Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour, j'ai commandé de la spider thread il y a peu en me disant: tiens voilà enfin une bonne tresse. au lancer tout se passe bien (je pêche beaucoup au lancer/ramener), mais après une demi heure de pêche, je constate que mon bas de ligne s'emmêle autour de la tresse et en y regardant bien, qu'elle n'est pas ma surprise de voir que cette tresse est toute vrillée. a l'impact dans l'eau le plomb coule entrainant tresse et bas de ligne et au fur et à mesure de la descente, le bas de ligne de 2m s'enroule autour de la tresse et mon anguillon n'est plus du tout pêchant.
je ne critique pas, je pose juste la question: est-ce normal et si oui, y a -til un remède? je précise qu'entre la tresse et le bas de ligne, j'ai un émerillon paster noster à perles, que les 3 branches sont reliées successivement, l'une sur la tesse, l'autre sur le bas de ligne et la dernière sur le plomb.
Bonjour jojo13,
dans le catalogue KERFIL (sur le Net en fichier PDF), à la page 50 tu trouveras ce que tu cherches en taille 2x4. Tu demandes à ton détaillant de te le commander. Il me semble que tu l'auras entre 8 et 9€ les 3 mètres.
Bonjour à tous,
Comme je l'ai écrit dans ma présentation, suite à des accidents, je ne peux plus courir la roche pour pêcher le Bar (et le Lieu suivant les endroits) comme je le faisait avant. Je pêche au lancer/ramener à la bulle ou au plomb, suivant l'endroit. Comme leurre principal, J'ai une nette préférence pour l'anguillon qui donne de meilleurs résultats à mon avis. J'ai essayé différents leurres souples derrière "la bulle" mais les résultats sont loin d'être convaincants, même nos fameux raglous donnent moins.
Les anguillons du commerce ne sont pas top/top, car le brill (petits filaments de couleur ligaturés sur la hampe de l'hameçon et donnants de l'éclat au leurre) employé est le plus simple possible, et peu brillant par rapport au flashabou et autre crystal flash utilisés par les monteurs de mouches. De plus le montage n'est pas toujours fait de manière académique et l'action du leurre s'en ressent. Si vous achetez des anguillons du commerce, ne prenez que les "anguillons normands", les "pops" ne donnent pas grand chose en pêche.
Donc, je me suis mis à les fabriquer ( d'un peu plus de 5.00€ les 3 dans le commerce, ils me reviennent à 0.80 la pièce, et en une saison, on en consomme) en privilégiant deux tailles: Hameçons N°1 et 2/0 avec des tubes caoutchouc "Normand" en 3x4 et 5x6 et 4 couleurs différentes (rouge, vert, blanc et sable), celles que l'on trouve facilement dans le commerce. je précise que je ne suis pas l'inventeur de cette méthode. Elle m'a été montrée par un ancien disciple de Saint-Pierre.
Pour le matériel, j'utilise:
- 1 petit étau (qui me sert avec ma drémel habituellement) que j'ai fixé sur une planche pour une utilisation et un déplacement aisé, ceux qui montent des mouches doivent avoir un étau approprié.
- Une grande paire de ciseaux coupants parfaitement pour le découpage des tubes,
- Des hameçons coudés VMC 9777 PS en taille N°1 et 2/0,
- Des émerillons dorés N°6 et N°8,
- Un porte bobine pour monteur de mouches,
- Du fil kevlar noir pour les ligatures,
- Une paire de petits ciseaux droits (n'importe quels ciseaux coupants parfaitement, feront l'affaire) ou un cutter,
- Une pince pour sertir l'émerillon sur l'hameçon,
- De la colle cyanoacrilate en gel (moins de coulure et d'accidents!!!)
- Du flashabou argent, rouge spécial mer, holographique en couleur différentes,
- du cristal flash de couleurs différentes,
- Du cristal flash phosphorescent (pour les pêches de nuit)
Plusieurs sites vous vendront du flashabou et du cristal flash, je n'ai pas d'accointance pour l'un ou l'autre, à vous de trouver le meilleur prix.
Photo du matos:
pour le découpage du tube, je prends 2 fois la longueur de l'hameçon plus 1cm pour les hameçons N°1 et 1,5cm pour les N°2/0. Le tube est souvent enroulé sur lui même, ce qui lui donne une certaine courbure et c'est de celle-ci qu'il faut se servir. Je marque au feutre indélébile la longueur de la découpe. La découpe se fait en une seule fois (mais délicatement) pour éviter les ondulations sur le tube. Au début ce n'est pas forcément évident mais avec l'habitude...Pour une bonne découpe et ensuite une bonne action de pêche il faut faire ce que j'appelle une "vague remontante". les anguillons du commerce ont une queue effilée et raide. Avec la découpe en "vague remontante" la queue est plus souple et donc l'action de nage plus attractive.
