Vous n'êtes pas identifié(e).
D'accord avec Manu, l'excès de cata n'empêche pas la réaction, bien au contraire, avec un tel dosage ton RTV aurait du durcir en moins d'une nuit à 20/21°. Les matériaux utilisés ne me paraissent pas incompatibles, reste donc, comme le dit Manu, la possibilité d'un mélange insuffisant.
@+
J'ai fait quelques essais en 120/100... Ca passe vraiment limite et je ne vous le conseille pas, car on sent que l'appareil "souffre"; ça doit rester exceptionnel .Je crois même qu'à l'origine l'appareil était donné pour 80/100 (excuses moi Manu ) , mais on sait très bien, avec le recul, que le 100/100 ne lui pose pas de problème.
@+
La technique de charger une résine avec de la poudre d'alu pour augmenter sa résistance à la t° est utilisée depuis très longtemps ... J'ai utilisé cette technique (que je n'ai pas inventé ) il y a plus de trente ans avec de l'époxy chargée alu, pour couler des plomb jusqu'à 1kg.... J'ai conservé les moules, ils sont légèrement fissurés, mais pourraient facilement reprendre du service... Mais la résine époxy utilisée avait une résistance à la t° bien supérieure aux PU. Pour le¨plastileurre c'est autre chose, j'ai fait un moule ouvert en PU pour de petits slugs d'une quinzaine de cm, super aspect de surface des LS (le PU se verni très bien), mais malgré le faible poids de plastileurre coulé, j'ai du coller mon moule PU à l'époxy sur un morceau de règle alu pour éviter les déformations... Alors comme le dis Mikado, pour les moules double coques, je pense qu'il faut fortement charger la PU en alu ET coller les demi coques sur un support très rigide. N'oubliez pas également qu'avec les résines PU, plus on augmente l'épaisseur, plus le retrait et les déformations augmentent... Raison de plus pour coller les éléments sur un support très rigide (les règles alu ne coutent plus bien cher et sont vraiment très rigides sur les longueurs concernées).
Merci Colipunke, post très intéressant, pas étonnant quand on connait le sérieux de l'auteur .
Pour ma part j'ai abandonné depuis un bon moment la mesure des tresses au Palmer, aucune d'entre elles n'étant parfaitement ronde, elles s'orientent toujours du côté le plus mince entre les touches du Palmer, même sous traction... J'ai fait fausse route, j'ai communiqué des valeurs plus "réalistes" que celles des fabricants, mais encore sensiblement en dessous de la vérité, désolé ...
Je suis passé maintenant à des mesures par comparaison avec des mono-filaments, faciles à calibrer, à l'aide de photos prises avec une caméra microscope.
Je vous en dit davantage dès que j'ai un peu plus de temps (ah! ces retraités )
@+ Alain
On peut effectivement augmenter la dureté du plomb en incorporant une (petite) quantité de zinc (Zn), je l'ai fait avec de vieilles anodes. mais attention à votre santé et à la longévité de vos moules en RTV (talquage impératif à chaque coulée), car la t° de fusion n'est plus la même....
Malheureusement et après beaucoup de recherches sur le net, la seule huile de vaseline (Huile de paraffine épaisse Gilbert) neutre envers les Plastileurres, n'est plus disponible . Toutes les (très nombreuses) autres huiles de vaseline que j'ai essayé, font durcir les LS... Dommage, les résultats d'imprégnation des leurres avec cette huile+ huiles essentielles (anis étoilé entre autres) étaient excellents et la durabilité de l'arome des leurres ainsi traités et abandonnés à l'air libre était impressionnante (des mois, voire des années oui,oui!!!).
Reste la solution de l'assouplissant+ aromes, c'est pas mal aussi, même si je trouve que dans le temps, cette méthode de stockage à tendance à ramollir un peu les LS. Je pense que les résultats doivent être assez similaires avec les aromes de la boutique .
Y'a pas de quoi !
