Vous n'êtes pas identifié(e).
pour le RTV, du beurre salé ou doux, appliqué au pinceau, j'ai aps d'une centaine de moule double coque pour lesquels j'ai utilisé du beurre comme agent de démoulage, j'ai jamais loupé un moule.
comme agent de démoulage je prends su beurre, ça marche tip top au pinceau sur toute la surface de RTV.
salé ou doux pour les non Bretons, c'est pareil. ; )
si j'ai réagi de la sorte, c'est parce que je croyais que Jojo était un "simple" bricoleurre", j'avais jamais lu dans ces posts qu'il travaillait pour une marque, ta précision donne du relief aux griefs faits.
Même si compte tenu du travaille industriel de Jojo, je n'ai jamais considéré que c'était du bricolage, je ne me doutais pas que c'était peut être à des fins professionnelles.
aussi, je comprends maintenant cette décision, mea culpa.
tu peux clore le sujet si tu veux .
pour info, c'est pas la première fois que flashmer se fait "piquer" une idée, c'était déjà le cas, en partie, avec le "fameux" leurre "open shad, donc ils doivent être irritable.
.... depuis quand flashmer a déposé un brevet sur le lançon???
ça faisait un bail que j'étais pas venu jeter un oeil sur le forum, je découvre la magnifique création de jojo, qui a l'évidence s'inspire d'un lançon, je dis à l'évidence mais faut croire que c'est pas évident pour tout le monde, même si c'est pas vraiment du bricolage (parce qu'il faut pouvoir les usiner ces moules), c'est du super boulot.
je me décide à laisser une réponse et je vois "discussion fermée" et "banni" sous le pseudo de Jojo.
Merci messieurs les censeurs???
FAUT SE REPRENDRE !!!
flasher se plaint qu'un bricoleur... bricole???
ET LE PIRE C'EST QUE CA MARCHE.
pourrait-on connaître les raisons du bannissage de Jojo?
juste pour infos, les fabricants de leurres passent leur temps à se copier, peut être le dernier exemple en date
les nouveaux leurres MC Harthy
[img align=leurre Mac Arthy]http://www.mcarthybaits.co.za/images/products/jerk_minnow_olive.jpg[/img]
et les leurres Zoom
[img align=leurre zoom]http://www.basstackledepot.com/basstackle/zoom/zoom-super-fluke-BubbleGum.jpg[/img]
qui a copié qui???
bientôt on va nous dire qu'on peut même plus monter une mouche ni montrer une photo de montage parce qu'une "marque" a décidé que la lune lui appartenait.
tiens m'étonnerait pas qu'on voit apparaître des Jojo vairon sur le marché, estampillé "stourm" ou "raplaplat" , j'espère qu'il l'a fait breveté sa créa, Jojo.
superbe en effet, rien à envier aux "créatures "nippones.
mais c'est normal, c'est de l'usinage et pas du bricolage, faudrait peut-être une rubrique spéciale usinage pour la distinguer du reste.
Bonjour,
j'ai passé commande le 15 mars, prélevé le 17 mars et toujours pas livré!!!
il est où mon colis?
merci.
c'est pas compliqué pourtant:
100 gr de RTV + 80 gouttes de cata, surtout ne mesure pas au poids.
sous-dose systématiquement ton cata, du genre 60 gouttes pour 100 grammes,
d'une part tu économises du cata, d'autre part ton mélange est manipulable bcp + longtemps, parce que faut avouer que si on respecte les 80 gouttes on peut avoir des surprises du genre prise en 5 mn, certaines fois c'est utile.
si en commençant à 60 gouttes tu constates que ton RTV prend quand même rapidement, tu peuc encore descendre à 50 gouttes voire 40 dans certains cas.
prends le temps de BIEN mélanger lentement histoire de pas faire trop de bulles, pdt environ 2mn, tout dépend du volume.
laisse les grosses bulles remonter, pdt 1mn, tu peux les faire exploser en soufflant sur le mélange.
coule en faisant un filet le plus fin possible, le bulles restantes exploseront.
ne coule pas directement sur ton master mais à côté, le RTV recouvrira ton master sans emprisonner de bulle.
souffle sur ton moule au fur et à mesure pour exploser les dernières bulles et répartir le rtv partout pour avoir une empreinte parfaite.
il faut surtout que ton master soit bien fixé.
pour la première partie du moule c'est fait.
pour la 2 eme partie procède de la même façon en prenant soin de bien fixer ton master dans ta première coque.
passe de la graisse partout, même à l'intérieur de ta première coque, perso je m'emmerde pas je mets du beurres ça marche nickel.
et recommence la même méthode.
sauf qu'il faut faire un peu gaffe quand tu vas souffler sur le rtv couler sur la 1 ere coque, si tu souffles trop fort, tu risques de faire passer du RTV sous ton master, c'est pas top pour avoir une bonne empreinte.
souffler sur ton moule, quand tu as trouver le mélange de cata idéal, celui qui a une prise suffisamment lente pour laisser les bulles remonter, c'est pas la peine, il suffit de "tapoter" ton moule pour que les bulles remontent.
bref c'est vraiment pas compliquer, ça demande juste un peu de méthode.
ou alors si tu as un tour numérique sous la main tu pourras faire ce que tu veux, mais c'est plus du bricolage.
