Vous n'êtes pas identifié(e).
Pour les double coque, je fais comme Manu :
- soit prévoir le moule avec plan de joint qui sépare le haut du bas et couler un des cotés par gravité et l'autre par injection. Ca fonctionne bien, j'ai plusieurs moules comme ça mais ils sont plus difficiles à concevoir
- soit couler uniforme et utiliser les feutres ensuite (ou de la peinture à LS, ou du glaçage)
- soit éventuellement couper les leurres et rabouter les couleurs avec une colle à leurre souples type MendIt. Jamais testé en doso-ventral mais pour changer la couleur des queues ça fonctionne bien.
Après, il y a des procédés de double injection pour les leurres du commerce, mais je ne sais même pas comment ça fonctionne ni si c'est possible de faire ça dans un garage...
Une bidouille m'a permis de me dépanner temporairement.
Un pote m'a passé de l'activateur pour cyano en bombe, c'est un produit professionnel (Cyanofast, gamme Procolle, marque Zep).
http://www.zep-industries.com/site/fiches/de2477.pdf
Ca recolle nickel pour le soft comme décrit ci-dessus.
C'est plus difficile pour le standard, mais ça finit par coller, même si c'est plus fragile.
En tout cas j'ai pu pêcher.
Mais ce n'est en aucun cas une solution pérenne, la bombe d'activateur coûte dans les 30€ ht prix pro et la cyano qui va avec n'est pas donnée non plus (ça marche nettement moins bien avec la cyano bricoleurre, en tout cas celle de mon pot).
A propos du fait que le soft ne colle pas sur le plomb que je viens de couler mais qu'il colle sur des TP anciennes, je vois deux explications :
1. la surface a changé sur les vieilles TP.
Mais je n'ai jamais eu ce problème avant...
2. c'est mon alliage de plomb qui a changé.
J'utilise des bouts de plomb récupérés à droite à et gauche dont je ne contrôle évidemment pas la composition. Notamment, j'ai mis un bout de feuille de plomb qu'on m'avait donné. Il est possible que ce soit du plomb de zinguerie. Est ce que ça peut empêcher le collage ?
Des avis ?
Salut,
J'ai ouvert ce post en 2014 et je ne suis toujours pas venu à bout de mes problèmes de colle.
Je croyais avoir compris et en fait... non !
Cette semaine j'ai coulé des leurres en standard avec un vieux bidon. Il faudrait que je retrouve la date de la commande mais il a au moins 2 ans.
Tout s'est bien passé. Sauf que j'essaie d'en coller un sur une TP, et raté, ça foire.
Colle Bricoleurre de ma dernière commande, qui m'a servi à plein de trucs, un tube jamais pris en défaut. Bref, ce n'est pas la colle.
Ensuite j'ai coulé du soft. Un beau bidon de 3 litres tout neuf que j'avais recommandé suite à mes problèmes. Première utilisation. Pas de stabilisateur avec, la plupart des leurres coulés sans trop chauffer (coulage par le dos), sans réchauffe, rien. Des coulées parfaites, même pas un léger jaunissement.
J'en colle un vite fait sur une vieille TP coulée l'année dernière, pas de soucis, ça marche nickel.
Vieux bidon = ça ne colle pas
Nouveau bidon = ça colle
Donc j'en déduis que quelque chose vieilli mal dans mes bidons. Soit le plastileurre, soit le stabilisateur de température (avant j'en ajoutais directement dans le bidon), soit des substances qui migrent du plastique du bidon vers le contenu.
Ca fait chier, mais ça reste gérable.
Puis après avoir coulé les TP qui vont bien avec tous ces leurres, je passe au collage. Les yeux, impec. Puis les leurres.... catastrophe !
Non seulement les leurres en standard ne collent pas, mais les soft ne collent pas sur mes nouvelles TP.
Pourtant ça marchait avec une vieille TP. J'en ressors une autre vieille, ça marche. Je re-essaye une nouvelle, toujours pas de collage.
Bref, ma belle théorie tombe à l'eau. Je ne comprends plus rien !
Je ne vois aucun pattern là-dedans.
Il y a une merde qui se ballade dans mes bidons, dans mes tubes de colle et qui empêche le collage ?
Franchement, ça me saoule.
