surface (profondeur dans les 1 m voir 1m50) et orienté brochet.
L'animation est aussi spécifique, c'est pour cela que je n'ai persévérer avec. Mais qui en fait un bon leurre pour certains d'entre nous.

A+
xavier


LOL and VERY LOL

Hors ligne

#8 12:15:39

deuterium
Membre
Inscription :
Messages : 106

Re : conception et création d'un PN en résine

SALUT LES GARS dites moi comment vous faite pour rendre la resine flottante car j'ai essayer pas mal de truc comme de la poudre d'os de seiche(plutot pas mal mais sa fait de la patte etc pas evidant pour couler)la poudre de bois c mort tout remonte dans le moule sa fragilise l'ensemble c pas homogene et sa fait d bulles(pas cool koi....)
si vous avais une matiere speciale dite toujour moi j'utilise de la resine de carrosserie merci a plus

Hors ligne

#9 13:59:45

Homodelphinus
CDD
Inscription :
Messages : 230
Site Web

Re : conception et création d'un PN en résine

Bonjour

Question bête la résine n'est elle pas pas fragiles au chocs ? Alors un leurre en résine pour un poisson comme le thon qui a une force de dingue ça va tenir ?

Hors ligne

#10 16:02:15

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : conception et création d'un PN en résine

Sur le thon je ne sais pas mais je peux te garantir que ça tiens sur la carangue et la carpe rouge. Nous l'avons expérimenté en octobre 2009 à Madagascar. Tous nos poppers maison sont revenus entiers.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#11 16:07:12

Homodelphinus
CDD
Inscription :
Messages : 230
Site Web

Re : conception et création d'un PN en résine

Vous avez utilisé une résine particulière ? Pour les poppers vous avez utilisé une résine flottante ?

Dernière modification par Homodelphinus ( 16:11:04)

Hors ligne

#12 19:12:30

Homodelphinus
CDD
Inscription :
Messages : 230
Site Web

Re : conception et création d'un PN en résine

C'est une recette secrète qu'il n'y a pas de réponse big_smile

Hors ligne

#13 19:50:37

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : conception et création d'un PN en résine

Une recette secrète? bien sûr que non mais je laisse à Alain le soin de la publier puisque c'est lui le fabricant wink


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#14 16:44:20

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : conception et création d'un PN en résine

Salut
Non comme le dit Mikado, il n'y a pas de secret. Seulement  il n'est pas question de balancer de nouveaux produits sur la boutique sans vous dire comment les utiliser aussi simplement que possible à travers un tuto qui tienne la route. C'est en cours mais ça prend un peu de temps..... On fait le maximum pour Nantes :fo.
Résine et charges ont été sélectionnées, mises au point et utilisées pour un essai de fabrication de gros poppers que tonton christobar et Mikado ont testés (avec succès je crois roll) lors d'un séjour de pêche à Madagascar.
Pour le reste il faut de la cap, de la mousse, du plomb, et comme c'est un domaine bien dfférent des LS; des essais et... encore un peu de temps.
Si mes infos sont exactes, matières premières et conseils vous seront proposés début Mars big_smile .
@+
Alain

Hors ligne

#15 18:47:16

Homodelphinus
CDD
Inscription :
Messages : 230
Site Web

Re : conception et création d'un PN en résine

Merci pour cette explication et vivement mars

Hors ligne

#16 16:40:12

deuterium
Membre
Inscription :
Messages : 106

Re : conception et création d'un PN en résine

c un domaine a mon avis bien plus vaste surtout,car bien plus compliker et couteux mais tres sincerement et personnellement bien plus interessant!!!enfin c sur ke si on propose des produit adequoate a des leurre dur en resine resistante et flottante sa vaut peut etre le coup d'attendre jusque debut mars car honnetement le bois c bien mais sa limite pas mal les choses meme si ya aussi de sacre avantage(flotabilite)enfin pour conclure je dirais ke la parti la plus dur c l'equilibrage d leurres!!!fo etre funanbulle et tres patient sinon on y laisse son scalp mais on a au final un produit VERITABLEMENT UNIQUE et avec de l'imagination,polyvalent! le seul hic c ke parfois on obtient un si beau leurre qu'on ne peche pas avec de peur de le perdre,mais le savoir lui nous permet d'en faire d'otre!!!!et croyer oi quund on choisi ce chemin,on en apprend des choses....good craft

Hors ligne

#17 16:43:56

LaSynapse
Membre
Inscription :
Messages : 47

Re : conception et création d'un PN en résine

deuterium a écrit :

honnetement le bois c bien mais sa limite pas mal les choses meme si ya aussi de sacre avantage(flotabilite)

Faux!
Tout comme pour le bois, c'est juste une histoire de densité qui fera la flotabilité!
Et sachant que l'on connait plus aisément la densité de la résine que celle du bois... wink

enfin pour conclure je dirais ke la parti la plus dur c l'equilibrage d leurres!!!