Pas si loin que ça, car avec une Dremel et les fraises qui vont bien on peut arriver à créer des moules simples. C'est ce que nous avons voulu montrer avec cette forme géométrique. Le résultat d'un travail manuel sera bien sûr loin d'atteindre la perfection.
alors là ça change tout.
parce qu'un tour numérique ça court pas les rues alors qu'une drémel...
super créa, mais faut quand même avouer qu'on est loin du thème du forum... le bricolage.
c'est pas donné à tout le monde d'usiner ses propres moules.
as tu testé la nage?
parce que en voyant le résultat, magnifique au demeurant (mais comme c'est du travail d'usinage professionnel c'est normal), il y a de forte chance que les nageoires dorsales et annales nuisent carrément à la nage puisqu'elles font le lien entre 2 articulations, je me trompe?
Je ma pose une question sur la nageoire caudale de ton leurre. J'ai beau chercher je n'est pas en mémoire de leurre souple avec une queue qui imite celle du vrai poisson....
y'en a au moins un : le vitala.
le rattle c'est pas une obligation, en ce qui concerne le x-layer, il marche aussi bien sans.
l'avantage c'est que tu pourras faire tes propres coloris.
ouais, mais ça veut dire que le silicone n'a aucune incidence sur la catalyse du PU mais pas forcément que le PU n'a pas d'incidence sur la catalyse du RTV, c'est possible, non?
t'en penses quoi?
Savez vous si ces 2 produits font bon ménage?
Je souhaite faire une empreinte (en RTV) d'un proto en résine PU que j'ai travaillé.
mais comme j'ai pas envie de gâcher mon RTV, je souhaite savoir si le RTV ne risque pas de buller au contact du proto en résine PU ou de ne pas catalyser.
une idée?
merci.
Dernier conseil: evitez les vernis monocomposants (y compris ceux dits "PU"!!!) qui pour la plupart n'apprécieront pas les 170/180° du plastisol surtout si vous coulez des LS un peu volumineux.
Bon courage
c'est précisément ce type de vernis que j'utilise et je n'ai aucun problème et pourtant ça chauffe, même pour les gros leurre et le fini est impec, je le trouve très facile à appliquer.
j'applique une dernière couche après que le plâtre ne "boive" plus le vernis, généralement il faut au moins 3 voire 4 couches.
faut tout de même faire ne pas en mettre trop: plus y'a de couche moins y'a de détail et il ne faut pas que le vernis s'accumule à certains endroits du moule, mais en soufflant dessus on évacue la quantité de vernis en trop vers les bords du moule, et il n'y a plus qu'à essuyer.
pour les moules en plâtre en 2 parties, je conseille (si vous souhaitez passer pls couches de vernis) de vernir la première partie du moule (avec 3 ou 4 couches de vernis) avant de couler la deuxième partie du moule sur la première.
perso, je n'ai pas ce problème avec mes moules en plâtre et je n'utilise ni huile ni silicone sur le moule, par contre ils sont très bien vernis.
concernant le hogy, je pense que n'importe quel leurre du même gabarit peut avoir la même action à condition de le "monter correctement" avec 2 hameçons simples reliés par du dacron et des inserts bien placés.
un bon vernis vitrificateur PU "passage fréquent", moins cher que le vernis marin je pense, 3 couches suffisent
si le thermostat perment de maintenir correctement une température, c'est vraiment top.
tu chauffes à combien?
bonne idée, mais comment tu coules dans le moule?
à la louche?
Pour maintenir le plastisol à température, ça me semble idéal.
Voila c'est fait, j'attendais la réappro pour commander, et oh surprise, les prix ont augmenté et pas qu'un peu, mais bon j'ai quand même commandé en espérant avoir un beau cadeau : geste commercial dans mon carton.
y'a t-il qq chose qui justifie une tel augmentation? frais de douane plus haut? Le dollars en baisse (si la commande vient des USA)? Ou tout simplement l'augmentation du coup de la vie?
cette augmentation fait que les prix sont quasiment alignés sur ceux de lureparts.nl .
Je tiens àdire que je suis très heureux qu'un tel site existe mais qu'en tant que client je tiens à avoir cette explication,
merci à l'équipe de Bricoleurre.
il a l air d être sympas ce salon , c est quand même étonnant de voir des démonstration de moulage dans un lieu public, les fumées sont plutôt nocives sans protection, non?
alors là Yvan chapeau ... une fois de plus.
Tout ça me donne des idées, je vais essayer de fabriquer des moules avec injecteurs intégrés, moule dans lequel il n'y aura plus qu'à insérer le piston et pousser le plastisol.
en moulant un cône de coulée au diamètre du piston ça doit être possible et par la même occasion plus de problème d'effet ventouse.
je vais m'y mettre de ce pas.
je pense pas que ce soit très compliqué, suffit de couper la "tail", y compris le cône cylindrique, après
soit on la place sur un rectangle de pate à modeler, le plus dur étant qu'elle garde une bonne position et qu'elle soit dans le même plan,
soit on l'épingle à la manière d'un papillon, là aussi le plus dur étant qu'elle soit plane et après un petit coup de plasticine.
pour le moule on peut même utiliser du plâtre+une couche de vernis PU.
le plus important, quel que soit le type de matériau du moule, est de faire un grand cône de coulée, comme ça le plastisol aura plus de chance d'aller jusqu'au bout du moule, plus y'aura de volume dans le cône de coulée, mieux ça marchera.
un des premiers moule en 2 parties que j'ai fait c'était justement un double grub, et avec un grand cône de couler j'ai pas eu de problème, les leurres sortaient nickel.