Mais dis-moi, pour que la peinture coule, tu dois sacrément "charger" . Pour remédier à ce problème tu peux découper un disque de toile métallique à mailles fines (+/- 1mm) du diamètre intérieur du réservoir et le positionner à 7/8mm du disque blanc à l'aide 3 ou 4 petites entretoises, ça ne modifie pas le fonctionnement du bain. Si une goutte de peinture tombe, elle refroidira et gélifiera au contact de la grille sans polluer le disque. Si tu crains la chute des TP, confectionnes ton disque avec une toile (ou métal déployé) plus épaisse avec une maille de 4/6 mm. Si tu crains les 2, superpose les 2 grilles . Si tes grilles sont très sales, laisses-les tremper dans de l'alcool à brûler.
Allez hop, au boulot
Désolé Laurent, mais ça n'est pas prévu.... La "galette" est parfaitement ajustée au socle et collée avec un adhésif puissant, pratiquement insensible aux solvants; essayer de la démonter entrainerait d'importants dommages au socle lui même. Le disque ne s'use pas et je n'ai jamais constaté d'obstruction, mais ça pourrait peut-être arriver partiellement en cas de chutes fréquentes de plombs chauds au fond du bain ... Pour éviter un éventuel encrassement de la "galette" je te conseille de la nettoyer de temps en temps à l'aspirateur en plaquant l'embout sur le disque.
@+ ,Alain
Je ne comprends pas, j'en ai expédié une belle quantité récemment avec le premier lot de socles, peut-être n'ont-ils pas encore été rentrés dans le stock . Je vérifie et te répondrai.
Salut
Je viens de terminer une petite série, une autre est en cours et sera dispo d'ici 8/10 jours. A ta place je ne tarderais pas à commander ou réserver auprès de la boutique si tu es intéressé. Je crois que ça va partir vite...
Pour info nous avons trouvé un nouveau prestataire pour remplacer la défection de celui qui nous fabriquait un des éléments; les ruptures de stock, toujours possibles , devraient être beaucoup moins longues....
@+ Alain
(PS: Merci JL ).
Perso je remue avec une tige de verre de 8/10mm de diamètre: la forme ronde limite l'inclusion d'air et au micro-ondes on peut la laisser dans le bécher, la partie immergée se met à t° du plastileurre et l'émergée reste froide, bien pratique pour agiter...
Salut
Le micro-ondes est l'un des meilleurs moyens pour chauffer le Plastileurre et on maitrise la méthode assez rapidement... à condition de pratiquer par des séquences de chauffage courtes avec un mélange du contenu du bécher entre chaque séquence pour homogénéiser la température. Ne pas oublier que dans un micro-ondes la chaleur se forme rapidement au centre de la matière et diffuse lentement vers l'extérieur s'il n'y a pas d'agitation.
@+Alain
Bienvenue parmi nous Yannick. Tu finiras bien par trouver un peu de temps pour essayer ton kit, et le forum est là pour t'aider. N'hésite pas à questionner si tu as des zones d'ombre
@+Alain
Salut
Le pré-chauffage au four ou à l'étuve (+/- 180°) fonctionne très bien, surtout quand on a pas mal de TP à peindre.
Pour éviter d'avoir à remettre les TP trop souvent au four, je conseille ceci:
- Mettre les TP dans un récipient à parois épaisses qui garde bien la T°
- Mettre beaucoup de TP dans le récipient ou des morceaux de plomb dans le fond pour augmenter l'inertie thermique
- Chauffer à 180 voire 200° (sauf pour les peintures pailletées)
@+ Alain
Salut
Désolé, mais j'ai peur de ne pas vous être d'un grand secours: je n'ai jamais rencontré le problème et ne me l'explique pas.... J'ai déjà eu des leurres quasiment impossibles à coller (sauf avec des cyanos à 25€ +autant pour le promoteur d'adhérence ), des cyanos pas terribles, mais jamais de cyanos n'adhérant plus en vieillissant . J'ai fini cet été un vieux flacon de colle Bricoleurre tellement épaisse que je devais ouvrir le flacon pour la prendre et l'étaler avec un morceau de cap en donnant un collage meilleur et plus "confortable" qu'un flacon neuf.... Allez comprendre!
Pour limiter les risques j'essuie toujours l'extrémité des LS avec un chiffon sec avant collage, pour éliminer au maximum les exsudations de plastifiant et aussi (surtout) les traces de liquides aromatisants, qui, généralement ne font pas bon ménage avec les cyanos...
Petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas: inutile de dépenser des fortunes dans des produits de nettoyage dits "spécifiques" cyano, l'acétone (à 3/4 € le L.), est "LE" solvant et vient à bout des traces et taches les plus tenaces .
@+ Alain
Effectivement le débullage sous vide est quasi indispensable avec cette méthode ; il m'arrive aussi lorsqu'il y a des espaces libres assez importants entre les masters et/ou entre les masters et le cadre de déposer des morceaux plus importants de recyclé dans ces espaces libres lors de la coulée du RTV (pur lui!), pour ceux qui ne sont pas équipés, ça permet d'éviter le dégazage sous vide... Bref tout ceci fonctionne à condition de ne pas forcer sur la quantité de recyclé et surtout de ne pas essayer de recycler du rouge dans du blanc ou inversement à cause des différences de densité: le blanc remonte à la surface en faisant de grosses aspérités et le rouge coule et vient se déposer sur les masters et/ou le fond du moule....
@+ Alain
D'accord avec Manu , difficile de te répondre sans photo du moule et du leurre moulé (avec ses défauts) pour essayer de t'aider. Peut-être peux-tu récupérer ton moule?
@+ Alain
Bonjour Marc
Même si nous savons que cela se fait couramment, le forum n'a pas pour vocation d'encourager la copie de leurres du commerce.... Pour ce genre de question n'hésite pas à nous contacter par MP .
@+ Alain
Salut Mars et bienvenue parmi nous . Ce forum et ses membres sont là pour t'aider ....
Tu peux parfaitement mélanger les 2. Tu obtiendras un moule dont la souplesse dépendra du rapport entre les deux RTV. En général pour les leurres durs en Bricorésine, il vaut mieux un moule qui contient plus de RTV banc que de rouge; un rapport de 70 de blanc pour 30 de rouge est assez passe-partout.
Je n'ai jamais coulé de grandes séries en Bricorésine dans du RTV blanc, mais j'en ai fait dans du RTV rouge (manches de Tourneboucles ) et j'ai rencontré le même problème. Je l'avais résolu en appliquant au pistolet avant chaque coulée d'un agent de démoulage "maison" composé de 20 parts de vaseline (pâte) diluées avec 80 d'essence F. Ca fonctionnait mais je pense que des produits comme Celui Ci par exemple, sont beaucoup plus facile d'utilisation et plus efficaces pour la protection des moules en RTV, car s'ils supportent sans problème des centaines de coulées de Plastileurre (pour le blanc et/ou rouge) ou de TP (pour le rouge), les RTV, quels qu'ils soient, sont sensibles aux résines polyuréthanes et doivent être protégés pour assurer leur longévité.
@+
Alain
Pour Olive 06: le WD40 ne t'a pas posé de problème pour peindre tes leurres après démoulage?
D'autant que les loups évoluent généralement dans des eaux plus limpides que les bars.....
Je n'ai pas souvenir qu'elle soit annoncée comme invisible dans ou hors de l'eau . C'est une tresse , et comme pour toutes les autres, "l'invisibilité" n'est pas une qualité de base. On pourrait plutôt parler de "discrétion" en fonction de sa section et de sa couleur. Cela dit j'ai pas mal pêché le carnassier en eau douce avec des avançons en "Kevlar" (ou annoncés comme tel) gris clair et ça n'avait pas vraiment l'air de les rebuter ...
Salut
J'ai acheté cet "aérographe à poudre" sur un site Canadien il y a quelques années. Sorti une fois pour essai.... me rappelle même plus où il est .
De mémoire, parmi les inconvénients:
- Ca arrose et ça vole beaucoup, intérêt d'avoir une super aspiration ou à faire ça dehors, et bien sur le gâchis de poudre qui va avec!
- Oublier la finesse de la déco et même les dégradés.
- Le plomb refroidi très vite sous le courant d'air de l'aéro, etc....
Mon humble avis: à oublier, sauf si comme moi votre curiosité vous amène à collectionner les objets inutiles
OK, tu as gagné
Sortie sur la journée demain (pas avec mon bateau ); on va pouvoir les essayer sérieusement