Météo parfaite dimanche, je cale le créneau avec un pote.
Je passe une partie de ma semaine à couler tout ce qu'il faut et au moment du collage, alors que tout est prêt, c'est encore la merde.
A l'aide...
edit : je n'ai pas retrouvé la commande de standard dans mon profil. J'avais du commander sans passer par mon compte j'imagine. Colle et soft datent de juin dernier.
Salut,
Pfoouuu, ça fait un bail que je ne suis pas venu trainer par ici !
Je déterre ce post car j'ai à nouveau des soucis de colle et je n'ai toujours pas compris à quoi ils étaient dus...
J'ai coulé une petite série de leurres pour aller à la pêche avec un pote. Ca faisait vraiment longtemps que je n'avais pas coulé mais tout s'est passé comme d'habitude.
Nous avons collé les leurres avec un tube de cyano qu'il avait ramené : aucun soucis.
J'ai refait ensuite une nouvelle série une semaine plus tard et au moment de coller les leurres avec le même tube : plus moyen de coller !
J'ai racheté un tube neuf : pas mieux.
Mais pas de soucis pour coller des leurres du commerce ou d'autres leurres que j'avais coulés il y a longtemps.
Comme j'avais recyclé dans cette fournée quelques bouts de leurres et de restes d'une vieille coulée, je me suis dit que c'était du à ça.
J'ai donc tout viré, nettoyé au produit vaisselle et consciencieusement essuyé tous les pots et tout le matériel. Et j'ai recommencé.
Résultat : toujours pas d'adhérence ! Ni sur les TP en plomb, ni sur rien d'autre. Mais la colle colle bien les doigts...
Bref, je penche pour un problème dans le plastileurre lui-même. Mais alors pourquoi ça a marché sans soucis quelques jours avant ?
J'avais bien secoué le bidon à chaque fois, comme je le fais systématiquement.
Peut être est ce la conséquence d'un des colorants ?
Je vais essayer de tester ça mais comme je n'ai plus qu'une fin de bidon, je vais en recommander un et voir si ça résout mon problème.
Si vous avez des conseils ou des retours, je suis preneur aussi. Ca fait deux fois que j'ai un étrange problème de cyano et j'aimerai bien comprendre ce qui se passe...
Salut,
D'après tout ce que tu as écrit, ça me semble clairement être un problème de température.
Ton plastileurre chaud doit être parfaitement liquide et transparent, et il doit le rester le temps de couler, disons une bonne minute au moins.
Dans ce cas, tes deux couches se soudent sans problème.
Si la deuxième est bien chaude, ça se soude même sur une première couche froide (même si le mieux est d'enchaîner les deux). J'ai même récupéré une queue de shad coincée dans un moule monocoque comme ça, donc j'ai du tirer pas mal dessus et c'est venu.
Lorsque tu chauffes le plastileurre, il passe par plusieurs phases :
d'abord liquide et blanc
puis il s'épaissit fortement et devient un peu plus transparent, quand tu mélanges à ce moment là, ça fait carrément une pâte
ensuite il se reliquéfie et devient parfaitement transparent, c'est là qu'il faut l'utiliser (de mémoire, ça doit être entre 170°C et un peu plus de 200°C pour du standard)
enfin il commence à jaunir et à fumer, il est irréversiblement abîmé.
Si tu ne l'as pas déjà fait, je te conseille de sacrifier un peu de plastileurre et de passer par toutes ces étapes par petites chauffes (genre 1 minute au début puis 10 ou 20 secondes ensuite) pour bien te rendre compte de la réaction du produit. Dès que ça jaunit, même un peu, pas la peine de pousser, les fumées sont -au moins- irritantes et très désagréables, et la consistance ne change plus.
Tu peux aussi regarder attentivement les vidéos pour mieux te rendre compte.
Et aussi de filer acheter pour quelques euros un thermomètre infra rouge. Ca coûte que dalle (moins de 10€ livré sur AliExpress par exemple), ce n'est pas très précis mais ça aide au début à prendre des repères.