Une fois la découpe effectuée, si vous tenez le tube droit, queue vers le ciel vous constatez que celle-ci retombe vers le bas, c'est que la découpe est bonne.
A gauche une découpe du commerce, à droite, la mienne.
Ensuite coincez la courbure de l'hameçon dans l'étau. vous effectuez une première ligature de maintien aller/retour assez espacée juste avant le coude de l'hameçon.
Cette ligature servira à mieux tenir le "brill" en place. Je pose une première touffe de brill ou cristal flash sur cette ligature et j'en effectue une autre plus serrée pour faire tenir le bril. (Pour la couleur de brill et de flashabou à associer avec la couleur du tube, j'essaie de faire un contraste qui soit le plus flashant possible. J'effectue aussi des associations de couleurs pour les temps clairs ou couverts et le cristal flash phospho pour la nuit avec n'importe quelle couleur. J'ai constaté que la nuit les bars prenaient un jour une couleur et le lendemain une autre).
Je pose ensuite une touffe de 2 ou 3 brins de flashabou sur le brill et re-ligature. Je fais trois noeuds, je coupe et je mets un point colle sur le noeud.
Ceci étant fait je retire l'ensemble de l'étau. Je mets un émerillon correspondant (N°6 pour les hameçons 2/0 et N° 8 pour les hameçons n°1) dans la boucle de l'hameçon, je serti avec la pince.
J'enfile un morceau de fil de métal gainé (celui qui me sert à attacher mes plants de tomates dans le jardin) dans le tube et je le relie à mon émerillon par une petite boucle de torsion. Pour faire rentrer facilement l'ensemble émerillon/hameçon, il faut saliver dans le tube (il n'y a pas d'autre méthode!!!). je tire doucement sur le fil de fer et l'ensemble coulisse jusqu'à son positionnement définitif.
Je remets la courbure de l'hameçon dans l'étau pour effectuer la ligature définitive. je fais une première ligature assez serrée juste derrière l'oeillet de l'hameçon (au toucher vous le trouverez). Sans faire de noeud, je continue la ligature en passant devant le premier anneau de l'émerillon et je reviens finir ma ligature derrière l'oeillet de l'hameçon. 3 nouveaux petits noeuds, je coupe et je mets un point de colle.
Une fois la colle sèche (avec la colle en gel c'est plus rapide et pas de risque de coulure) je mets à nouveau un peu de salive sur le morceau de tube qui va de la ligature vers l'émerillon. Je repasse mon fil de fer dans l'anneau de l'émerillon pour pouvoir effectuer une traction (PAS DE PINCE pour tenir l'émerillon, vous risquez de l'abimer et il usera usera votre fil de bas de ligne par la suite), je tire sur le tube afin de le ramener en arrière et sur ma ligature. Je retire l'ensemble de l'étau, je coupe l'excédent de brill et le tour est joué.
L'anguillon fini.
Quelques exemples de montages avec des brills différents.
Si vous avez des iedées, notamment de teintes pour le caoutchouc (j'en ai essayé qui ne m'ont pas convaincu), je suis preneur.
Bonjour, j'ai passé commande d'une bobine de tresse spider thread, elle est arrivée en 3 jours. Bon, l'enveloppe était déchirée mais la bobine enveloppée dans du papier bulle, donc pas de soucis. Reste à l'essayer mais j'attends un temps plus clément.
Le post pour la fabrication des anguillons est en préparation. Il ne reste plus qu'à faire les photos et les insérer.
Encore merci pour la rapidité de la livraison.
Bonjour à tous,
Hervé du 44, juste à l'embouchure de la Loire. Je pêche les carnassiers en eau douce et en mer depuis un bon nombre d'années. En eau douce c'est surtout en drop shot. En mer, ne possédant pas de bateau, j'ai parcouru pendant longtemps les rochers de la côte sauvage aux leurres durs, avec de très nombreux et très beaux résultats. Ayant eu les deux chevilles cassées, l'une après l'autre dans 2 accidents différents (après la première, il aurait pu faire attention tout de même!!!), et ayant des séquelles de ces fractures, je ne peux plus courir la roche comme autrefois. Je me suis donc mis au lancer/ramener, en surface (bullrag et buldo) et au fond avec des plombs et essentiellement avec des anguillons et raglous. J'ai une nette préférence pour l'anguillon qui donne de meilleurs résultats à mon avis.
les anguillons du commerce n'ayant plus la même qualité qu'avant, je me suis mis à la fabrication.
Si j'y suis autorisé, j'aimerai créer un post car, si la fabrication des anguillons n'a rien de sorcier, un échange d'idées peut faire avancer la machine.
Bon vent et bonne mer à tous.
Pages : 1