Là effectivement, ce n'est pas si simple!

le seul hic c ke parfois on obtient un si beau leurre qu'on ne peche pas avec de peur de le perdre,mais le savoir lui nous permet d'en faire d'otre!

Bein je suis pas tout à fait d'accord!
En effet, ton leurre en résine, tu le coules dans un moule, donc tout comme les LS, tu peux en faire autant que tu le désires!....

Hors ligne

#18 13:09:02

deuterium
Membre
Inscription :
Messages : 106

Re : conception et création d'un PN en résine

FAUX!!!!AAAAH VENGEANCES!!!!

franchement je fait des leurres de toutes sorte et avec mes moyens je peut dire que les calculs ne sont qu'approximatif!c la difference entre la theorie et la pratique!!!!meme si on peut plus facilement calculer la densiter de la resine...quand tu fait un leurre, le premier de la serie?prototype ou un leurre avec lequel tu va pecher il sera UNIQUE meme si tu fait un moule pour le refaire!chaque leurre qui sortira du moule a tres peut de chances d'avoir les MEMES caracteristik que ton proto meme s'il s'en rapproche de tres pres et k'il a exactement la meme forme! jte dit sa pasque par experiences je c que mes proto en bois n'ont pas besoin du meme equilibrage que mes leurres en resine(pour un meme leurre)en general le poid n'ont plus n'est pas le meme!rien que c deux parametres change toutes la donne!!!!pour finir effectivement si tu fait tout par ordi que tu realise des moule avec des cnc et que le premier leurre qui en sort et fabriquer de maniere professionnel alors tu pourra dire que pour la majoritees des gens c les memes sur toutes la series mais moi je dirais tout de meme que non,c'est pas pasque on ne voit pas les choses ,quelle n'existe pas!!!!et c pour sa que sur une series de 10000 flingues on arrives a identifier chacun d'entre eux!!enfin pour finir si je dit que pour certain leurre ils sont tellement bo qu'on a peur de les perdres c pasque quand tu le lance tu c le temps que ta passer dessus et les cheveux que tu t'arrache pour arriver a ce resultat!!!!bonne peches et si je chipote c pasque c les details qui font la differences......:D:P:cool:

Hors ligne

#19 18:28:21

jojo02
Banni(e)

Re : conception et création d'un PN en résine

Salut
Voici un peu plus de précisions sur ce leurre en résine , il est dédié à la pêche du
thon en méditerrannée , il n'a pas d'hameçon ventral car une bonite explose le leurre
un gros hameçon simple de queue et de grande taille un peu comme un jig .
ne me demandez pourquoi car ça ce sont les conseils de connaisseurs .
ce leurre mesure 130mm et j'irai bientôt le tester sur ces poissons très combatifs
certainement cet été .
voici donc le moule de ce leurre , j'ai crée 2 versions une en 130mm et une en 110mm.
avec de très gros yeux de 12mm de diamètre .

moule_10.jpg

2_leur10.jpg

@+Jojo

Dernière modification par jojo02 ( 18:29:30)

#20 13:57:02

tonton christobar
Administrateur
Inscription :
Messages : 228

Re : conception et création d'un PN en résine

" on ne peche pas avec..."

rendez vous sur notre stand à Nantes , ou notre ami michel TAP , KATANALURES  vous présentera quelques merveilles  , créations maison , , que j' n'oserai jamais mettre à l'eau de peur de les perdre !!!


Qui n'essaie rien, ne mérite rien.

Hors ligne

#21 17:51:03

Katanarods
Stagiaire
Inscription :
Messages : 2

Re : conception et création d'un PN en résine

Hello tonton christobar !!!
merci pour cette invitation !!!
Ce fût un énorme plaisir !!!
Et je suis ébahit de tout ce génie créatif !!!

Hors ligne

#22 11:02:27

deuterium
Membre
Inscription :
Messages : 106

Re : conception et création d'un PN en résine

c'est vrai qu'ils sont magnifique ces leurres en plus entourer d'un bon concept de personnalisation sur mesure!!genial tout simplement!enfin,ce qui le serait encore plus,ce serait qu'il nous dise sont investissement tout du moins et personnelement sa m'interesse,je suis tres attirer par l'idee de pouvoir un jour faire pareil c pas pour copier sa minterresse pas mais monter mon truc...sa fait un moment que j'y pense!quand la passion nous tiens....!bonne continuations!!

Hors ligne

#23 11:56:09

deuterium
Membre
Inscription :
Messages : 106

Re : conception et création d'un PN en résine

merci de me repondre sa fait tjr plaisir!!!

Hors ligne

Pied de page des forums