Enfin, pour minimiser les bulles :
- ajoute ton colorant au début de la phase liquide et transparente en mélangeant vigoureusement (surtout si ce sont des poudres), ça va mettre plein de bulles mais tu vas les enlever
- remets à chauffer légèrement jusqu'à la température parfaite (à voir en fonction de ce que tu fais)
- ne mélange plus avec un outil mais en agitant légèrement le pot de façon circulaire, et uniquement si besoin
- laisse un peu "pauser" le mélange avant de l'utiliser (entre 10 et 30 secondes je dirais)
Manu a tout expliqué pour les couleurs en injection.
A part que tu peux mettre le rattle quand tu coules la première partie, moule ouvert. Insérer le rattle après démoulage dans un leurre fin comme un x-layer, j'ai essayé et ça déforme le leurre.
Par contre Orican, je ne suis pas certain que tu gagneras en vitesse de coulée avec de l'injection. Je vais nettement plus vite sur des simple coque.
Enfin, pour certaines couleurs pense aussi aux feutres, ça marche très bien.
Toujours aussi splendide ! Bravo !
Je ne sais pas si ce leurre va bien nager, en tout cas, il mérite.
C'est du beau travail de modélisation et de coulage. Bravo !
Pour moi le retrait vient du fait que ton cône de coulée est trop petit, en tout cas quand tu coules par gravité.
Quand tu injectes, restes tu en pression à la fin ? Sur un leurre de cette taille, une petite minute en pression devrait pas mal réduire le retrait.
Par contre, juste comme ça à vue de nez, je ne pense pas que le volume du cône soit de 41 cm3 si le leurre en fait 80. Ou alors ton moule est super épais et le cône est très large. Mais à l'oeil pour moi ça ne fait pas la moitié, ça fait nettement moins, genre 1/4 ou 1/5eme.
J'ai essayé différents trucs censés faciliter l'épuration : cire d'abeille, paraffine et même un produit spécialisé.
Résultat : ça pue, ça fait de la fumée et selon moi ça ne sert à rien.
Ah si : la poudre spécialisée en question fait que ton plomb devient limite coulable.
Cependant, j'avais fait quelques recherches sur ce principe que les industriels utilisent, c'est donc qu'il doit avoir un intérêt. C'est censé fluidifier le métal en fusion et faire en sorte que les impuretés soient plus faciles à épurer. Mais pour ma part, je n'ai pas compris comment faire ça bien alors je m'en tiens à la cuillère comme Mikado...
RTV sur RTV, pas moyen de décoller !
Donc pareil que Manu : enlève l'excédent. Si tu en enlèves un peu plus, tu pourras toujours le rattraper avec un coup de ponçage.
Sinon, tu peux refaire juste cette partie du moule : tu coupes la partie qui ne va pas bien, tu remets ton master en place, puis un coffrage et tu recoules ce qu'il faut de silicone.
Je l'ai fait une fois pour une caudale de shad qui avait bougé, ça fonctionne très bien.
Merci pour les photos.
C'est bien ce que je pensais : il faut une sacré précision pour les caudales mais aussi pour les sculptures.
Bravo !
Whaa ! Que des créations, y'a du niveau là.
Pourrais tu nous poster quelques photos de tes masters ? Je voudrais voir comment tu t'y prend notamment pour les caudales (une ou plusieurs parties ?) qui ont l'air très convaincantes. Il doit falloir une sacré précision !
La pièce en médium, c'est pour maintenir le master et faire un beau plan de joint.
Sinon, une autre solution consisterait à couler du RTV et ensuite à poser le master dessus. Mais il flotte, il bouge, bref, c'est galère.
On peut aussi le maintenir avec des aiguilles mais ce n'est pas facile non plus.
C'est on premier moule, ça ? La classe !
Par contre, la taille du cône de coulée me semble un peu juste. Il faudrait une chambre en plus, non ?
J'ai peur que la rétractation du plastileurre ne déforme l'avant du leurre au coulage.
Enfin, tu verras bien au premier test, maintenant c'est fait.
Et si ça arrive pas de panique, on peut y remédier facilement.
On dirait un gros tetard.
Moi si j'étais un brochet, je le croquerai bien.
Mais je le verrai plutôt en petite taille pour la perche, je ne sais pas pourquoi.
Peut être ses gros yeux et sa tronche d'alevin à vésicule...
En tout cas c'est un joli leurre qui va faire du poisson !
Moi je jerkerai ce genre de créature dans les parcs à huîtres plutôt que de gratouiller le sandre avec.
En tout cas, comme Xavier03 je me rend compte qu'avec la création 3D, tu arrives à des choses innovantes et surprenantes, très créatives et ça, ça me plaît beaucoup.
Tu parles de moule double coque : ce sont tous des moulages ?
Salut Manu,
Oui, toujours chaud !
Par contre pour l'instant les volontaires ne se précipitent pas et je n'ai pas le quota mais je te tiens au courant de toutes façons.
Donc les gens du secteur, viendez !
Manu a promis de ramener de la bière à profusion, des petits fours de chez Maxim's, et ses copines mannequins moldaves.
En plus à Granville en février l'eau est à 25°C et la probabilité qu'il pleuve voisine de zéro.
Et pis même si c'est pas vrai, au moins vous verrez Manu en VRAI.
Alors pas d'excuse et tous à Granville !
Désolé, je n'utilise pas FB.
Séverine devrait faire suivre, mais sinon, je demandais juste si vous participiez toujours à des démos.
Je compte organiser une petite séance découverte de bricolage de leurres par chez moi cet hiver puisque pas mal de potes sont intéressés.
Si l'un d'entre vous veut venir faire un tour à Granville...
Je t'ai aussi envoyé un mél Manu, il y a quelques jours, depuis le forum. L'as tu reçu ?
Salut,
Le problème de la fente ventrale a déjà été traité.
La fonction "recherche" du forum te permet de retrouver ces posts, mais pour ma part, j'utilise directement Google avec la fonction "site".
Comme ça :
fente ventrale site:www.bricoleurre.com/atelier
Ce qui t'aurais permis de trouver notamment ce sujet.
Dans lequel Alain avait comme à son habitude posté une solution simple et élégante :
Salut
J'ai résolu le problème en insérant sur le haut de la fente ventrale 3/4 petits morceaux (4x4 mm pour +/-1 mm d'épaisseur) découpés au cutter dans un ancien moule RTV. Ca tient la fente suffisamment ouverte pour que le RTV la remplisse et se "soude" aux petits morceaux. Le résultat est nickel à condition que le RTV ne prenne pas trop vite: ne forcez pas sur le catalyseur...
@+
Alain
Pour le reste, comme Manu : simple coque en RTV blanc, c'est la solution idéale. Coulage par le dos par gravité, tu peux faire plusieurs couleurs sans soucis.
Pour ce genre de moulage, le RTV blanc est à préférer pour deux raisons. D'abord il est plus souple, donc c'est plus facile à démouler quand tu as des contre-dépouilles, ce qui est le cas pour la caudale du BM. Ensuite, il est moins cher puisqu'il est moins dense et qu'il est vendu au poids (de mémoire d=1.2 contre 1.5 pour le rouge).
Le rouge est à privilégier soit quand tu veux couler du plomb (ce qui se fait à plus haute température), soit lorsque tu veux injecter car la rigidité du rouge permet de mieux serrer les demi-coques. Si tu veux vraiment utiliser du rouge, tu peux l'assouplir avec de l'huile de silicone que tu trouveras dans la boutique.
Dernier conseil : au coulage, tu peux avoir plusieurs minutes d'attente quand ça refroidit. Donc mieux vaut couler plusieurs leurres d'un coup.
Je te conseille donc de faire un moule avec plusieurs empreintes en même temps. Et en plus, ça coûte moins cher par empreinte.
Mon moule à BM 120 par exemple en a 4. Ah, ne les mets pas tête bêche parce que si tu veux couler la queue d'une certaine couleur, il faudra pencher le moule...
Bon craft !
Je n'ai pas la réponse à ta question, désolé...
Par contre, peux tu expliquer comment tu cales ta plaque de médium dans ton étau ? Juste une encoche à la bonne taille ? Merci !
Je suppose que c'est celui qui est sur la photo des shads que tu as postée ?
Tu peux nous en dire plus ?
Contenance, matériau, joint...
Bah alors sur le mien aussi !
Pour ma part, je ne vais pas sur FB alors je préfère les photos directement sur le forum. Mais je suis conscient d'être une vieille baderne rétrograde, c'est déjà ça...